Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe
L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.
La demande d’asile de ressortissants marocains en Suisse est en constante augmentation ces derniers mois. Selon les chiffres du Secrétariat d’État aux migrations (SEM), en mars dernier, le Maroc s’est classé au quatrième rang des pays d’origine des demandeurs d’asile avec 166 demandes enregistrées, soit une hausse de 32 % par rapport à février.
Cette tendance est inquiétante pour les autorités suisses, d’autant plus que le nombre de demandes d’asile a augmenté de manière générale de 12,6 % en mars par rapport au mois précédent. Le SEM note également une augmentation significative des demandes d’asile provenant de l’Afghanistan, de la Turquie, de l’Érythrée et de l’Algérie.
En termes de traitement des dossiers, le SEM a traité 2307 demandes d’asile en mars. Près de 650 ont été rejetées, dont 540 en vertu de l’accord de Dublin. Le SEM a également accordé l’asile à 542 personnes et 690 ont bénéficié d’une admission provisoire en première instance.
Le nombre de cas en suspens en première instance s’élève à 11 972, soit une légère diminution par rapport au mois de février.
Aller plus loin
L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.
Réclamé par les autorités marocaines, le Marocain accusé d’avoir dirigé une organisation criminelle dédiée au trafic de migrants subsahariens, s’est opposé ce mardi à son...
La Suisse pilote un projet qui prévoit de réduire le nombre de demandes d’asile en provenance du Maroc, de la Tunisie, de l’Algérie et de la Libye dans le cadre d’une procédure...
Les Marocains dont les demandes d’asile aux Pays-Bas n’ont pas abouti seront placés en détention, en attendant leur expulsion vers le Maroc. Ainsi en a décidé lundi le Conseil...
Ces articles devraient vous intéresser :