Nouvelle campagne de boycott des dattes algériennes au Maroc

21 mars 2022 - 08h00 - Ecrit par : S.A

Alors que le ramadan débute dans quelques jours, des internautes marocains ont lancé une campagne de boycott des dattes algériennes — un fruit fortement consommé pendant le mois sacré — sur les réseaux sociaux. À l’origine de ce boycott, un problème de santé publique.

#Boycott _ dattes_ algériennes. Des internautes marocains ont une fois de plus lancé une campagne de boycott des dattes algériennes autour de cet hashtag. Selon certains initiateurs de cette campagne, les dattes algériennes auraient été cultivées sur des terres ayant subi les irradiations nucléaires suite aux essais français dans le Sahara algérien, rapporte TSA. D’autres affirment que les dattes algériennes seraient “frelatées”. « L’objectif affiché par ces internautes est de pousser à la consommation des dattes locales à la place de celles importées d’Algérie et par là même ‘rendre justice aux cultivateurs de l’oasis de Figuig’", résume un internaute marocain.

À lire : Des dattes algériennes impropres à la consommation saisies à Casablanca

Coté Algérie, la réaction des internautes du voisin de l’Est ne sait pas fait attendre. « Vous avez tout le droit de boycotter un produit de tel ou tel pays, et d’encourager votre produit local, mais ne faites pas un film de science-fiction sur les radiations nucléaires qui toucheraient également dans ce cas les dattes marocaines », a expliqué une internaute algérienne, qui, comme d’autres, a mis en avant la qualité supérieure de la datte algérienne et l’excellente réputation dont elle jouit dans le monde.

Tags : Agriculture - Algérie - Ramadan 2022

Aller plus loin

Maroc : l’astuce des commerçants pour contourner le boycott des dattes algériennes

Au Maroc, les commerçants ont trouvé une astuce pour contourner le boycott des dattes algériennes qui, selon certains internautes, seraient « frelatées et toxiques », parce...

Des dattes algériennes impropres à la consommation saisies à Casablanca

Quelque 18 tonnes de dattes algériennes impropres à la consommation ont été saisies dans un dépôt près du marché des dattes dans la préfecture d’Al Fida-Mers...

Marrakech : saisie de plusieurs tonnes de dattes impropres à la consommation

Des tonnes de dattes impropres à la consommation ont été saisies cette semaine à Marrakech. Informé, l’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA) a...

Les Marocains boycottent les dattes algériennes

Des internautes marocains ont lancé, avant le début de ramadan, une campagne de boycott des dattes algériennes sur les réseaux sociaux, afin de «  rendre justice  » aux agriculteurs...

Nous vous recommandons

Ouarzazate : 25 ans de prison pour les assassins de la petite Naïma

Les deux hommes poursuivis pour l’enlèvement et le meurtre de la petite Naïma ont été condamnés, jeudi, à 25 ans de prison par la cour d’appel de Ouarzazate. Le drame s’est produit il y a environ un an. Les restes de la jeune fille ont été retrouvés dans les...

Maroc : un imam appelant à se rebeller condamné

Accusé d’avoir incité ses pairs à manifester, l’imam Saïd Abou Ali, en détention, a vu sa peine réduite en appel à trois mois de prison ferme.

Bosnie : des Marocains soupçonnés d’avoir volé de l’argent dans une mosquée

En Bosnie, deux migrants marocains sont soupçonnés de s’être introduits dans la mosquée de Kalibunar pour voler une caisse dédiée aux dons volontaires contenant de l’argent et une de vidéosurveillance.

Royal Air Maroc renforce ses vols à destination des MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) vient de lever le voile sur son offre pour la saison estivale 2022 qu’elle a renforcée pour accompagner la reprise du trafic aérien.

Maroc : du changement pour les mises en fourrière

Afin de mettre fin à l’anarchie qui s’observe dans le secteur de la mise en fourrière au Maroc, le gouvernement a décidé de déléguer sa gestion.

De fortes averses orageuses attendues au Maroc

De fortes averses orageuses vont toucher plusieurs provinces marocaines ce mardi et demain mercredi 27 octobre 2021, alerte la Direction générale de la météorologie (DGM).

La YouTubeuse marocaine Dana Alotaibi tuée par son mari

La YouTubeuse marocaine Dana Alotaibi résidant aux États-Unis a été poignardée à mort par son mari. À l’origine de ce meurtre, une dispute conjugale.

Cameron Diaz a-t-elle fait passer de la drogue de la France au Maroc  ?

L’actrice, mannequin américaine, entrepreneuse Cameron Diaz a récemment fait de rares révélations sur une mission de mannequinat au Maroc.

Mohamed fait les meilleures sardines grillées de Malaga

Mohammed Basraoui, un migrant marocain arrivé à Ceuta sous un camion il y a vingt ans, réalise aujourd’hui des brochettes de poisson dont raffolent les habitants de Malaga.

Le Polisario somme les entreprises espagnoles de quitter le Sahara

Le Front Polisario demande aux 14 entreprises espagnoles exerçant au Sahara de quitter « immédiatement » le territoire, annonçant une intensification de l’action militaire contre le Maroc.