Maroc : le pillage des plages continue

- 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le syndicat des propriétaires et conducteurs de camions légers et lourds de la région Tanger–Tétouan, affilié à l’Union marocaine du travail, a dénoncé, dans une plainte déposée auprès du Wali de la région, les opérations de pillage de sable menées en plein jour sur les plages, appelant à une intervention urgente pour mettre fin à ces pratiques.

Lors d’un direct sur sa page officielle Facebook, le secrétaire général du syndicat a déclaré que le pillage illégal du sable sur les plages entre Tanger et Assilah, ainsi que la plage Houara et les environs de la région, engendre de lourdes pertes aux professionnels du secteur qui subissent la concurrence déloyale des réseaux de contrebande, et menace la subsistance de milliers de familles qui dépendent de cette activité.

À lire : Au Maroc, la mafia du sable dévore les plages

Ces pratiques illégales se mènent de jour comme de nuit, en l’absence de contrôle de la part des autorités compétentes. Le syndicat soupçonne la complicité des éléments de contrôle avec les parties bénéficiaires de ce commerce illégal, soulignant que l’inaction des autorités compétentes face à cette situation porte préjudice au secteur du transport et à l’équilibre environnemental et social de la région.

À lire : Démantèlement d’une mafia spécialisée dans le pillage de sable à Mohammedia

Le syndicat a demandé au Wali de la région Tanger–Tétouan–Al Hoceïma d’agir en urgence pour mettre fin à cette « hémorragie continue », en renforçant les contrôles et en infligeant des sanctions sévères à l’encontre des contrevenants afin de protéger les professionnels et de préserver la sécurité environnementale de la région.

  • Le Maroc face à un nouveau scandale de trafic de sable

    La diffusion récente sur les réseaux sociaux de vidéos montrant des extractions de sable à grande échelle sur des plages près de Tanger a suscité une vive réaction au Maroc.

  • Ces vieilles pratiques qui gâchent les vacances sur les plages marocaines

    Malgré les efforts des autorités locales, le phénomène de l'occupation illégale et anarchique du domaine public maritime sur plusieurs plages relevant de la préfecture d'Agadir Ida-Outanane et d'autres pratiques résistent au temps.

  • Les plages marocaines enfin débarrassées de l'anarchie

    Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l'anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.

  • Maroc : cette pollution qui gâche les vacances

    Alors que le scandale lié à la fuite des eaux usées à Marina Bay Tanger n'est pas encore conjugué au passé, un énorme cours d'eaux usées apparaît et se déverse directement dans les plages de « Metragaz » et « Sidi Kacem », sur le territoire de la commune de Gzenaya. De quoi gâcher les vacances des estivants et de la population.

  • Maroc : alerte aux méduses

    Plusieurs plages de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont enregistré ces derniers jours une forte présence de méduses, ce qui a suscité l'inquiétude des estivants.

  • Maroc : les cafés en colère

    Le Syndicat national des cafés et restaurants du Maroc a vivement réagi à une polémique née sur les réseaux sociaux concernant l'obligation supposée pour les clients de commander une seconde boisson ou de quitter les lieux.

  • Vers la fin du désordre sur les plages marocaines

    Face à la montée de la grogne des estivants qui dénoncent l'anarchie sur certaines plages marocaines à cause des loueurs de chaises et de parasols, les autorités locales ont pris un certain nombre de mesures afin de mettre fin au désordre public.

  • Plages de Tanger : les autorités délogent les squatteurs

    Les autorités locales de la ville de Tanger ont mené dimanche une vaste campagne de libération du domaine maritime illégalement occupé par les loueurs de parasols et de chaises, en prévision de la saison estivale.

  • Casablanca : ras-le-bol face aux prix des cafés de plage

    De nombreux internautes ont dénoncé sur les réseaux sociaux la hausse injustifiée des prix des plats et des boissons dans les cafés et restaurants situés sur les plages de Casablanca-Settat, en cette saison estivale où la région accueille des milliers de visiteurs.

  • Plages marocaines : le ras-le-bol

    Des associations de défense des consommateurs partent en croisade contre les loueurs de parasols qui sont à l'origine de l'anarchie qui règne sur plusieurs plages marocaines en cette période estivale.