Maroc : les bateaux en provenance de France systématiquement contrôlés

13 octobre 2023 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les autorités en charge de la surveillance sanitaire au port Tanger Med intensifient leurs opérations de contrôle des navires en provenance des pays touchés par la propagation exceptionnelle des punaises de lit. La France est spécifiquement visée.

Ces bateaux subissent une inspection rigoureuse avant même de pouvoir accoster. Abderrahim Rachdi, chef du service du contrôle sanitaire, interrogé par la Map, a indiqué que cette procédure d’examen se fait « en dehors des ports marocains », rappelant que le ministère de la Santé et de la protection sociale a instauré cette mesure de vigilance.

Le processus d’inspection comporte plusieurs étapes. Le contrôle des documents sanitaires du navire, en particulier le certificat de stérilisation et de désinsectisation, est effectué en premier lieu. Vient ensuite une vérification complète de toutes les cabines du bateau selon les normes sanitaires actuelles. « Si le résultat d’inspection est négatif, le navire est autorisé à accoster », a précisé M. Rachdi. Dans le cas inverse, il est mis en quarantaine conformément aux règles nationales et internationales.

A lire : Punaise de lit : un bateau en provenance de France bloqué à Tanger Med

Jusqu’à maintenant, 27 navires ont été inspectés au large des ports du Maroc, dont sept au port Tanger Med. M. Rachdi a rassuré en affirmant que « le résultat de toutes ces inspections était négatif ». De son côté, le directeur de la Capitainerie de Tanger Med, commandant Kamal Lakhmas, a fait savoir que l’autorité portuaire a fourni une vedette spécialisée pour transporter les officiers de santé pour les inspections avant l’accostage.

L’autorité portuaire de Tanger Med se dit déterminée à soutenir les efforts visant à combattre la menace des punaises de lit. Cette procédure de contrôle a été mise en œuvre depuis le 7 octobre, faisant suite à l’annonce par le ministère de la Santé et de la protection sociale de l’activation d’un système de vigilance sanitaire proactive aux frontières le 4 octobre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Santé - Tanger Med

Aller plus loin

Punaises de lit : le Maroc se barricade contre la France

La prolifération des punaises de lit en France préoccupe à un haut point le Maroc qui vient de mettre en place un dispositif strict de prévention pour éviter leur « importation...

Punaises de lit : Casablanca se mobilise

La ville de Casablanca s’attaque à la lutte contre les insectes nuisibles, dont les punaises de lit, récemment repérées en France.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les...

Des punaises de lit lors d’une traversée Marseille/Tanger-Med

Une traversée Marseille/Tanger-Med s’est soldée par des piqûres de punaises de lit sur le Girolata. La Méridionale présente ses excuses aux victimes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Tanger Med : message important pour les MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2025, l’autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d’accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...