Le fabuleux destin de Rachida

- 09h10 - France - Ecrit par : L.A

Rachida Dati ne laisse pas indifférent. À la Une de Paris Match, la Garde des Sceaux française d’origine marocaine séduit. Posant en robe Dior dans une atmosphère sensuelle teintée de mauve, elle casse d’un sourire l’austérité légendaire du magistrat.

Cauchemar pour les uns, fantasme pour les autres, Rachida Dati incarne cette France en mouvement, cette France des réformes. À la tête de l’un des ministères les plus importants, mais paradoxalement le moins riche, ce bout de femme d’un mètre soixante n’hésite pas à donner le coup de pied dans la fourmilière. Réveiller cette France pantouflarde ne lui fait pas peur. Quitte à essuyer les critiques et les accusations. Et, il y en a eu tant. Une fois, elle est épinglée sur ses diplômes, une autre sur son frère délinquant, une autre encore sur la série de démissions de ses chefs de cabinet... La liste est longue.

Etre femme, arabo-musulmane, membre de gouvernement n’est pas de tout repos. Rachida Dati l’a bien compris. Cette fille de maçon marocain et d’une femme au foyer algérienne ne s’ébranle pas pour si peu. Son caractère bien trempé n’est plus un secret. Sa détermination non plus. Un coup d’oeil sur son riche parcours pour le constater.

La « beurette » de Chalon-sur-Saone a gravi les échelons à force de rencontres et de coups du destin. Et, elle continue à croire à sa bonne étoile. Née sans cuillère d’or à la bouche, aujourd’hui, elle s’attable avec les plus puissants de ce monde sans perdre de son humilité. Peut-être, c’est ce qui agace. À 42 ans, sa vie ne fait que commencer. Et, son futur est prometteur. Son rêve est de réussir là où beaucoup ont échoué. A Paris Match, elle déclare : « Ma plus grande victoire pour les femmes serait qu’elles soient fières de leur justice et qu’elles disent : « Elle a été un bon garde des Sceaux ». Rien que ça. Ambitieuse ? Oui, elle l’est.

Maroc Hebdo - Loubna Bernichi

  • France : Rachida Dati quitte le Gouvernement

    La ministre de la Justice Rachida Dati vient de confirmer son départ du ministère "à une date qui n'est pas encore fixée", suite à son élection en tant que députée européenne.

  • Une franco-marocaine ministre de la justice française

    L'itinéraire politique tumultueux et l'ascension fulgurante de Melle Rachida Dati ministre de la justice française d'ascendance marocaine nous rappelle le cursus difficile et douloureux de ces femmes qui ont marqué de leur empreinte l'histoire de la France. Pour nous autres marocains, ce qu'endure aujourd'hui la nouvelle garde des sceaux dans l'entame de son exercice, est à l'image de la souffrance que subit à tout moment toutes les générations de nos compatriotes naturalisés ou pas, qu'ils soient en haut ou en bas de l'échelle sociale de ce pays, de cette civilisation dont le principe originel et fondamental se nomme Egalité. Ils continuent de calomnier…Et alors !!!

  • Rachida Dati, guest star à Casablanca

    Journée-marathon pour le garde des Sceaux et ministre de la Justice française, samedi 21 juin. En effet, Rachida Dati a rencontré des étudiants, des acteurs associatifs, des opérateurs économiques et des membres de la communauté française au Maroc. Au menu également, des visites de centres socioéducatifs et des programmes de logement social. Des étapes à chaque fois marquées par des bains de foule. Pourquoi un tel intérêt ? Son origine, son caractère ou son parcours hors du commun ? C'est tout à la fois.

  • Abbas El Fassi reçoit Rachida Dati

    Le Premier ministre marocain Abbas El Fassi a reçu samedi soir à Rabat la ministre française de la Justice Rachida Dati, en visite au Maroc.

  • Rachida Dati menacée de mort

    Rachida Dati, ancienne garde des sceaux française, a déposé une plainte contre deux personnes condamnées à perpétuité, pour menaces de mort.

  • Rachida Dati condamne l'instrumentalisation des incidents de Laayoune

    Rachida Dati, députée européenne d'origine marocaine, a condamné vendredi à Casablanca l'instrumentalisation et la politisation des évènements de Laâyoune.

  • Quand l'image de Rachida Dati passe par le Net

    Après la Sarko TV, la Rachida TV ? Si le site Internet de l'Elysée rassemble, avec la PRTV, des vidéos sur le Président, les équipes de la garde des Sceaux ont elles mis en ligne hier, sans communication, un blog vidéo : « Le web du garde des Sceaux, ministre de la justice », comme l'annonce la bannière d'accueil.

  • Rachida Dati va quitter le gouvernement français

    La ministre française de la Justice, Rachida Dati, tombée en disgrâce après avoir longtemps incarné l'ouverture de la politique aux minorités, sera candidate aux élections européennes de juin, ce qui entraînera automatiquement son départ du gouvernement au printemps.

  • Rachida Dati appelle à ne pas confondre immigration et délinquance

    Rachida Dati, l'ex-garde des Sceaux française (UMP), a déclaré dans une tribune du Monde regretter l'amalgame faite par certains entre immigration et délinquance.

  • Les Marocains de la bataille municipale française

    C'est durant la campagne présidentielle que les Français ont découvert les visages d'hommes et femmes politiques issus de la diversité, dont ceux de Rachida Dati et Najat Vallaud-Belkacem, que certains appellent les « atouts charme » de l'UMP et du Parti socialiste. Aujourd'hui, elles sont en lice pour les élections municipales. Elles ne sont pas les seules.