Les Marocains, Troisième communauté étrangère à montréal

6 janvier 2003 - 13h04 - Monde - Ecrit par :

Le nombre des immigrants marocains a considérablement grimpé ces dernières années. En effet, à Montréal durant l’an 2001, 29 140 Marocains et Marocaines ont traversé les frontières canadiennes, un nombre beaucoup plus élevé par rapport à 2001, soit 1871 immigrants.

Rappelant que pendant ces deux dernières années, Montréal a reçu une moyenne de 25 000 immigrant en total provenant de dix principaux pays, notamment les Chinois qui occupent le 1er rang avec un taux de11.03 % suivi par les Français avec un taux de 9.45% et les Marocains viennent en 3ème rang avec un taux de 9% soit une augmentation de 2.35% par rapport à l’an 2000.

Le Canada recrute des immigrants de différentes catégories, que ce soit au niveau du sexe, de la langue, de la culture…et des formations et des qualifications. Si on parle des Marocains en particulier,la majorité d’entre eux a au moins une formation de baccalauréat + 2 année en études supérieures tels que les instituts et les écoles de technologie,et pratiquement, tous ont exercé un métier au Maroc c’est-à-dire une expérience professionnelles.

Cependant, ils trouvent des difficultés à s’intégrer dans la société canadienne en particulier dans la recherche d’un emploi. Il y a plusieurs raisons à cela. Le marché de l’emploi est stagnant, comme partout dans le monde, vu l’état de l’économie mondial.
d’autre part les employeurs ici exigent des formations et de l’expérience canadiennes.

Mais, ceci ne représente pas un obstacle majeur car chacun s’est efforcé de combler ses lacunes en tentant de répondre aux exigences de ces employeurs, soit en ayant recours à des formation à courte durée, soit en s’inscrivant dans des écoles des ingénieurs.

C’est le cas le plus fréquent, ici à Montréal, où plus de 400 étudiants se sont inscrits dans des établissements d’enseignement supérieur comme l’école polytechnique ou l’école de technologie supérieure (ETS), sans parler des étudiants marocains non résidents permanents et les autres inscrits dans autres université.

ETS a commencé déjà son extension, vu l’augmentation du nombre de ses inscrits, dont les Maghrébins et en particulier les Marocains constituent une grande partie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Montréal - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Retour définitif des MRE : ce que dit la douane marocaine

Un retour au pays après des années passées à l’étranger ne s’improvise pas, surtout lorsqu’il s’accompagne d’un déménagement complet. Pour les Marocains résidant à l’étranger, la législation prévoit des exonérations douanières spécifiques, à condition...

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Investir au Maroc, oui, mais les MRE veulent des garanties

Avec 117,7 milliards de dirhams transférés en 2024, les MRE sont un pilier de l’économie marocaine. Mais cet argent irrigue peu l’investissement. L’immobilier capte la majorité des fonds. Pourquoi cette frilosité à investir ailleurs ?

Louer à une entreprise : ce que change la retenue à la source pour les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger qui perçoivent des revenus issus de la location d’un bien immobilier au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers. Lorsque le bien est loué à une entreprise ou à une personne morale, les...

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...