Recherche

Maroc : les prix des légumes en forte baisse

© Copyright : DR

5 avril 2020 - 05h00 - Economie

Après avoir connu une forte spéculation, les prix de la majorité des produits connaissent une tendance décroissante durant cette semaine par rapport à la semaine précédente. Jeudi, la commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle des prix et de la qualité, s’est réjouie de cette baisse qui permettra à la population de pouvoir s’approvisionner sans stress.

Les produits comme les légumes, les fruits et le poulet vivant, sont ceux qui connaissent une forte baisse, selon un communiqué publié à l’issue de la réunion de la commission tenue au siège du ministère de l’Économie. Une rencontre qui a permis aux membres de la commission de faire le point sur la situation de l’approvisionnement, des niveaux des prix des produits de large consommation au niveau du marché national ainsi que le bilan des interventions des commissions de contrôle. Selon la commission, les prix ont connu une baisse de 9 % pour la tomate,−8 % pour l’oignon vert, −5 % pour les carottes et les pommes de terre, −2 % pour l’oignon sec et −8 % pour le poulet vivant.

Pour ce qui est de l’approvisionnement en gaz butane, la distribution suit son cours sans aucune perturbation. En ce qui concerne le niveau du contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires, les commissions mixtes provinciales et locales ont sillonné environ 35 000 points de vente en gros et au détail et des entrepôts de stockage. La moisson a été abondante : 882 infractions en matière de prix et de qualité des produits alimentaires, la saisie et la destruction de 53 tonnes de marchandises impropres à la consommation. La commission a immédiatement pris des mesures réglementaires à l’encontre des contrevenants.

La commission entend poursuivre dans cet élan afin de contrôler régulièrement "le niveau de l’approvisionnement et des prix et le bilan des interventions des commissions de contrôle pour faire face à tout type de fraude, de monopolisation, de spéculation ou de manipulation des prix".

Mots clés: Consommation , Alimentation

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact