Démantèlement d’une mafia spécialisée dans le pillage de sable à Mohammedia

19 décembre 2020 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Les autorités de Mohammedia ont procédé au démantèlement d’une mafia spécialisée dans le pillage de sable en plein centre-ville de la Corniche de Fédala.

L’opération fait suite à un mouvement inhabituel des camions appartenant à une entreprise de construction opérant dans le réaménagement de la corniche de Mohammedia. Les premières enquêtes révèlent que c’était du sable illégalement prélevé des plages qui servait dans ces travaux. Ainsi, trois chauffeurs et le directeur de l’entreprise chargée de la finalisation des travaux ont été interpellés, rapporte Hespress.

La police judiciaire a découvert que cette entreprise exploitait le sable de contrebande extrait de la plage du centre de Mohammedia, dans son unité de ciment, érigée dans la commune de Ain Harouda. Or, les autorités avaient déjà ordonné à l’entreprise de retirer ses machines d’une unité de ciment sans licence, à qui cette mafia spécialisée vend ce sable traité ou pas, et non conforme aux normes du BTP, qui est transformé en ciment ou béton de piètre qualité et dangereux pour la sécurité des constructions.

Cette situation risque d’entraîner la suspension des travaux de construction et de réaménagement de la corniche de Mohammedia, puisque l’entreprise en question, est le groupe " casa aménagement " en charge des travaux.

La moitié du sable utilisé dans la construction dans le royaume chaque année, soit près de 10 millions de mètres cubes, serait extraite illégalement, causant ainsi la disparition du sable et menaçant le littoral du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammedia - BTP

Aller plus loin

Maroc : le pillage des plages continue

Le syndicat des propriétaires et conducteurs de camions légers et lourds de la région Tanger–Tétouan, affilié à l’Union marocaine du travail, a dénoncé, dans une plainte déposée...

Deux faux gendarmes sévissaient à Mohammedia

Une patrouille de la gendarmerie royale de Chelalat, dans la banlieue de Mohammedia, a réussi à interpeller deux faux gendarmes qui sévissaient dans la région. Ils ont été...

Maroc : les députés se penchent sur la mafia du sable

Une commission parlementaire d’enquête sera mise sur pied pour identifier les exploitants illégaux du sable dans la région de Tétouan. Ainsi en a décidé la Chambre des députés.

L’hôpital de Mohammedia est la cible d’une enquête

La gestion passée de l’hôpital Moulay Abdellah à Mohammedia est mise en cause. Des malversations ont été relevées au niveau de la passation des marchés du jardinage et de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chantiers au Maroc : sans assurance, plus de permis !

Depuis le 30 décembre 2024, les assurances « Tous Risques Chantier » et « Responsabilité Civile Décennale » sont obligatoires pour le secteur de la construction au Maroc. La mesure vise à garantir la sécurité des projets et des parties prenantes.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Marrakech et Agadir : deux aéroports marocains vont être modernisés

Les entreprises Jet Contractors et SGTM, deux géants du BTP au Maroc, viennent de remporter respectivement les marchés de modernisation des aéroports de Marrakech Ménara et d’Agadir Al Massira, d’une valeur totale de plus de 4,4 milliards de dirhams.

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

CAN 2025 et Mondial 2030 : les critères de qualification des stades marocains

Le ministère de l’Équipement et de l’eau a donné des précisions sur les critères de qualifications et les travaux de construction des stades qui accueilleront les matchs de la coupe d’Afrique des nations 2025 et de la coupe du monde 2030.

Marrakech : La place Jemaa el Fna change de visage

Le groupe Al Omrane Marrakech-Safi, maître d’ouvrage délégué agissant pour le compte de la commune urbaine de Marrakech, s’active pour la réhabilitation de la célèbre place Jemaa El Fna, symbole culturel mondial et partie intégrante du patrimoine...

Au Maroc, la fin des chantiers sans garanties d’assurance

Au Maroc, les assurances construction (Tous Risques Chantier et Responsabilité Civile Décennale) sont désormais obligatoires. La mesure vise à garantir une meilleure gestion des risques sur les chantiers en cours et futurs, et une couverture totale en...

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...