Les MRE interdits d’importer certains produits

11 novembre 2023 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Face à la prolifération des punaises de lit dans certains pays européens comme la France, le Maroc renforce le système de vigilance aux frontières. Une décision a été prise dans ce sens.

L’importation des tapis, draps, couvertures, mobiliers en bois, produits d’ameublements, parquets et produits électroménagers de seconde main, par les MRE, ou autres, est désormais soumise à une autorisation spéciale et préalable. Ainsi en a décidé le ministère de l’Industrie et du commerce après concertation avec le ministère de la Santé et de la protection sociale, fait savoir SNRT News. Cette décision est entrée en vigueur le 30 octobre, date de sa publication au bulletin officiel.

À lire : Punaises de lit : le Maroc se barricade contre la France

Début octobre, le ministère de la Santé et de la Protection sociale avait confirmé l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Aussi, a-t-il renforcé la surveillance sanitaire aux frontières, assuré un suivi dans les zones à risque et a publié sur son site des recommandations pour les voyageurs. Il a par ailleurs activé un système de surveillance pour la détection précoce d’éventuels incidents inhabituels et conseillé notamment d’éviter l’achat de matelas, meubles ou vêtements d’occasion issus de régions touchées par une forte présence de ces insectes.

À lire :Punaises de lit : Casablanca se mobilise

La France est l’un des pays européens touchés par la prolifération des punaises de lit. Ces insectes sont hématophages : ils sucent le sang de leur hôte, ce qui donne lieu à des petites piqûres rouges, souvent groupées, sur la peau. Celles-ci peuvent causer des démangeaisons. Elles se transmettent par le biais de tissu – les vêtements donc – et s’installent dans les lits, où elles se reproduisent extrêmement rapidement. L’invasion de ces petites bêtes entraîne des conséquences financières et psychologiques insoupçonnées. Entre 2017 et 2022, 11 % des foyers français ont été infestés par des punaises de lit, précise l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) dans un rapport publié en juillet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Santé - Ministère de la Santé - MRE

Aller plus loin

Punaises de lit : le Maroc se barricade contre la France

La prolifération des punaises de lit en France préoccupe à un haut point le Maroc qui vient de mettre en place un dispositif strict de prévention pour éviter leur « importation...

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les...

Punaises de lit : Casablanca se mobilise

La ville de Casablanca s’attaque à la lutte contre les insectes nuisibles, dont les punaises de lit, récemment repérées en France.

Punaises de lit en France : le Maroc active le système de vigilance sanitaire aux frontières

Suite à l’annonce de la propagation des punaises de lit en France, le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale a activé le système de vigilance et de surveillance...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Nouvel appel au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.