Vers une nouvelle flambée des prix des carburants au Maroc ?
El Houssine El Yamani, secrétaire général du Syndicat national du pétrole et du gaz, membre de la Confédération démocratique du travail, alerte sur l’inflation qui guette les...
Le Maroc reste dans le peloton de tête des pays africains où les carburants coûtent le plus cher, bien loin de la tendance à la baisse observée sur les marchés internationaux.
Malgré une baisse significative des cours du pétrole brut, le royaume se classe au quatrième rang des pays africains avec les prix les plus élevés, selon les données relayées par le magazine Finances News Hebdo. Au 20 mai dernier, le litre de carburant y coûtait 1,54 dollar, juste derrière la Centrafrique, le Sénégal, les Seychelles et le Zimbabwe.
Cette situation paradoxale, où les prix à la pompe ne reflètent pas la baisse des cours mondiaux, suscite l’incompréhension et la frustration des consommateurs marocains.
A lire : Maroc : combien coûterait la subvention du carburant à l’État ?
D’une part, le Maroc dépend fortement des importations de carburants. Contrairement aux pays producteurs, il ne dispose pas d’une production domestique pour amortir les chocs des prix internationaux, indique la même source.
D’autre part, la fiscalité pèse lourdement sur les prix à la pompe. En effet, 31 % du prix final proviennent des taxes et impôts, tandis que le marché international en représente 61 %. Les charges de distribution et la marge bénéficiaire des distributeurs complètent les 8 % restants.
A cela s’ajoute le coût du raffinage, qui ne suit pas nécessairement la baisse du pétrole brut. Selon Finances News Hebdo, l’activité de raffinage a connu un recul à l’échelle mondiale, les investissements s’étant davantage orientés vers les énergies renouvelables.
Aller plus loin
El Houssine El Yamani, secrétaire général du Syndicat national du pétrole et du gaz, membre de la Confédération démocratique du travail, alerte sur l’inflation qui guette les...
Mauvaise surprise pour les automobilistes marocains. À compter de ce dimanche 1ᵉʳ décembre, ils paieront plus cher les carburants (gasoil et essence) à la pompe.
Au Maroc, les prix des carburants amorcent une légère baisse pour le bonheur des automobilistes.
Dans une plainte à la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gestionnaires de...
Ces articles devraient vous intéresser :