Maroc : les plages en péril

10 juin 2024 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, l’extraction illégale du sable côtier a transformé une large bande littorale entre Safi et Essaouira en une zone rocheuse nue.

Dans son dernier rapport sur les « Mécanismes de délivrance des permis et le contrôle de l’exploitation des ressources naturelles (ressources en eau et carrières) » dont le site Al3omk détient une copie, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) sonne l’alerte sur l’extraction illégale du sable côtier. L’institution affirme que la moitié du sable utilisé au Maroc, soit l’équivalent de 10 millions de mètres cubes par an, provient de l’extraction illégale du sable côtier. En conséquence, une large bande littorale entre Safi et Essaouira a été transformée en une zone rocheuse nue. L’exploitation excessive de certains types de carrières produit des impacts tangibles à court, moyen et long terme, notamment la « destruction et la dégradation des écosystèmes et des habitats, des changements dans les paysages, des dommages à l’infrastructure routière, etc. », précise le rapport.

À lire :Au Maroc, la mafia du sable dévore les plages

Ces activités illégales peuvent également nuire aux territoires et à la santé publique par la pollution et le bruit, affecter la fertilité des terres voisines des carrières et les moyens de subsistance des populations locales vivant près des carrières, comme l’abandon de certaines activités génératrices de revenus telles que l’agriculture ou le tourisme, et mettre à mal la sécurité alimentaire et hydrique. Certains habitants ont dû s’installer dans d’autres régions. Autres conséquences : la diminution de la valeur des propriétés, et l’attractivité des territoires.

À lire :Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

Le Conseil d’Ahmed Réda Chami pointe en outre la négligence de certains exploitants d’anciennes carrières. Ceux-ci quittent ces sites après leur exploitation sans effectuer les travaux de réhabilitation nécessaires, ou ils les réalisent de manière non conforme aux normes établies. En conséquence, on observe une défiguration des paysages, et ces sites deviennent des foyers de danger ou des sources de pollution, surtout lorsqu’ils sont utilisés comme décharges sauvages, ce qui affecte négativement les écosystèmes et les eaux souterraines, souligne le rapport du CESE.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Safi - Essaouira - BTP - Environnement

Aller plus loin

Au Maroc, la mafia du sable dévore les plages

Au Maroc, le pillage illégal du sable est encore fréquent. Les plages sont ponctionnées illégalement par des mafias, créant, très souvent, des paysages lunaires.

Extraction illégale de sable : un parlementaire du PAM risque gros

Des camions et engins de travaux publics appartenant à un parlementaire du PAM ont été interceptés par la police des carrières en pleine opération de pillage de sable dans les...

Plus de baignade près de la mosquée Hassan II ?

En raison des cas de noyade enregistrés ces dernières années dans la région de Casablanca-Settat, les autorités locales ont pris des mesures strictes pour mettre fin à la...

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette...

Ces articles devraient vous intéresser :

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.