L’hôpital de Mohammedia est la cible d’une enquête

16 décembre 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

La gestion passée de l’hôpital Moulay Abdellah à Mohammedia est mise en cause. Des malversations ont été relevées au niveau de la passation des marchés du jardinage et de la restauration.

Selon le quotidien Al Akhbar, le procureur général près le tribunal de première instance vient de diligenter une enquête portant sur le fonctionnement de l’établissement hospitalier et l’implication présumée d’un responsable dans le détournement de près de 4,6 millions de dirhams.

Le syndicat relevant de l’Union marocaine des travailleurs avait appuyé sa requête, déposée auprès du Ministère public, d’une vidéo dénonçant les marchés douteux d’un responsable administratif de l’hôpital. Le syndicat, qui avait fait état de dysfonctionnements sérieux, accuse le responsable d’avoir détourné respectivement 1,7 et 2,9 millions de dirhams des budgets alloués au jardinage et à la restauration.

Auparavant, le juge près du même tribunal avait ordonné la mise en détention préventive du percepteur de l’hôpital à la prison d’Oukacha, suite au rapport d’audit d’une commission du ministère de la Santé. L’individu avait été reconnu coupable de malversations comptables, notamment de détournement des recettes de l’hôpital.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammedia - Fraude - Escroquerie

Aller plus loin

Maroc : une directrice de banque arrêtée pour détournement de fonds

Les services de police spécialisés dans les crimes financiers de Rabat ont interpellé et placé en garde à vue la directrice d’une agence bancaire (38 ans) à Salé et un homme...

Maroc : suspension d’un agent d’autorité pour détournement d’aides alimentaires

Le ministère de l’Intérieur a indiqué lundi, qu’un agent d’autorité a été suspendu de ses fonctions pour son implication dans une affaire de détournement d’aides alimentaires....

Cour des comptes : détournement des deniers publics par vingt partis politiques

La Cour des comptes a dénoncé ce mercredi 5 février, 20 formations politiques dont les dirigeants auraient détourné la somme de vingt millions de dirhams.

Maroc : un parlementaire en prison pour fraude et de détournement de fonds

Un parlementaire appartenant au parti politique Parti authenticité et modernité (PAM) a été placé en détention à la prison locale Bourkaiz de Fès pour malversation financière....

Ces articles devraient vous intéresser :

TVA : la fraude qui coûte très cher au Maroc

La fraude à la TVA coûte chaque année entre 1 et 1,2 milliard de dirhams à l’État, a révélé Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des Impôts (DGI), lors de la présentation de son plan stratégique pour la période 2024-2028.

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

La DGI aux trousses des auteurs de fausses factures

La direction générale des impôts (DGI) veut en finir avec la fraude à la fausse facture. Une pratique qui prend de l’ampleur et n’épargne aucun secteur d’activité ni région du pays.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.