Les subsahariens au Maroc subissent la lois du plus fort

3 février 2008 - 23h24 - Maroc - Ecrit par : L.A

La Police marocaine a procédé le lundi 28 janvier 2008 à des arrestations de migrants subsahariens, suite au match de football opposant le Maroc au Ghana et qui s’est soldé par l’élimination de l’équipe nationale marocaine.

Suite à cette défaite, nos amis Marocains du quartier Hay Mohammedi de Casablanca ont manifesté leur colère en proférant des insultes, frappant et lapidant des subsahariens se trouvant sur leur passage.

Des policiers se sont rendus sur place pour se rendre compte de la situation et ont pénétré dans une maison abritant des réfugiés, des demandeurs d’asile, ainsi que des migrants. Malgré la présentation de leurs cartes et attestations par ceux bénéficiant d’un statut protecteur du HCR Rabat, les policiers ont arrêté trois de nos amis subsahariens - les autres ayant réussi à s’échapper :

1. M. Oké Efe Johnson, de nationalité nigériane, détenteur d’une attestation de demandeur d’asile, n° de dossier 918-07C00529
2. M. Ossagiari Iyasso, détenteur d’un passeport béninois, entré au Maroc le 18/09/2005
3. M. Otega Félix Agbure, sans papier, habitant à Tanger et étant venu à Rabat la semaine dernière pour s’enregistrer auprès du bureau du HCR.

Tous trois ont été conduits au commissariat de police de Darlamine, non loin de l’hôpital Mohammed V, puis à celui du 3ème arrondissement (Roche Noire), où ils ont passé la nuit. Ils ont été présenté le jeudi matin au Procureur du Roi du tribunal de Casablanca. Depuis, ils sont toujours entre les mains de la police du Commissariat du grand Casablanca du Maârif.

Un membre du bureau du Collectif des Réfugiés au Maroc, sur place à Casablanca, est en contact régulier avec les victimes.

Les chargés de protection du HCR Rabat ont été informés de l’arrestation du demandeur d’asile le mercredi 30 janvier. A l’heure où ce commniqué est publié, rien n’a été fait de leur part pour libérer la personne qui est censée bénéficier de la protection du HCR.

Le Collectif des Réfugiés au Maroc constate avec amertume l’absence de liberté de circulation, les arrestations arbitraires, les traitements inhumains et le manque de liberté d’installation au Maroc dont sont victimes les réfugiés, les demandeurs d’asile et les migrants.

Le Collectif des Réfugiés au Maroc déplore que les autorités marocaines n’aient pas encore pris les mesures nécessaires au respect des Conventions internationales que ce pays a pourtant signées et/ou ratifiées.

Nous lançons un appel solennel aux Responsables du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés à Rabat afin qu’ils entrent en contact avec les personnes qui sont sous leur protection et qui en ont cruellement besoin.

Nous comptons sur les efforts de négociations des responsables du HCR avec les autorités marocaines afin que le ressortissant nigérian détenteur du statut de demandeur d’asile soit libéré au plus vite et que cette violation des droits fondamentaux ne se reproduise plus.

Le Collectif lance également un appel pressant auprès du Haut Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés, des Nations Unies, de l’Union européenne, des Etats-Unis, de toutes les ONG de défense des Droits de l’homme, ainsi qu’auprès de la société civile marocaine et de la société civile internationale en demandant de contraindre les autorités marocaines à respecter enfin et pleinement les droits de l’Homme dans ce pays, et notamment les droits des migrants, demandeurs d’asile et réfugiés.

Le Comité administratif du collectif des Réfugiés au Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Droits et Justice - Expulsion - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...