Démantèlement d’une mafia spécialisée dans le pillage de sable à Mohammedia

19 décembre 2020 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Les autorités de Mohammedia ont procédé au démantèlement d’une mafia spécialisée dans le pillage de sable en plein centre-ville de la Corniche de Fédala.

L’opération fait suite à un mouvement inhabituel des camions appartenant à une entreprise de construction opérant dans le réaménagement de la corniche de Mohammedia. Les premières enquêtes révèlent que c’était du sable illégalement prélevé des plages qui servait dans ces travaux. Ainsi, trois chauffeurs et le directeur de l’entreprise chargée de la finalisation des travaux ont été interpellés, rapporte Hespress.

La police judiciaire a découvert que cette entreprise exploitait le sable de contrebande extrait de la plage du centre de Mohammedia, dans son unité de ciment, érigée dans la commune de Ain Harouda. Or, les autorités avaient déjà ordonné à l’entreprise de retirer ses machines d’une unité de ciment sans licence, à qui cette mafia spécialisée vend ce sable traité ou pas, et non conforme aux normes du BTP, qui est transformé en ciment ou béton de piètre qualité et dangereux pour la sécurité des constructions.

Cette situation risque d’entraîner la suspension des travaux de construction et de réaménagement de la corniche de Mohammedia, puisque l’entreprise en question, est le groupe " casa aménagement " en charge des travaux.

La moitié du sable utilisé dans la construction dans le royaume chaque année, soit près de 10 millions de mètres cubes, serait extraite illégalement, causant ainsi la disparition du sable et menaçant le littoral du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammedia - BTP

Aller plus loin

Maroc : les députés se penchent sur la mafia du sable

Une commission parlementaire d’enquête sera mise sur pied pour identifier les exploitants illégaux du sable dans la région de Tétouan. Ainsi en a décidé la Chambre des députés.

Deux faux gendarmes sévissaient à Mohammedia

Une patrouille de la gendarmerie royale de Chelalat, dans la banlieue de Mohammedia, a réussi à interpeller deux faux gendarmes qui sévissaient dans la région. Ils ont été...

L’hôpital de Mohammedia est la cible d’une enquête

La gestion passée de l’hôpital Moulay Abdellah à Mohammedia est mise en cause. Des malversations ont été relevées au niveau de la passation des marchés du jardinage et de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Le Maroc manque de main-d’œuvre

Au Maroc, la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du bâtiment et des travaux publics est un problème réel et généralisé qui pourrait produire un impact négatif sur les grands chantiers ouverts dans le cadre des préparatifs de la coupe du monde de...

Infrastructures : la sécurité des usagers en question au Maroc

Des députés ont adressé une série de questions écrites au ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, sur « l’état préoccupant des ponts, viaducs et autres ouvrages d’art à travers le Royaume »

Le Maroc accélère les chantiers d’infrastructures, d’hôtellerie et de transport

Le Maroc accélère la mise en œuvre de projets de construction d’infrastructures sportives, hôtelières et de transport dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Une manne pour les...

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Casablanca : des personnalités visées par une vaste opération de démolition

Déférant aux instructions de Jalal Benhayoun, gouverneur de la province de Nouaceur, les autorités locales mènent une vaste campagne de démolition de nombreux entrepôts appartenant à des personnalités connues et à de grandes entreprises opérant en...

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Chantiers au Maroc : sans assurance, plus de permis !

Depuis le 30 décembre 2024, les assurances « Tous Risques Chantier » et « Responsabilité Civile Décennale » sont obligatoires pour le secteur de la construction au Maroc. La mesure vise à garantir la sécurité des projets et des parties prenantes.

Au Maroc, la fin des chantiers sans garanties d’assurance

Au Maroc, les assurances construction (Tous Risques Chantier et Responsabilité Civile Décennale) sont désormais obligatoires. La mesure vise à garantir une meilleure gestion des risques sur les chantiers en cours et futurs, et une couverture totale en...