Les raisons du boycott des dattes algériennes au Maroc
À quelques jours du début du ramadan, une nouvelle campagne de boycott des dattes algériennes a été lancée au Maroc parce qu’elles représenteraient un grand danger pour la santé.
Alors que le ramadan débute dans quelques jours, des internautes marocains ont lancé une campagne de boycott des dattes algériennes — un fruit fortement consommé pendant le mois sacré — sur les réseaux sociaux. À l’origine de ce boycott, un problème de santé publique.
#Boycott _ dattes_ algériennes. Des internautes marocains ont une fois de plus lancé une campagne de boycott des dattes algériennes autour de cet hashtag. Selon certains initiateurs de cette campagne, les dattes algériennes auraient été cultivées sur des terres ayant subi les irradiations nucléaires suite aux essais français dans le Sahara algérien, rapporte TSA. D’autres affirment que les dattes algériennes seraient “frelatées”. « L’objectif affiché par ces internautes est de pousser à la consommation des dattes locales à la place de celles importées d’Algérie et par là même ‘rendre justice aux cultivateurs de l’oasis de Figuig’", résume un internaute marocain.
À lire : Des dattes algériennes impropres à la consommation saisies à Casablanca
Coté Algérie, la réaction des internautes du voisin de l’Est ne sait pas fait attendre. « Vous avez tout le droit de boycotter un produit de tel ou tel pays, et d’encourager votre produit local, mais ne faites pas un film de science-fiction sur les radiations nucléaires qui toucheraient également dans ce cas les dattes marocaines », a expliqué une internaute algérienne, qui, comme d’autres, a mis en avant la qualité supérieure de la datte algérienne et l’excellente réputation dont elle jouit dans le monde.
Aller plus loin
À quelques jours du début du ramadan, une nouvelle campagne de boycott des dattes algériennes a été lancée au Maroc parce qu’elles représenteraient un grand danger pour la santé.
Quelque 18 tonnes de dattes algériennes impropres à la consommation ont été saisies dans un dépôt près du marché des dattes dans la préfecture d’Al Fida-Mers Sultan.
À quelques jours du début du ramadan, les dattes algériennes ont inondé le marché marocain. Ces dattes sont-elles frelatées et toxiques, comme l’affirment de nombreux...
Des internautes marocains ont lancé, avant le début de ramadan, une campagne de boycott des dattes algériennes sur les réseaux sociaux, afin de « rendre justice » aux...
Ces articles devraient vous intéresser :