Glovo enlève le Sahara au Maroc, colère des employés

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les livreurs de Glovo sont mécontents de l’entreprise espagnole spécialisée dans la commande et la livraison de nourriture au Maroc. À l’origine de cette colère, l’affichage d’une carte du Maroc amputée de son Sahara sur l’application et la dégradation de leurs conditions de travail.

Dénoncer la persistance d’une carte du Maroc tronquée, affichant la mention « Sahara occidental » sur l’application mobile, mais aussi alerter sur leurs conditions de travail jugées précaires. Tels sont les objectifs de la manifestation à laquelle ont participé des dizaines livreurs de Glovo lundi à Casablanca. Ce n’est pas leur première manifestation.

À lire : Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Glovo

Depuis début juillet, les livreurs organisent des manifestations spontanées dans plusieurs villes marocaines. Sur le volet politique, ils menacent de suspendre leurs activités si la plateforme espagnole ne rectifie pas sa carte en y retirant la mention « Sahara occidental ». Sur le volet social et économique, les travailleurs dénoncent des salaires insuffisants et l’absence de couverture sociale. Ils déplorent les charges qui sont entièrement à leur compte : entretien des motos, carburant, assurance, achat des équipements de sécurité.

À lire : Des rumeurs malveillantes ciblent Glovo Maroc

Les manifestants accusent en outre Glovo Maroc d’entrave à l’exercice du droit syndical et réclament la reconnaissance de leur droit à s’organiser collectivement pour défendre leurs intérêts. Aussi, appellent-ils à un dialogue avec la direction. En cas d’insatisfaction de leurs revendications, ils comptent mener d’autres actions pour se faire entendre.

  • Airbnb enlève le Sahara au Maroc

    Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d'hôtes), propose ses services.

  • Al Jazeera se met à dos les Marocains

    De nombreux Marocains sont en colère contre Al Jazeera English. À l'origine de ce mécontentement, la publication par la chaîne d'information internationale en continu en anglais d'une carte de la Ligue arabe incluant une carte du Maroc amputée de son Sahara.

  • Une carte du Maroc sans le Sahara à l'origine d'un appel au boycott de Glovo

    Les activistes ont appelé sur les réseaux sociaux à boycotter une entreprise espagnole qui affiche une carte du Maroc amputée de son Sahara.

  • Glovo va-t-elle salarier ses livreurs à domicile au Maroc ?

    En Espagne, Glovo, l'entreprise de livraison de repas à domicile par application mobile, également présente au Maroc, a été contrainte de respecter le droit du travail.

  • Glovo Maroc : entre records de commandes et précarité des livreurs

    Alors que le Maroc est aujourd'hui l'un des cinq plus grands marchés de Glovo à l'échelle mondiale, les coursiers de l'entreprise de livraison de repas à domicile par application mobile sont exposés à des conditions de travail difficiles.

  • Rima Hassan provoque la colère des internautes marocains

    Rima Hassan, eurodéputé LFI et pro-Algérie, essuie des critiques de la part de bon nombre d'internautes marocains en raison de son soutien à la campagne « Correct the Map » visant à modifier la carte géographique mondiale, et affichant une carte du Maroc amputé de son Sahara.

  • Sahara marocain : les États-Unis traduisent leur reconnaissance en projets massifs

    L'Algérie n'a pas réagi au discours du roi Mohammed VI à l'occasion de la Fête du Trône, dans lequel il a appelé à trouver une « solution consensuelle » au conflit au Sahara, « dans laquelle il n'y a ni vainqueur ni vaincu, en préservant la dignité de toutes les parties ». Pendant ce temps, les États-Unis annoncent d'importants investissements dans le Sahara marocain.

  • Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

    Le Polisario a soutenu que le droit à l'autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une « solution consensuelle » et salué « le soutien international croissant » au plan marocain d'autonomie de ce territoire.

  • Des rumeurs malveillantes ciblent Glovo Maroc

    Les informations selon lesquelles un piratage de données bancaires a été orchestré via l'application Glovo, la filiale marocaine de la plateforme de livraison, s'avèrent fausses.

  • Sahara marocain : demain l'Italie ?

    Alors que l'Algérie, protectrice du Polisario, s'évertue à faire reconnaître le « droit à l'autodétermination » et le référendum, l'Italie n'a aucunement soutenu la position algérienne lors de la visite du président algérien Abdelmadjid Tebboune à Rome. L'Italie va-t-elle marcher dans le sillage des États-Unis, de l'Espagne, du Portugal et de la France en reconnaissant la marocanité du Sahara ?