Au Maroc, la mafia du sable dévore les plages

22 octobre 2023 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, le pillage illégal du sable est encore fréquent. Les plages sont ponctionnées illégalement par des mafias, créant, très souvent, des paysages lunaires.

L’extraction illégale de sable s’est intensifiée pendant la pandémie de Covid-19, avec le nombre sans cesse croissant des mafias, qui regroupent plusieurs personnes à tous les niveaux de la société, fait savoir le Center for Strategic & International Studies (CSIS), basé à Washington DC, considéré comme le meilleur centre de recherche pour ses analyses sur la sécurité et sur les relations internationales. Et, les trafiquants passent d’«  ouvriers utilisant des ânes aux fonctionnaires de l’État cherchant à exploiter leur position pour un bénéfice rapide », révèle un rapport sur les mafias du sable dans le royaume datant de janvier 2022.

À lire : Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

À quelles fins le sable pillé sur les magnifiques côtes marocaines est-il utilisé ? Les mafias exportent ce sable. Moins lisse et fonctionnant mieux comme liant dans le béton, de nombreux acheteurs dans le monde entier finissent par l’utiliser dans la construction dans leur pays. Au Maroc, le sable illégal finit par être utilisé comme ingrédient clé pour la fabrication du béton. En témoigne un rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) qui précise que 10 millions de mètres cubes, soit près de la moitié du sable utilisé dans les projets de construction au Maroc en 2019, ont été extraits illégalement, fait savoir le site Express.co.uk.

À lire :Extraction illégale de sable : un parlementaire du PAM risque gros

Cette activité illégale n’est pas sans conséquence sur l’environnement marocain. Le pillage illégal de sable sans limite peut entraîner la destruction du paysage, car plusieurs kilomètres du littoral marocain ont été rasés par les trafiquants. La ville côtière de Mohammedia, située entre Rabat et Casablanca, est l’une des zones les touchées. Il ne reste que peu de sable sur le littoral, fait-on savoir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Mohammedia - Environnement

Aller plus loin

Maroc : les plages en péril

Au Maroc, l’extraction illégale du sable côtier a transformé une large bande littorale entre Safi et Essaouira en une zone rocheuse nue.

Extraction illégale de sable : un parlementaire du PAM risque gros

Des camions et engins de travaux publics appartenant à un parlementaire du PAM ont été interceptés par la police des carrières en pleine opération de pillage de sable dans les...

Maroc : le pillage des plages continue

Le syndicat des propriétaires et conducteurs de camions légers et lourds de la région Tanger–Tétouan, affilié à l’Union marocaine du travail, a dénoncé, dans une plainte déposée...

Casablanca surveillée par des drones

Des drones sont utilisés pour détecter l’extension des carrières sauvages d’extraction aux abords de projets routiers en cours d’aménagement dans la région de Casablanca-Settat,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...