Maroc : une mauvaise nouvelle attend les automobilistes

- 10h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Après avoir connu une baisse en mai dernier, les prix du carburant connaissent une forte augmentation. La hausse est de 70 centimes en moyenne et ce n’est que le début.

Les prix à la pompe, qui avaient considérablement chuté en mars et avril, ont rebondi depuis mai. Le litre de diesel, se rapproche actuellement de 8 dirhams alors qu’il était proche de 7 dirhams il y a quelques semaines.

Cette augmentation se justifie par la hausse des activités économiques dans le monde. Les achats et les engagements futurs ont recommencé à faire monter les prix. Entre mi-mai et mi-juin, le prix du diesel raffiné a augmenté en moyenne de 130 $. S’agissant du prix moyen des platts, il est passé de 230 dollars à 360 dollars la tonne, selon Panorapost.

À en croire la même source, les experts s’attendent à ce que la tendance à la hausse se poursuive jusqu’à ce que les prix reprennent leurs niveaux d’avant la crise d’environ 600 dollars la tonne. Pour la même source, “Il reste à voir si cette reprise prendra des semaines ou des mois. En d’autres termes, si nous atteindrons les niveaux de prix d’avant la crise en 2020 ou si cela durera jusqu’en 2021”.

“Selon toute vraisemblance, la courbe ascendante sera lisse, car elle devra suivre la courbe de croissance des pays. Une croissance que les pays veulent être progressive et fluide”, ajoute notre source. Sur la base de ces prévisions, les prix à la pompe augmenteront donc successivement au cours des quinze prochaines semaines jusqu’à atteindre les niveaux d’avant la crise, dépassant ainsi 9,5 dirhams par litre de diesel.

  • Maroc : une mauvaise surprise à la pompe

    Alors qu'ils avaient connu une baisse pendant la période de confinement, les prix des différents carburants repartent désormais à la hausse dans les stations-service marocaines.

  • Maroc : le prix des carburants a flambé au mois de juin

    Selon le Haut-commissariat au plan (HCP), le prix des carburants a flambé de 8,1 % dans le mois de juin. De façon générale, l'indice des prix à la consommation a baissé de 0,3 % entre mai et juin 2020.

  • Une mauvaise surprise attend les Marocains à la pompe

    Mauvaise surprise à la pompe pour les automobilistes marocains. Les prix des carburants vont une fois encore grimper jusqu'à 84 centimes cette semaine.

  • Une mauvaise surprise attend les Marocains à la pompe

    Les Marocains devront se préparer à débourser plus pour s'approvisionner dans les stations-service. Ces nouveaux prix pourraient entrer en vigueur d'ici dimanche, selon quelques professionnels du secteur.

  • Carburants au Maroc : nouvelle hausse des prix à la pompe

    Mauvaise nouvelle pour les automobilistes marocains. Les prix des carburants vont reprendre le chemin de la hausse. Une nouvelle augmentation est annoncée dans les stations-service dès ce 29 juin.

  • Maroc : une mauvaise surprise à la pompe

    Mauvaise surprise à la pompe pour les automobilistes marocains. Les prix des carburants ont encore flambé atteignant 14,18 dirhams le litre pour l'essence, et frôlant les 12 dirhams pour le diesel.

  • Aïd Al Adha 2020 : les prix en baisse

    Le Maroc s'apprête à vivre un Aïd Al Adha 2020 assez particulier. Avec l'offre abondante en ovins et caprins destinés à l'abattage au plan national, contre une demande assez faible, cette année, la baisse des prix dans les souks est de plus en plus palpable.

  • Aid Al Adha : les prix des moutons en baisse

    La Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR) a affirmé que l'offre en cheptel destiné à l'abattage pour l'Aid Al Adha est "estimée à 8,5 millions de têtes" comme en 2019. Les prix des moutons vont probablement connaître une baisse de 10% par rapport à l'année dernière.

  • Maroc : forte baisse du prix du carburant

    La chute du prix du carburant continue au Maroc. Depuis le début de l'épidémie du coronavirus, les prix à la pompe affichent une baisse moyenne de 2 dirhams dans les stations-service marocaines.

  • Carburants : baisse des prix à la pompe

    Ce vendredi, les stations-services au Maroc ont baissé les prix du carburant, suite à la baisse des cours internationaux. Après avoir atteint un record, les prix de l'essence et du gasoil sont repassés sous la barre des 14 dirhams le litre.