Réclamée avec insistance par les syndicats des transporteurs, en raison de la hausse des prix à la pompe, la subvention du carburant coûterait 100 milliards de DH à l’État, selon le porte-parole du gouvernement.
Mustapha Baitas est revenu une nouvelle fois sur le sujet lors du point de presse à l’issue du conseil du gouvernement tenu jeudi, en déclarant de façon catégorique que le gouvernement n’a pas la capacité de subventionner le prix des carburants.
A lire : Subvention du carburant : le gouvernement explique son choix
Selon le responsable, « il faudrait 100 milliards de DH pour mener une telle opération. Il s’agit là de l’équivalent du budget gouvernemental consacré aux secteurs de la santé et de l’éducation pour l’année prochaine. »
S’agissant du coût de l’énergie, le ministre a rappelé que l’exécutif a pris des mesures urgentes pour maintenir les prix de l’électricité au même niveau, malgré la hausse importante de son coût. Quant aux denrées essentielles, le gouvernement a consacré 22 milliards de DH pour soutenir le prix de la bonbonne de gaz et 8,5 milliards de DH pour soutenir le prix du pain, a-t-il souligné.