Maroc : la vente sauvage de carburant inquiète

- 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Dans une plainte à la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gestionnaires de stations-service au Maroc, dénonce la vente de carburants par des camions mobiles, en violation des textes en vigueur.

La Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gestionnaires de stations-service au Maroc « a reçu plusieurs correspondances de diverses parties documentant que des camions mobiles équipés de pompes commercialisent du carburant en dehors de toutes les réglementations en vigueur », peut-on lire dans la plainte adressée à Leïla Benali.

La Fédération dénonce ces actes qu’elle considère comme graves car, causant des dommages aux gestionnaires de stations-service autorisées. Elle alerte en outre sur les menaces que ces pratiques illégales pourraient constituer pour la sécurité, ainsi que sur leurs impacts négatifs sur le secteur et l’économie nationale.

À lire : Carburants : bonne surprise à la pompe

Dénonçant une concurrence déloyale qui pourrait conduire au chaos et à l’anarchie dans le secteur, les propriétaires et gestionnaires de stations-service appellent la ministre de tutelle à parer au plus pressé afin de trouver une solution viable à cette situation.

Parallèlement, ils demandent qu’une enquête approfondie soit menée pour identifier les sources d’approvisionnement de ces vendeurs illégaux et vérifier la conformité de leurs installations aux normes de qualité et de sécurité.

  • Maroc : les stations-service lancent un cri d'alerte

    La Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants de stations-service au Maroc dénonce la prolifération des points de vente clandestins de gasoil et de l'essence au détail, soulignant que cette situation affecte leurs chiffres d'affaires.

  • Maroc : menace et arnaque sur les autoroutes

    De nombreux automobilistes sont victimes d'agressions et d'arnaques sur les aires de repos d'autoroutes le long de l'axe Tanger-Rabat-Casablanca-Settat-Marrakech. Excédés, des propriétaires des stations-service et les employés de certains cafés appellent les autorités à prendre leurs responsabilités.

  • Pétrole moins cher, essence plus chère : le paradoxe marocain

    Alors que les cours mondiaux du pétrole brut baissent, les prix dans les stations-service marocaines montent et se maintiennent. Une situation qui préoccupe Houssine El Yamani, secrétaire général de l'Union nationale des industries pétrolières et gazières relevant de la CDT, qui appelle à une refonte du cadre réglementaire pétrolier au Maroc.

  • Une bonne surprise attend les Marocains à la pompe

    Au Maroc, les prix des carburants sont encore en légère baisse. De quoi soulager davantage les automobilistes marocains.

  • Carburants : bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

    Au Maroc, les prix des carburants amorcent une légère baisse pour le bonheur des automobilistes.

  • Maroc : l'informel secoue les restaurants

    Au Maroc, les restaurateurs ambulants disputent les parts de marché avec les restaurateurs formellement établis. Pour mettre fin à cette concurrence déloyale, les professionnels appellent à une réglementation claire pour soutenir le secteur de la restauration dans ce contexte de reprise post-pandémie.

  • Restauration au Maroc : des faillites en série qui inquiètent

    Au Maroc, les professionnels avancent plusieurs facteurs pour expliquer les faillites en série dans le secteur de la restauration.

  • Maroc : le cri d'alarme des cafetiers et restaurateurs

    Les propriétaires de cafés et de restaurants au Maroc alertent de nouveau sur leur situation. Ils appellent les autorités à sauver leur secteur sérieusement mis à rude épreuve.

  • Maroc : la fermeture des hammams fait des malheureux

    La Fédération nationale des associations des propriétaires et exploitants des bains traditionnels au Maroc a adressé un courrier au ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, l'invitant à reconsidérer la décision de fermeture des hammams trois jours par semaine, une mesure aux conséquences économiques et sociales fâcheuses.

  • Une mauvaise surprise attend les automobilistes marocains à la pompe

    Les automobilistes marocains auront une mauvaise surprise en arrivant dans les stations-service lundi 1er juillet 2024. Les prix des carburants vont connaître une légère hausse.