Le ministère de la Santé marocain vient d’envoyer une circulaire à tous les responsables régionaux du secteur de la santé, notamment ceux des régions abritant des ports où accostent des navires en provenance de France, leur demandant une application stricte du dispositif de prévention contre les punaises de lit, rapporte le quotidien Assabah.
À lire : Punaises de lit en France : le Maroc active le système de vigilance sanitaire aux frontières
La note insiste sur l’obtention de toutes les informations sur ces bateaux (provenance, escale) et sur leurs passagers. Un certificat de stérilisation sera exigé aux navires en provenance des ports français, indique le document qui détaille aussi le protocole sanitaire à suivre en cas de détection de punaises de lit dans un navire ayant accosté dans l’un des ports du royaume afin d’éviter leur propagation.
À lire : Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc
Pour rappel, le ministère de la Santé a déjà annoncé l’activation d’un protocole de contrôle urgent et d’un dispositif de veille sanitaire afin d’éviter l’« importation » des punaises de lit depuis la France dans le royaume. Ainsi, les équipes concernées ont été déployées à Tanger Med et dans différents ports du royaume pour procéder au contrôle de tous les moyens de transport qui y transitent.