Le Maroc, 3ème pays d’origine des demandeurs d’asile en Suisse

19 avril 2023 - 11h37 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La demande d’asile de ressortissants marocains en Suisse est en constante augmentation ces derniers mois. Selon les chiffres du Secrétariat d’État aux migrations (SEM), en mars dernier, le Maroc s’est classé au quatrième rang des pays d’origine des demandeurs d’asile avec 166 demandes enregistrées, soit une hausse de 32 % par rapport à février.

Cette tendance est inquiétante pour les autorités suisses, d’autant plus que le nombre de demandes d’asile a augmenté de manière générale de 12,6 % en mars par rapport au mois précédent. Le SEM note également une augmentation significative des demandes d’asile provenant de l’Afghanistan, de la Turquie, de l’Érythrée et de l’Algérie.

En termes de traitement des dossiers, le SEM a traité 2307 demandes d’asile en mars. Près de 650 ont été rejetées, dont 540 en vertu de l’accord de Dublin. Le SEM a également accordé l’asile à 542 personnes et 690 ont bénéficié d’une admission provisoire en première instance.

Le nombre de cas en suspens en première instance s’élève à 11 972, soit une légère diminution par rapport au mois de février. 

Sujets associés : Suisse - Immigration

Aller plus loin

Le ministre espagnol de l’Intérieur s’attaque aux escales à Madrid des vols marocains

Le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, a dénoncé vendredi à Rabat où il est en visite officielle, les escales à l’aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas...

Le Royaume-Uni veut envoyer des demandeurs d’asile au Maroc

Le Royaume-Uni envisagerait d’envoyer des demandeurs d’asile dans cinq pays africains dont le Maroc et le Niger qui sont confrontés à des défis politiques, économiques et...

Demande d’asile refusée pour un supporter marocain en fuite en Grande-Bretagne

Alors qu’il a fui le Maroc pour, dit-il, échapper aux représailles des hooligans rivaux, les Winners, groupe de supporters du Wydad AC, un supporter du Raja Casablanca, membre...

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

« La question migratoire est au cœur d’une nouvelle diplomatie offensive du Maroc »

Emmanuel Dupuy, président de l’Institut prospective et sécurité en Europe affirme que la question migratoire est au cœur d’une nouvelle diplomatie offensive du Maroc qui a adopté une nouvelle stratégie face à l’Europe.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.