Maroc : la vente sauvage de carburant inquiète

14 janvier 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Dans une plainte à la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gestionnaires de stations-service au Maroc, dénonce la vente de carburants par des camions mobiles, en violation des textes en vigueur.

La Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gestionnaires de stations-service au Maroc « a reçu plusieurs correspondances de diverses parties documentant que des camions mobiles équipés de pompes commercialisent du carburant en dehors de toutes les réglementations en vigueur », peut-on lire dans la plainte adressée à Leïla Benali.

La Fédération dénonce ces actes qu’elle considère comme graves car, causant des dommages aux gestionnaires de stations-service autorisées. Elle alerte en outre sur les menaces que ces pratiques illégales pourraient constituer pour la sécurité, ainsi que sur leurs impacts négatifs sur le secteur et l’économie nationale.

À lire : Carburants : bonne surprise à la pompe

Dénonçant une concurrence déloyale qui pourrait conduire au chaos et à l’anarchie dans le secteur, les propriétaires et gestionnaires de stations-service appellent la ministre de tutelle à parer au plus pressé afin de trouver une solution viable à cette situation.

Parallèlement, ils demandent qu’une enquête approfondie soit menée pour identifier les sources d’approvisionnement de ces vendeurs illégaux et vérifier la conformité de leurs installations aux normes de qualité et de sécurité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Carburant - Plainte - Leila Benali

Aller plus loin

Maroc : pourquoi les prix du carburant ne baissent pas ?

Au Maroc, les prix des carburants sont légèrement impactés par la baisse des cours en ce mois de septembre.

Carburants : bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

Au Maroc, les prix des carburants amorcent une légère baisse pour le bonheur des automobilistes.

Carburants : une majorité de Marocains ont perdu confiance dans le gouvernement

Les Marocains ont perdu confiance dans la gestion des prix des hydrocarbures par le gouvernement dont le chef Aziz Akhannouch est le principal actionnaire d’Afriquia, société...

Carburants : bonne surprise à la pompe

Après une période de stabilité, les prix des carburants devraient connaître une légère baisse pour le bonheur des automobilistes marocains.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Shell fournira du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) au Maroc via le Gazoduc Maghreb-Europe

Un contrat prévoyant l’approvisionnement de 0,5 milliard de mètres cubes de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) par an vient d’être signé entre Shell International Trading Middle East Limited FZE et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Relation avec un milliardaire australien : Leila Benali répond aux rumeurs

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable monte au créneau pour démentir catégoriquement les allégations publiées par la presse australienne.

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...