Maroc : un ex-parlementaire en prison pour trafic de drogue
Poursuivi notamment pour « participation à la détention d’une substance stupéfiante et exportation de drogues sans permis ou licence de l’administration des douanes », un ancien...
Des camions et engins de travaux publics appartenant à un parlementaire du PAM ont été interceptés par la police des carrières en pleine opération de pillage de sable dans les environs de Taza. La justice a été saisie et le parlementaire risque gros.
En tournée d’inspection de routine, des agents de la police des carrières relevant du ministère de l’Équipement ont surpris en début de semaine ces engins, propriété d’un député de la région, qui extrayaient du sable dans une carrière non autorisée dans la commune de Mkansa, rapporte le quotidien Al Akhbar.
Les agents ont dressé un PV d’infraction qu’ils ont transmis au parquet. Après vérification, il s’est avéré que ces camions et autres engins d’extraction de sable appartiennent à la société d’un parlementaire du PAM, par ailleurs président du conseil de la ville de Taza. Le sable extrait illégalement était utilisé dans les chantiers des travaux publics ouverts dans la région.
À lire : Maroc : un parlementaire en prison pour escroquerie
Dès réception du PV, le parquet a ordonné la saisie des engins. L’opération de saisie, menée par la gendarmerie royale, a permis de mettre la main sur plusieurs engins de chantier. Quant au parlementaire, il sera poursuivi devant le tribunal de première instance pour un délit d’exploitation illicite d’une carrière de sable.
Par ailleurs, le tribunal peut aussi ordonner la confiscation des matériaux et du matériel de l’exploitant de la carrière, ainsi que le réaménagement du site de la carrière à ses frais dans un délai fixé.
Aller plus loin
Poursuivi notamment pour « participation à la détention d’une substance stupéfiante et exportation de drogues sans permis ou licence de l’administration des douanes », un ancien...
Au Maroc, l’extraction illégale du sable côtier a transformé une large bande littorale entre Safi et Essaouira en une zone rocheuse nue.
De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette...
La Chambre chargée des crimes financiers et du blanchiment d’argent à la Cour d’appel de Fès a saisi tous les biens mobiliers et immobiliers d’un ancien parlementaire, ainsi que...
Ces articles devraient vous intéresser :