Maroc : les bateaux en provenance de France systématiquement contrôlés

13 octobre 2023 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les autorités en charge de la surveillance sanitaire au port Tanger Med intensifient leurs opérations de contrôle des navires en provenance des pays touchés par la propagation exceptionnelle des punaises de lit. La France est spécifiquement visée.

Ces bateaux subissent une inspection rigoureuse avant même de pouvoir accoster. Abderrahim Rachdi, chef du service du contrôle sanitaire, interrogé par la Map, a indiqué que cette procédure d’examen se fait « en dehors des ports marocains », rappelant que le ministère de la Santé et de la protection sociale a instauré cette mesure de vigilance.

Le processus d’inspection comporte plusieurs étapes. Le contrôle des documents sanitaires du navire, en particulier le certificat de stérilisation et de désinsectisation, est effectué en premier lieu. Vient ensuite une vérification complète de toutes les cabines du bateau selon les normes sanitaires actuelles. « Si le résultat d’inspection est négatif, le navire est autorisé à accoster », a précisé M. Rachdi. Dans le cas inverse, il est mis en quarantaine conformément aux règles nationales et internationales.

A lire : Punaise de lit : un bateau en provenance de France bloqué à Tanger Med

Jusqu’à maintenant, 27 navires ont été inspectés au large des ports du Maroc, dont sept au port Tanger Med. M. Rachdi a rassuré en affirmant que « le résultat de toutes ces inspections était négatif ». De son côté, le directeur de la Capitainerie de Tanger Med, commandant Kamal Lakhmas, a fait savoir que l’autorité portuaire a fourni une vedette spécialisée pour transporter les officiers de santé pour les inspections avant l’accostage.

L’autorité portuaire de Tanger Med se dit déterminée à soutenir les efforts visant à combattre la menace des punaises de lit. Cette procédure de contrôle a été mise en œuvre depuis le 7 octobre, faisant suite à l’annonce par le ministère de la Santé et de la protection sociale de l’activation d’un système de vigilance sanitaire proactive aux frontières le 4 octobre.

Sujets associés : France - Santé - Tanger Med

Aller plus loin

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les...

Punaises de lit : le Maroc se barricade contre la France

La prolifération des punaises de lit en France préoccupe à un haut point le Maroc qui vient de mettre en place un dispositif strict de prévention pour éviter leur « importation...

Punaises de lit : Casablanca se mobilise

La ville de Casablanca s’attaque à la lutte contre les insectes nuisibles, dont les punaises de lit, récemment repérées en France.

Punaises de lit en France : le Maroc active le système de vigilance sanitaire aux frontières

Suite à l’annonce de la propagation des punaises de lit en France, le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale a activé le système de vigilance et de surveillance...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

La députée Zineb Simou victime d’une intoxication alimentaire

Zineb Simou, députée du Rassemblement national des indépendants (RNI) a été victime d’une intoxication alimentaire, après avoir mangé dans un petit restaurant à Ksar El Kébir.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Marhaba 2022 : important message aux MRE

Le port de Tanger Med a pris de nouvelles mesures afin de mieux faire face au flux du trafic durant les mois d’août et septembre.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...