Essence, diesel : la facture s’alourdit pour les Marocains

22 août 2024 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, les prix des carburants dans les stations-service n’ont cessé de grimper au grand dam des automobilistes.

Nouvelle envolée des prix des carburants à la pompe au Maroc. Le prix du litre de diesel dépasse le seuil de 13 dirhams. S’agissant du prix du litre de l’essence, il varie entre 14 et 15 dirhams. De quoi gâcher le plaisir des Marocains qui ont déjà du mal à passer de bonnes vacances en raison des offres touristiques trop chères.

À lire :Carburants : le paradoxe marocain face à la baisse des cours mondiaux

Avec cette flambée continue des prix, le Maroc se classe au cinquième rang des pays africains avec les prix les élevés en ce mois d’août en dépit de la récente baisse significative des cours du pétrole brut au niveau mondial, selon le site Global Petrol Prices spécialisé dans la surveillance des prix des carburants. Le royaume arrive juste derrière la République centrafricaine, le Sénégal, le Zimbabwe et les Seychelles.

À lire :Maroc : les distributeurs de carburants sous surveillance

Au Maroc, le prix d’un litre a atteint 1,493 dollars américains, ce qui le place au 52ᵉ rang mondial. Le royaume est en outre classé huitième en Afrique et premier dans le monde arabe en termes de hausse des prix du diesel. Selon des rapports, ces hausses devraient se poursuivre dans les prochaines semaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Pétrole - Carburant - Distribution

Aller plus loin

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de...

Carburants : le paradoxe marocain face à la baisse des cours mondiaux

Le Maroc reste dans le peloton de tête des pays africains où les carburants coûtent le plus cher, bien loin de la tendance à la baisse observée sur les marchés internationaux.

Maroc : l’énigme de l’envolée des prix des carburants

Au Maroc, la nouvelle envolée des prix des carburants à la pompe est loin de faire l’unanimité. Les spécialistes peinent à s’accorder sur la justification de cette nouvelle...

Il part en vacances au Maroc avec Orange… il revient avec 37 000 euros à payer

À son retour de vacances, un commerçant français reçoit une grosse facture pour sa consommation de données mobiles lors d’un séjour au Maroc. Orange qui réclame cette somme se...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

À Casablanca, les commerçants paient cher l’annulation de l’Aïd al-Adha

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha produit un impact négatif sur l’activité des commerçants, notamment ceux des fruits secs et des épices de Derb Omar à Casablanca.

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

L’avocat marocain séduit l’Europe

La sécheresse et la saturation des marchés européens sont loin de produire un impact négatif sur les exportations marocaines d’avocat. Celles-ci ont, pour la première fois, enregistré un record historique.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Kazyon bouscule le marché marocain : 116 magasins en un an

Avec 116 magasins ouverts en moins d’un an, Kazyon s’est imposé comme le leader du hard-discount au Maroc. Un succès fulgurant qu’il doit, non seulement à son PDG, Mohamed Benmezouara, qui cumule une vingtaine d’années d’expérience dans le secteur et a...