Maroc : les bateaux en provenance de France systématiquement contrôlés

13 octobre 2023 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les autorités en charge de la surveillance sanitaire au port Tanger Med intensifient leurs opérations de contrôle des navires en provenance des pays touchés par la propagation exceptionnelle des punaises de lit. La France est spécifiquement visée.

Ces bateaux subissent une inspection rigoureuse avant même de pouvoir accoster. Abderrahim Rachdi, chef du service du contrôle sanitaire, interrogé par la Map, a indiqué que cette procédure d’examen se fait « en dehors des ports marocains », rappelant que le ministère de la Santé et de la protection sociale a instauré cette mesure de vigilance.

Le processus d’inspection comporte plusieurs étapes. Le contrôle des documents sanitaires du navire, en particulier le certificat de stérilisation et de désinsectisation, est effectué en premier lieu. Vient ensuite une vérification complète de toutes les cabines du bateau selon les normes sanitaires actuelles. « Si le résultat d’inspection est négatif, le navire est autorisé à accoster », a précisé M. Rachdi. Dans le cas inverse, il est mis en quarantaine conformément aux règles nationales et internationales.

A lire : Punaise de lit : un bateau en provenance de France bloqué à Tanger Med

Jusqu’à maintenant, 27 navires ont été inspectés au large des ports du Maroc, dont sept au port Tanger Med. M. Rachdi a rassuré en affirmant que « le résultat de toutes ces inspections était négatif ». De son côté, le directeur de la Capitainerie de Tanger Med, commandant Kamal Lakhmas, a fait savoir que l’autorité portuaire a fourni une vedette spécialisée pour transporter les officiers de santé pour les inspections avant l’accostage.

L’autorité portuaire de Tanger Med se dit déterminée à soutenir les efforts visant à combattre la menace des punaises de lit. Cette procédure de contrôle a été mise en œuvre depuis le 7 octobre, faisant suite à l’annonce par le ministère de la Santé et de la protection sociale de l’activation d’un système de vigilance sanitaire proactive aux frontières le 4 octobre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Santé - Tanger Med

Aller plus loin

Punaises de lit : le Maroc se barricade contre la France

La prolifération des punaises de lit en France préoccupe à un haut point le Maroc qui vient de mettre en place un dispositif strict de prévention pour éviter leur « importation...

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les...

Punaise de lit : un bateau en provenance de France bloqué à Tanger Med

Les autorités de Tanger Med ont immédiatement activé le système d’alerte suite à la détection d’une possible présence de punaises de lit sur un ferry en provenance de Marseille.

Des punaises de lit lors d’une traversée Marseille/Tanger-Med

Une traversée Marseille/Tanger-Med s’est soldée par des piqûres de punaises de lit sur le Girolata. La Méridionale présente ses excuses aux victimes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.