Le Maroc face au phénomène des « Moul Sarout »

- 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La scène se répète chaque été. Des personnes s’alignent à l’entrée de la ville de Tétouan et d’autres communes aux alentours, agitant des clés pour proposer des appartements en location aux passants.

Ce phénomène récurrent nuit à l’image de la région, dénoncent certains observateurs, soulignant que ces intermédiaires, connus sous le nom de « Moul Sarout » (le porteur de clés), violent les textes en vigueur. Pour certaines sources locales, cette anarchie est imputable à certaines agences immobilières de Martil qui emploient ces intermédiaires illégaux à qui ils paient des commissions.

À lire : Maroc : L’arnaque aux locations d’été

Par le passé, certains délinquants et personnes recherchées ont exploité ce réseau pour louer des logements qui ont ensuite été utilisés pour commettre des crimes, rappelle-t-on, alertant sur les risques sécuritaires. Des voix s’élèvent à chaque saison estivale pour appeler à réguler ce secteur afin de garantir la sécurité des visiteurs et préserver la réputation touristique de la ville.

  • Al Hoceïma : chaos et désordre pendant tout l'été

    Cet été, les habitants et les touristes ont été confrontés à un désordre sans nom à Al Hoceïma, considérée comme la « perle de la Méditerranée »,

  • Nord du Maroc : Quand l'été rime avec anarchie sur les plages

    Sur les plages et corniches à Tétouan, Martil, M'diq et Fnideq, l'afflux de touristes en cette saison estivale rime avec désordre et anarchie. Les autorités locales sont invitées à prendre des mesures urgentes et fermes pour garantir la sécurité des visiteurs.

  • Cette habitude qui gâche les vacances sur les plages marocaines

    L'installation anarchique des tentes sur les plages marocaines est un phénomène récurrent en période estivale. Alors que certains citoyens approuvent cette pratique, d'autres soulignent la nécessité de préserver l'intégrité et la propreté des plages.

  • Quand la mendicité ternit l'image du Maroc

    La prolifération des mendiants dont des enfants à M'diq, Fnideq et Martil inquiète les défenseurs des droits de l'homme. Ces derniers dénoncent le manque de réaction des autorités pour mettre fin à ce phénomène qui nuit à l'image touristique de ces villes en pleine saison estivale.

  • La corniche de Tanger en pleine déchéance

    La corniche de Tanger, l'une des principales façades touristiques de la ville, s'est transformée en un refuge pour les personnes sans abri et en un espace de jeux de hasard.

  • Maroc : ces escrocs qui louent de faux appartements pour les vacances d'été

    L'association marocaine de la protection des consommateurs a exprimé une vive inquiétude face à la diffusion sur les réseaux sociaux de publicités mensongères proposant des offres de location d'appartements en cette période estivale où la demande est forte.

  • Maroc : Attention aux arnaques sur les locations de voiture cet été

    Abdellah Achnane, président de la Fédération des agences de location de voitures au Maroc, conseille aux voyageurs, touristes et clients potentiels de ne solliciter que les services « des agences de location agréées, disposant d'un nom légal, d'un site internet, d'un contrat, et assurant une communication continue ».

  • Les restaurants d'Agadir sous le feu des critiques ... et ils se défendent

    L'Association régionale des restaurants touristiques de Souss-Massa a démenti les récentes rumeurs faisant état de hausses « injustifiées » des prix des services de certains restaurants, réitérant l'engagement des professionnels à maintenir les tarifs en vigueur.

  • Le Nord du Maroc se vide peu à peu de ses vacanciers

    La fin de la saison estivale se fait sentir dans le nord du Maroc. Alors que l'été touche à sa fin et que la rentrée scolaire approche à grands pas, les visiteurs et les touristes quittent en masse des villes comme Tétouan et ses environs.

  • Villas transformées en maisons closes : ras-le-bol à Marrakech

    Des propriétaires de maisons d'hôtes, d'hôtels et de complexes touristiques classés dans la ville de Marrakech ont exprimé leur mécontentement face à la location anarchique de villas.