Les appels à la démission d’Aziz Akhannouch se multiplient

18 février 2022 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les Marocains sont en colère contre le chef du gouvernement Aziz Akhannouch et l’appellent à démissionner. À l’origine de cette colère, la flambée des prix des denrées alimentaires et du carburant.

#"Akhannouchgetout » est devenu viral sur Twitter. Avec plus de 11 000 tweets, ce hashtag arabe s’est classé numéro un sur le réseau social au Maroc. « Arrêtez la corruption », « Sortez, vous êtes une personne irresponsable », « Nous avons du mal à nous payer de la nourriture et le gouvernement ne fait rien ». Les commentaires s’enchaînent avec des photos des nouvelles listes de prix dans les supermarchés et les stations-service. Les Marocains appellent le chef du gouvernement à démissionner.

À lire : Maroc : nouvelle flambée des prix des carburants

Le prix d’une bouteille d’huile végétale de 5 litres a augmenté de 27 DH, tandis que le prix de la semoule, un type de farine largement utilisé dans la cuisine marocaine, a augmenté de 50 DH, pour 25 kg. Les Marocains protestent contre la hausse des prix des denrées alimentaires et du carburant. Certains protestataires envisagent d’ailleurs de descendre dans la rue le dimanche 20 février, date coïncidant avec l’anniversaire du « mouvement du 20 février » qui a été inspiré par d’autres mouvements pro-démocratie dans la région en 2011.

À lire : Maroc : comment expliquer la hausse des prix des produits de base ?

Commentant la flambée des prix des denrées alimentaires le 18 janvier dernier, le chef du gouvernement avait expliqué qu’il s’agissait de hausses temporaires dues aux chaînes de production affectées par la pandémie de Covid-19, soit par une pénurie d’approvisionnement sur le marché international en raison de la fermeture de certaines entreprises, soit par une augmentation de la demande après la réouverture. La situation au Maroc « est meilleure que dans d’autres pays, car le taux d’inflation n’a pas dépassé 1,8 %  », avait-il ajouté. Des arguments qui sont loin d’apaiser la colère de la population.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aziz Akhannouch - Alimentation - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

Maroc : remaniement imminent pour le gouvernement ?

Au Maroc, Aziz Akhannouch s’apprêterait à remanier le gouvernement. Qui sont les ministres concernés par ce réajustement ?

« Akhannouch dégage » : le RNI défend le Chef du gouvernement

Anis Birou, membre du bureau politique du Rassemblement national des indépendants (RNI, majorité) a réagi au slogan “dégage”, visant le président du parti, Aziz Akhannouch et a...

Maroc : pas de remaniement ministériel en vue

Le ministre Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, a réagi, lors du point de presse de ce jeudi 7 avril 2022, sur les rumeurs évoquant un remaniement ministériel imminent.

Maroc : nouvelle flambée des prix des carburants

Au Maroc, les prix des différents carburants à la pompe ont flambé vendredi 4 février 2022. Cette tendance à la hausse devrait se poursuivre dans les prochaines semaines à cause...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...