Des dattes algériennes frelatées et toxiques sur le marché marocain ?

29 mars 2022 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

À quelques jours du début du ramadan, les dattes algériennes ont inondé le marché marocain. Ces dattes sont-elles frelatées et toxiques, comme l’affirment de nombreux internautes  ?

Fruit fortement consommé pendant le mois de ramadan, la datte algérienne est présente sur les étals des marchés marocains. Ceci s’explique aussi par la faible production marocaine et l’exonération de ce produit algérien des taxes et droits de douanes pendant une période de trois mois, à condition que les quantités importées ne dépassent pas la moyenne de 10 000 tonnes par an, pour une valeur estimée de l’ordre de 270 millions de dirhams. Mais il a été constaté que certains importateurs vont au-delà de la moyenne requise, occasionnant ainsi des pratiques de spéculation.

À lire : Les raisons du boycott des dattes algériennes au Maroc

Quid de la qualité des dattes algériennes ? Selon certains commerçants de Rabat, d’autres commerçants vendraient « des dattes algériennes frelatées et toxiques, provenant des oasis où l’armée française avait effectué des essais nucléaires ». Contacté par Assabah, des responsables à l’Office national de sécurité sanitaire des aliments (ONSSA) ont affirmé que toutes les importations de dattes algériennes sont soumises à un contrôle rigoureux à tous les niveaux aux frontières et que des échantillons sont prélevés et analysés par les services de l’ONSSA. Sur une quantité de 35 769 tonnes de dattes algériennes importées contrôlées par l’office jusqu’au 22 mars, seules 424 tonnes n’ont pas été autorisées à la vente au Maroc, précisent les mêmes sources.

Sujets associés : Algérie - Ramadan 2024 - Agriculture - Alimentation

Aller plus loin

L’alcool frelaté a encore tué 7 personnes au Maroc

Sept personnes sont décédées à Meknès après avoir consommé de l’alcool frelaté. Le produit incriminé aurait été acheté dans une épicerie locale, selon une source proche de...

Les raisons du boycott des dattes algériennes au Maroc

À quelques jours du début du ramadan, une nouvelle campagne de boycott des dattes algériennes a été lancée au Maroc parce qu’elles représenteraient un grand danger pour la santé.

Nouvelle campagne de boycott des dattes algériennes au Maroc

Alors que le ramadan débute dans quelques jours, des internautes marocains ont lancé une campagne de boycott des dattes algériennes — un fruit fortement consommé pendant le mois...

Marrakech : saisie de plusieurs tonnes de dattes impropres à la consommation

Des tonnes de dattes impropres à la consommation ont été saisies cette semaine à Marrakech. Informé, l’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA) a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les exportations d’huile d’olive ont augmenté de 47 % à fin août

Le volume des exportations marocaines d’huile d’olive a doublé par rapport à 2021, atteignant 13 200 tonnes en volume à fin août et 456 millions de dirhams en valeur, soit une hausse de 47 %.

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Le Maroc dispose d’un stock de blé de six mois

Le stock de blé du Maroc s’élève à six mois, selon le gouvernement, en réponse aux craintes de coupures d’approvisionnement et de hausses de prix liés au conflit russo-ukrainienne associé à la sécheresse qui touche le pays.

De plus en plus de Marocains souffrent d’obésité

L’obésité est un problème de santé pour bon nombre de Marocains. Selon les statistiques, 25 % des personnes âgées de 45 à 59 ans souffrent d’obésité et 14 % des enfants sont en surpoids.

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Le Groupe Bel cède ses parts dans Safilait

Le groupe laitier français Bel Group, actionnaire majoritaire dans la société marocaine Safilait, a annoncé la cession de ses parts à l’acteur laitier polonais Polmlek. Le montant de la transaction n’est pas connu.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Maroc : vers une baisse de la production d’olive

Selon les prévisions de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive, la production d’olives au titre de la prochaine campagne, devrait être en baisse, en raison des effets du changement climatique et de la sécheresse qui sévit cette année...

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Officiel : voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer le début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.