Au Maroc, la mafia du sable dévore les plages

22 octobre 2023 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, le pillage illégal du sable est encore fréquent. Les plages sont ponctionnées illégalement par des mafias, créant, très souvent, des paysages lunaires.

L’extraction illégale de sable s’est intensifiée pendant la pandémie de Covid-19, avec le nombre sans cesse croissant des mafias, qui regroupent plusieurs personnes à tous les niveaux de la société, fait savoir le Center for Strategic & International Studies (CSIS), basé à Washington DC, considéré comme le meilleur centre de recherche pour ses analyses sur la sécurité et sur les relations internationales. Et, les trafiquants passent d’«  ouvriers utilisant des ânes aux fonctionnaires de l’État cherchant à exploiter leur position pour un bénéfice rapide », révèle un rapport sur les mafias du sable dans le royaume datant de janvier 2022.

À lire : Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

À quelles fins le sable pillé sur les magnifiques côtes marocaines est-il utilisé ? Les mafias exportent ce sable. Moins lisse et fonctionnant mieux comme liant dans le béton, de nombreux acheteurs dans le monde entier finissent par l’utiliser dans la construction dans leur pays. Au Maroc, le sable illégal finit par être utilisé comme ingrédient clé pour la fabrication du béton. En témoigne un rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) qui précise que 10 millions de mètres cubes, soit près de la moitié du sable utilisé dans les projets de construction au Maroc en 2019, ont été extraits illégalement, fait savoir le site Express.co.uk.

À lire :Extraction illégale de sable : un parlementaire du PAM risque gros

Cette activité illégale n’est pas sans conséquence sur l’environnement marocain. Le pillage illégal de sable sans limite peut entraîner la destruction du paysage, car plusieurs kilomètres du littoral marocain ont été rasés par les trafiquants. La ville côtière de Mohammedia, située entre Rabat et Casablanca, est l’une des zones les touchées. Il ne reste que peu de sable sur le littoral, fait-on savoir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Mohammedia - Environnement

Aller plus loin

Extraction illégale de sable : un parlementaire du PAM risque gros

Des camions et engins de travaux publics appartenant à un parlementaire du PAM ont été interceptés par la police des carrières en pleine opération de pillage de sable dans les...

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette...

Maroc : les plages en péril

Au Maroc, l’extraction illégale du sable côtier a transformé une large bande littorale entre Safi et Essaouira en une zone rocheuse nue.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.