Maroc : une députée exige un gasoil à 10 dirhams

12 septembre 2024 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La hausse continue des prix des carburants au Maroc, en dépit de la baisse du prix du baril de pétrole, inquiète la députée Fatima Tamni, de la Fédération de la Gauche démocratique qui a interpelé le gouvernement à ce sujet.

Dans une question écrite à la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Fatima Tamni a dénoncé que les prix des carburants au Maroc restent élevés, malgré la baisse du prix du baril de pétrole à moins de 67 dollars. « Pourquoi cette baisse internationale ne se reflète-t-elle pas dans les stations-service au niveau national ? », a-t-elle demandé.

La parlementaire affirme que, de l’avis des experts du secteur, les prix des carburants au Maroc devraient être beaucoup plus bas qu’actuellement. À l’en croire, le litre de gazole devrait coûter 10,23 dirhams et celui de l’essence, 11,58 dirhams. Ce qui n’est pas le cas, déplore-t-elle, reprochant aux compagnies pétrolières de profiter de la situation pour augmenter leurs bénéfices.

À lire : Carburants : le paradoxe marocain face à la baisse des cours mondiaux

Pour Fatima Tamni, ces entreprises font preuve de « cupidité » en raison de l’absence de surveillance de la part du Conseil de la concurrence et du silence du gouvernement. Au final, ce sont les consommateurs, dont le pouvoir d’achat s’est considérablement affaibli, qui paient le prix de cette cupidité, regrette-t-elle.

La députée demande au gouvernement quelles mesures il prévoit de prendre en urgence pour mettre fin à ces pratiques des compagnies pétrolières. Elle appelle à renforcer les attributions du Conseil de la concurrence pour assurer une meilleure surveillance des prix des carburants et sanctionner en cas d’infractions, tout en soutenant les couches vulnérables.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Carburant - Fédération de la gauche démocratique (FGD) - Parlement marocain

Aller plus loin

Maroc : les distributeurs de carburants sous surveillance

Après une analyse détaillée, le Conseil de la concurrence formule plusieurs recommandations pour améliorer la transparence et la compétitivité du marché des carburants.

Carburants : le paradoxe marocain face à la baisse des cours mondiaux

Le Maroc reste dans le peloton de tête des pays africains où les carburants coûtent le plus cher, bien loin de la tendance à la baisse observée sur les marchés internationaux.

Maroc : vers une baisse durable des prix du carburant ?

Les cours du pétrole s’effondrent à l’international, et ce, depuis mars 2023. Cette tendance à la baisse produira-t-elle un impact sur les prix des carburants au Maroc ?

Maroc : la vente sauvage de carburant inquiète

Dans une plainte à la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gestionnaires de...