Marrakech : saisie de plusieurs tonnes de dattes impropres à la consommation

25 septembre 2021 - 13h20 - Economie - Ecrit par : A.T

Des tonnes de dattes impropres à la consommation ont été saisies cette semaine à Marrakech. Informé, l’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA) a procédé à leur destruction et une enquête a été ouverte afin d’identifier les responsables et de prendre des mesures appropriées.

Selon les sources policières citées par Barlamane, une première quantité d’environ 13 tonnes a été découverte dans des conditions insalubres dans un entrepôt. Elles étaient destinées à la vente aux fabricants de jus de la ville.

Les mêmes sources rapportent qu’une seconde opération menée par les policiers du quartier Al Izdihar, a permis de découvrir dans une voiture une quantité importante de dattes impropres à la consommation sur place.

A lire : Des dattes algériennes impropres à la consommation saisies à Casablanca

La commission de contrôle d’hygiène de la préfecture de Marrakech, regroupant notamment des représentants du service d’hygiène municipal, le service économique de la région et l’ONSSA, impliquée dans la saisine, a procédé à la destruction de la quantité saisie dans la décharge publique.

Une enquête a été lancée par les services judiciaires compétents afin de déterminer l’origine des dattes de ce dattes et les personnes impliquées dans cette fraude alimentaire.

Sujets associés : Marrakech - Enquête - Consommation - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

Les Marocains boycottent les dattes algériennes

Des internautes marocains ont lancé, avant le début de ramadan, une campagne de boycott des dattes algériennes sur les réseaux sociaux, afin de «  rendre justice  » aux...

Des dattes algériennes frelatées et toxiques sur le marché marocain ?

À quelques jours du début du ramadan, les dattes algériennes ont inondé le marché marocain. Ces dattes sont-elles frelatées et toxiques, comme l’affirment de nombreux...

Grosse saisie de la douane à Casablanca

Les éléments de la Brigade nationale de Douanes ont saisi une grande quantité de marchandises prohibées et sensibles suite à la perquisition de deux magasins à Casablanca.

Les amandes américaines infectées ne sont pas arrivées au Maroc

Les amandes américaines impropres à la consommation, destinées au marché national ne sont pas encore arrivées au Maroc, et ont été restituées aux fournisseurs, a rassuré...

Dossiers :

Marrakech

Transavia lance une nouvelle liaison vers le Maroc (29 euros)

Pour les fêtes de fin d’année, la compagnie aérienne Transavia France prévoit de relier les aéroports de Nantes et de Fès. Elle envisage aussi de renforcer son programme de vols au départ de l’aéroport de Lyon vers Agadir et Marrakech.

La retraite paisible de l’actrice Marisa Berenson à Marrakech

Marisa Berenson, actrice de cinéma âgée aujourd’hui de 75 ans, s’est installée à Marrakech où elle vit une paisible retraite, avec toutefois des souvenirs douloureux comme la perte de sa sœur Berry dans l’attentat du 11 septembre 2001 à New York.

Ryanair lance une nouvelle liaison vers Marrakech

L’aéroport de Limoges va lancer, dès le 27 mars, une nouvelle liaison vers Marrakech. Deux vols allers-retours seront effectués par semaine par la compagnie Ryanair jusqu’à la fin du mois d’octobre.

Maroc : le trafic aérien chute de plus de 70% au premier semestre 2021

Au titre du premier semestre 2021, les aéroports marocains ont enregistré un recul de 78,8 % du trafic commercial passager. Le nombre de passagers s’élève à 2 473 988 voyageurs à fin juin 2021 contre 11 669 548 durant de la même période de l’année 2019.

Le Maroc stérilise les chiens errants

Les chiens errants de la ville d’Oujda ont commencé à être stérilisés. L’opération s’étendra dans d’autres villes, notamment Marrakech, Tanger, Rabat, Agadir, Casablanca.

Enquête

Abdellatif Hammouchi ordonne une enquête après une agression

Un homme a accusé sur les réseaux sociaux des policiers travaillant au service de police de Casablanca, de l’avoir agressé physiquement. Une déclaration grave qui a poussé le directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire,...

Maroc : ce que coûte la violence conjugale aux ménages

1,98 milliard de dirhams (MMDH). C’est le montant qu’auraient déboursé certaines victimes de violence conjugale au Maroc. Ce sont là les résultats d’une étude menée par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Rabat : un greffier épinglé pour corruption

La cour d’appel de Rabat a ouvert une enquête concernant une affaire de corruption dans laquelle un greffier en fonction est soupçonné d’être impliqué. Un enregistrement audio l’accuse ouvertement.

France : les discriminations ethno-raciales dans l’accès au logement social prennent de l’ampleur

En France, les discriminations ethno-raciales dans l’accès au logement social prennent de l’ampleur. C’est ce que révèle une enquête réalisée par deux chercheurs en économie sous l’égide de la Fondation Abbé Pierre.

La France ouvre une enquête sur « l’assassinat » d’une touriste à Tiznit

La justice française s’empare de l’affaire du meurtre d’une touriste à Tiznit. L’enquête est ouverte pour « assassinat en relation avec une entreprise terroriste ».

Consommation

Ramadan : de bonnes affaires pour les boulangeries-pâtisseries

Durant le mois sacré du ramadan, les délices des boulangeries et pâtisseries se disputent la table du ftour des Casablancais malgré la forte promotion des plats traditionnels durant cette période. Les habitants de la métropole ne boudent pas leur...

Maroc : la FAO explique la flambée du prix du pain

La flambée du prix du pain au Maroc serait la conséquence directe de la conjoncture des marchés mondiaux selon les experts de la FAO. Voici quelques explications.

Hausse des prix de l’alcool au Maroc : les bars en difficulté ?

L’augmentation de la taxe sur la consommation d’alcool, prévue par le Projet de loi de finances (PLF) 2024, pourrait profiter à la contrebande et entrainer une fermeture massive des bars.

Un diplomate russe rassure le Maroc sur les livraisons de céréales

À l’instar des pays importateurs de céréales russes, le Maroc se retrouve en difficultés depuis quelques mois, avec la guerre en Ukraine. Une situation en voie d’amélioration selon le représentant commercial de la Russie au Maroc.

La société israélienne Mehadrin veut produire des avocats au Maroc

La société israélienne Mehadrin, spécialisée dans la production et l’exportation de fruits et légumes, vient de créer une joint-venture au Maroc pour cultiver des avocats en vue d’étendre sa production en Afrique et en Amérique latine et ainsi répondre...

Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Apiculture : voici pourquoi les abeilles disparaissent au Maroc

L’effondrement des colonies d’abeilles observé récemment dans les ruches n’est pas provoqué par une maladie, mais plutôt par des phénomènes climatiques et environnementaux.

Safran : le Maroc triple la surface de l’or rouge

La culture du safran a connu un véritable boom au royaume ces dernières années au Maroc, dépassant de loin les estimations prévues. Communément appelé « or rouge », ce produit est le pistil de la fleur de crocus dont le prix les vertus supposées, la...

Huile d’olive : le Maroc intensifie les contrôles contre la fraude

Face à la fraude sur la qualité de l’huile d’olive, les autorités marocaines ont décidé de renforcer les contrôles pour garantir la sécurité sanitaire des consommateurs.

Disparition des abeilles : un phénomène inédit au Maroc

Le directeur régional de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) de Béni-Mellal-Khénifra, Mohamed Nemmaoui, a assuré, sur la base des analyses effectuées en laboratoire sur les ruches de la région, que la fuite des...

Les amandes américaines infectées ne sont pas arrivées au Maroc

Les amandes américaines impropres à la consommation, destinées au marché national ne sont pas encore arrivées au Maroc, et ont été restituées aux fournisseurs, a rassuré l’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA).