Pastèques : le Maroc chute dans le classement mondial

5 février 2025 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc figure à la 20ᵉ place du classement mondial des producteurs de pastèques, avec une production de 462,72 millions de kilos de pastèques en 2023, selon les données compilées de Hortoinfo et de Faostat, l’agence de statistiques de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Avec 462,72 millions de kilos de pastèques produits en 2023 sur une superficie de 14 582 hectares, avec un rendement moyen de 3,17 kilos par mètre carré, le Maroc loge à la 20ᵉ place de ce classement mondial. Une production en baisse de 140,23 millions de kilos par rapport à 2022, alors que la superficie utilisée a augmenté de 324 hectares, selon les données de Hortoinfo et de la FAO.

La Chine domine ce classement mondial avec 64 milliards de kilos, soit 60,82 % du total, produits sur une superficie de 1 488 028 hectares et un rendement moyen de 4,29 kilos par mètre carré. L’Inde vient en deuxième position avec 36 milliards de kilos de pastèque produits sur une superficie de 126 000 hectares, avec un rendement de 2,88 kilos par mètre carré. Elle est suivie par la Turquie, troisième avec 32 millions de kilos obtenus sur une superficie de 64 070 hectares et un rendement moyen de 4,91 kilos par mètre carré.

À lire : Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

L’Algérie et le Brésil occupent respectivement la quatrième et la cinquième places avec 25 milliards de kilos cultivés sur 63 258 hectares et un rendement moyen de 3,96 kilos par mètre carré pour l’une, et 18 milliards de kilos de pastèques cultivées sur 80 833 hectares et un rendement moyen de 2,20 kilos par mètre carré pour l’autre.

L’Espagne, elle, loge à la quinzième place avec un volume de 12 milliards de kilos de pastèques, produits sur une surface de 21 460 hectares et un rendement moyen de 5,45 kilos par mètre carré. Une production en hausse de 3,94 millions de kilos, note la FAO. En 2023, un total de 105 milliards de kilos de pastèques ont été produits dans le monde, soit 1,9 milliard de kilos de plus que l’année précédente.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Agriculture

Aller plus loin

La pastèque marocaine bat des records

En dépit des conditions climatiques défavorables, la campagne 2025 de la pastèque marocaine est marquée des rendements supérieurs à ceux de l’année dernière.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas...

Maroc : les prix des pastèques s’envolent

Les prix de vente des pastèques provenant principalement des régions de Zagora atteindront 10 dirhams le kilogramme pendant cette campagne de commercialisation qui démarre dans...

Vente de pastèques en Europe : le Maroc surpasse l’Italie

Les ventes de pastèques marocaines ont dépassé celles de l’Italie sur le marché de l’Union européenne, faisant du Maroc le deuxième fournisseur en Europe.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Des tomates marocaines interdites en Europe

Le système d’alerte rapide de l’Union européenne (RASFF) a émis une notification concernant des tomates cerises originaires du Maroc. L’alerte, qualifiée de « grave », fait suite à la détection d’une contamination par un métal non identifié dans un lot...

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).