Maroc : le pillage des plages continue

29 août 2025 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le syndicat des propriétaires et conducteurs de camions légers et lourds de la région Tanger–Tétouan, affilié à l’Union marocaine du travail, a dénoncé, dans une plainte déposée auprès du Wali de la région, les opérations de pillage de sable menées en plein jour sur les plages, appelant à une intervention urgente pour mettre fin à ces pratiques.

Lors d’un direct sur sa page officielle Facebook, le secrétaire général du syndicat a déclaré que le pillage illégal du sable sur les plages entre Tanger et Assilah, ainsi que la plage Houara et les environs de la région, engendre de lourdes pertes aux professionnels du secteur qui subissent la concurrence déloyale des réseaux de contrebande, et menace la subsistance de milliers de familles qui dépendent de cette activité.

À lire : Au Maroc, la mafia du sable dévore les plages

Ces pratiques illégales se mènent de jour comme de nuit, en l’absence de contrôle de la part des autorités compétentes. Le syndicat soupçonne la complicité des éléments de contrôle avec les parties bénéficiaires de ce commerce illégal, soulignant que l’inaction des autorités compétentes face à cette situation porte préjudice au secteur du transport et à l’équilibre environnemental et social de la région.

À lire : Démantèlement d’une mafia spécialisée dans le pillage de sable à Mohammedia

Le syndicat a demandé au Wali de la région Tanger–Tétouan–Al Hoceïma d’agir en urgence pour mettre fin à cette « hémorragie continue », en renforçant les contrôles et en infligeant des sanctions sévères à l’encontre des contrevenants afin de protéger les professionnels et de préserver la sécurité environnementale de la région.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement - Tanger - Tétouan - Al Hoceima

Aller plus loin

Démantèlement d’une mafia spécialisée dans le pillage de sable à Mohammedia

Les autorités de Mohammedia ont procédé au démantèlement d’une mafia spécialisée dans le pillage de sable en plein centre-ville de la Corniche de Fédala.

Au Maroc, la mafia du sable dévore les plages

Au Maroc, le pillage illégal du sable est encore fréquent. Les plages sont ponctionnées illégalement par des mafias, créant, très souvent, des paysages lunaires.

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette...

Extraction illégale de sable : un parlementaire du PAM risque gros

Des camions et engins de travaux publics appartenant à un parlementaire du PAM ont été interceptés par la police des carrières en pleine opération de pillage de sable dans les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Les plages marocaines enfin débarrassées de l’anarchie

Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l’anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

Ces familles de Casablanca refusent de déménager

À Casablanca, le recasement du douar Bouih situé dans le quartier Aïn Sebaâ passe mal auprès des résidents du bidonville. Ils dénoncent des « manœuvres douteuses » dans le cadre du projet immobilier censé les reloger avant la démolition de leurs...

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.