Glovo enlève le Sahara au Maroc, colère des employés

22 juillet 2025 - 22h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les livreurs de Glovo sont mécontents de l’entreprise espagnole spécialisée dans la commande et la livraison de nourriture au Maroc. À l’origine de cette colère, l’affichage d’une carte du Maroc amputée de son Sahara sur l’application et la dégradation de leurs conditions de travail.

Dénoncer la persistance d’une carte du Maroc tronquée, affichant la mention « Sahara occidental » sur l’application mobile, mais aussi alerter sur leurs conditions de travail jugées précaires. Tels sont les objectifs de la manifestation à laquelle ont participé des dizaines livreurs de Glovo lundi à Casablanca. Ce n’est pas leur première manifestation.

À lire : Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Glovo

Depuis début juillet, les livreurs organisent des manifestations spontanées dans plusieurs villes marocaines. Sur le volet politique, ils menacent de suspendre leurs activités si la plateforme espagnole ne rectifie pas sa carte en y retirant la mention « Sahara occidental ». Sur le volet social et économique, les travailleurs dénoncent des salaires insuffisants et l’absence de couverture sociale. Ils déplorent les charges qui sont entièrement à leur compte : entretien des motos, carburant, assurance, achat des équipements de sécurité.

À lire : Des rumeurs malveillantes ciblent Glovo Maroc

Les manifestants accusent en outre Glovo Maroc d’entrave à l’exercice du droit syndical et réclament la reconnaissance de leur droit à s’organiser collectivement pour défendre leurs intérêts. Aussi, appellent-ils à un dialogue avec la direction. En cas d’insatisfaction de leurs revendications, ils comptent mener d’autres actions pour se faire entendre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Sahara Marocain - Alimentation - Administration

Aller plus loin

Des rumeurs malveillantes ciblent Glovo Maroc

Les informations selon lesquelles un piratage de données bancaires a été orchestré via l’application Glovo, la filiale marocaine de la plateforme de livraison, s’avèrent fausses.

Glovo Maroc : entre records de commandes et précarité des livreurs

Alors que le Maroc est aujourd’hui l’un des cinq plus grands marchés de Glovo à l’échelle mondiale, les coursiers de l’entreprise de livraison de repas à domicile par...

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises...

Glovo va-t-elle salarier ses livreurs à domicile au Maroc ?

En Espagne, Glovo, l’entreprise de livraison de repas à domicile par application mobile, également présente au Maroc, a été contrainte de respecter le droit du travail.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Adha : la vente du mouton interdite au Maroc ?

Au Maroc, des mesures visant à empêcher des citoyens d’acheter des bêtes à sacrifier lors de l’Aïd al-Adha, ont été observées. Ils sont orientés vers l’abandon du sacrifice.

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.

Trop d’impôts au Maroc ?

Au Maroc, alors que la pression fiscale est excessive, les citoyens et les entreprises ne perçoivent pas toujours les effets concrets des prélèvements d’impôts dans l’amélioration des services publics et des infrastructures.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Hassan Abkari limogé : une faute grave à l’origine de son départ du port Tanger Med

Hassan Abkari, directeur général du Port Tanger Med, a été démis de ses fonctions, pour « faute grave ».

Immobilier au Maroc : des loyers moins chers

Le gouvernement marocain entend créer un produit immobilier adapté aux capacités financières de la classe moyenne, tout en garantissant des standards de qualité et de confort. Dans ce sens, il a lancé une mission d’assistance visant à organiser un...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».