Nouvelle campagne de boycott des dattes algériennes au Maroc

21 mars 2022 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que le ramadan débute dans quelques jours, des internautes marocains ont lancé une campagne de boycott des dattes algériennes — un fruit fortement consommé pendant le mois sacré — sur les réseaux sociaux. À l’origine de ce boycott, un problème de santé publique.

#Boycott _ dattes_ algériennes. Des internautes marocains ont une fois de plus lancé une campagne de boycott des dattes algériennes autour de cet hashtag. Selon certains initiateurs de cette campagne, les dattes algériennes auraient été cultivées sur des terres ayant subi les irradiations nucléaires suite aux essais français dans le Sahara algérien, rapporte TSA. D’autres affirment que les dattes algériennes seraient “frelatées”. « L’objectif affiché par ces internautes est de pousser à la consommation des dattes locales à la place de celles importées d’Algérie et par là même ‘rendre justice aux cultivateurs de l’oasis de Figuig’", résume un internaute marocain.

À lire : Des dattes algériennes impropres à la consommation saisies à Casablanca

Coté Algérie, la réaction des internautes du voisin de l’Est ne sait pas fait attendre. « Vous avez tout le droit de boycotter un produit de tel ou tel pays, et d’encourager votre produit local, mais ne faites pas un film de science-fiction sur les radiations nucléaires qui toucheraient également dans ce cas les dattes marocaines », a expliqué une internaute algérienne, qui, comme d’autres, a mis en avant la qualité supérieure de la datte algérienne et l’excellente réputation dont elle jouit dans le monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Ramadan 2024 - Agriculture

Aller plus loin

Les Marocains boycottent les dattes algériennes

Des internautes marocains ont lancé, avant le début de ramadan, une campagne de boycott des dattes algériennes sur les réseaux sociaux, afin de «  rendre justice  » aux...

Des dattes algériennes frelatées et toxiques sur le marché marocain ?

À quelques jours du début du ramadan, les dattes algériennes ont inondé le marché marocain. Ces dattes sont-elles frelatées et toxiques, comme l’affirment de nombreux...

Ramadan : les Marocains consomment, malgré eux, des dattes israéliennes

Les dattes israéliennes sont commercialisées au Maroc en ce mois sacré du ramadan et ce malgré l’appel de boycott lancé par plusieurs associations de défense de la cause...

Des dattes algériennes impropres à la consommation saisies à Casablanca

Quelque 18 tonnes de dattes algériennes impropres à la consommation ont été saisies dans un dépôt près du marché des dattes dans la préfecture d’Al Fida-Mers Sultan.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Début du mois de Rajab, il reste deux mois pour le ramadan

Le premier jour du mois de Rajab de l’année 1444 de l’hégire correspond au lundi 23 janvier 2023, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué. Il reste donc deux mois avant le ramadan.

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

La salaire minimum augmente de 5% au Maroc

Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi, un décret portant augmentation immédiate du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du Salaire minimum agricole garanti (SMAG) en accord avec les négociations menées avec les syndicats.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.