Punaises de lit : Casablanca se mobilise

7 octobre 2023 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La ville de Casablanca s’attaque à la lutte contre les insectes nuisibles, dont les punaises de lit, récemment repérées en France.

Une directive a été donnée à la Société de Développement Local de l’Environnement de Casablanca pour mettre en place des campagnes de stérilisation, notamment dans les quartiers de l’ancienne Médina et de Darb al-Sultan, indique Hespress.

A lire : Punaises de lit en France : le Maroc active le système de vigilance sanitaire aux frontières

Moulay Ahmed Afilal, adjoint au maire en charge de l’hygiène, précise que ces actions sont avant tout préventives. Elles répondent à une stratégie globale de prévention contre les insectes et autres nuisibles qui pourraient profiter de la croissance démographique de la ville pour proliférer. L’accent est mis sur les rongeurs, les moustiques et les moucherons.

Cette mobilisation survient dans un contexte national tendu. Le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale multiplie les efforts pour prévenir toute intrusion des punaises de lit sur le territoire, faisant suite à une alerte lancée par les autorités portuaires de Tanger Med concernant la possible présence de ces insectes à bord d’un navire en provenance de Marseille.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé

Aller plus loin

Maroc : les bateaux en provenance de France systématiquement contrôlés

Les autorités en charge de la surveillance sanitaire au port Tanger Med intensifient leurs opérations de contrôle des navires en provenance des pays touchés par la propagation...

Punaise de lit : un bateau en provenance de France bloqué à Tanger Med

Les autorités de Tanger Med ont immédiatement activé le système d’alerte suite à la détection d’une possible présence de punaises de lit sur un ferry en provenance de Marseille.

Immigration et punaises de lit : Pascal Praud déclenche la colère

Un journaliste français se trouve au cœur d’une polémique pour avoir fait le lien entre la prolifération des punaises de lit et l’immigration.

Punaises de lit en France : le Maroc active le système de vigilance sanitaire aux frontières

Suite à l’annonce de la propagation des punaises de lit en France, le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale a activé le système de vigilance et de surveillance...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.