Maroc : forte baisse du prix du carburant

- 10h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le prix du carburant à la pompe va connaître une baisse significative à partir de ce lundi 16 mars, en raison de la crise provoquée par l’épidémie de coronavirus, et surtout à cause de la chute brutale des cours du baril sur les marchés internationaux.

Au Maroc, le prix des carburants à la pompe va baisser de près d’un dirham par litre, selon une source proche de l’association des distributeurs de produits pétroliers.

Ainsi, le gasoil ordinaire diminuera d’un dirham par litre  ; le gasoil premium connaîtra la même baisse ; l’essence sans plomb 95 diminuera également de 1,07 dirham par litre. Quant à l’essence sans plomb 98, il connaîtra une baisse de plus d’un dirham.

Ces baisses représentent une réduction des prix qui s’échelonne de 50 à 53,5 dirhams, sur un plein de cinquante litres de carburant, représentant une aubaine pour le budget des automobilistes.

Par ailleurs, la chute des cours du pétrole profitera également au budget de l’État, étant donné que la facture énergétique pèse lourdement sur l’équilibre de la balance des paiements.

  • Maroc : forte baisse du prix du carburant

    La chute du prix du carburant continue au Maroc. Depuis le début de l'épidémie du coronavirus, les prix à la pompe affichent une baisse moyenne de 2 dirhams dans les stations-service marocaines.

  • Maroc : forte baisse du prix du carburant

    Les prix du carburant devraient connaître une baisse significative dans différentes stations-service au Maroc, à partir du mois d'avril, selon certains gérants.

  • Maroc : le coronavirus fait chuter les prix à la pompe

    Les conséquences du Covid-19 ne sont pas que désastreuses. Du moins, pour ce qui concerne le secteur pétrolier où les prix ont chuté. Depuis quelques jours, l'essence sans plomb et le diesel coûtent moins cher à la pompe.

  • Carburants : baisse des prix à la pompe

    Ce vendredi, les stations-services au Maroc ont baissé les prix du carburant, suite à la baisse des cours internationaux. Après avoir atteint un record, les prix de l'essence et du gasoil sont repassés sous la barre des 14 dirhams le litre.

  • Maroc : une bonne surprise à la pompe

    Une bonne nouvelle pour les automobilistes et les transporteurs marocains. Selon Jamal Zrikem, président de la fédération nationale des propriétaires et gérants des stations-services, les prix des carburants ont enregistré, dimanche, une baisse significative dans différentes régions du Maroc.

  • Maroc : une mauvaise surprise à la pompe

    Alors qu'ils avaient connu une baisse pendant la période de confinement, les prix des différents carburants repartent désormais à la hausse dans les stations-service marocaines.

  • Maroc : une mauvaise nouvelle attend les automobilistes

    Après avoir connu une baisse en mai dernier, les prix du carburant connaissent une forte augmentation. La hausse est de 70 centimes en moyenne et ce n'est que le début.

  • Le prix du carburant en légère baisse au Maroc

    Le prix des carburants connait, depuis vendredi dernier, une légère baisse à la pompe dans les stations-essence marocaines.

  • Maroc : les prix des légumes en forte baisse

    Après avoir connu une forte spéculation, les prix de la majorité des produits connaissent une tendance décroissante durant cette semaine par rapport à la semaine précédente. Jeudi, la commission interministérielle chargée du suivi de l'approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle des prix et de la qualité, s'est réjouie de cette baisse qui permettra à la population de pouvoir s'approvisionner sans stress.

  • Maroc : le prix des carburants a flambé au mois de juin

    Selon le Haut-commissariat au plan (HCP), le prix des carburants a flambé de 8,1 % dans le mois de juin. De façon générale, l'indice des prix à la consommation a baissé de 0,3 % entre mai et juin 2020.