Quand l’image de Rachida Dati passe par le Net

- 23h50 - France - Ecrit par : L.A

Après la Sarko TV, la Rachida TV ? Si le site Internet de l’Elysée rassemble, avec la PRTV, des vidéos sur le Président, les équipes de la garde des Sceaux ont elles mis en ligne hier, sans communication, un blog vidéo : « Le web du garde des Sceaux, ministre de la justice », comme l’annonce la bannière d’accueil.

« Attention, nous n’avons pas l’ambition de créer une chaîne de télé bis », tempère Laurence Lasserre, responsable presse et communication de la ministre. « Depuis l’arrivée de Rachida Dati à la Justice, nous mettons déjà des vidéos en ligne sur le site du ministère. Mais nos équipes nous ont souligné qu’elles pesaient trop lourd sur le serveur et ont proposé de créer un site dédié. Le blog centralise simplement toutes les vidéos », explique la conseillère en communication.

Pas de sujet qui fâche

Rachida Dati n’est pas la première ministre du gouvernement à lancer son blog. Ou plutôt si, puisque seuls des secrétaires d’Etat ont jusqu’ici décidé de jouer la carte du web : Yves Jego et Luc Chatel, qui doit d’ailleurs bientôt lancer un nouveau site, à l’adresse www.porte-parole.gouv.fr, rassemblant aussi de nombreuses vidéos (déjà en ligne sur dailymotion).

Sur le blog vidéo de la ministre de la Justice, pas de sujet qui fâche, plutôt des reportages, avec voix off ou de type no comment, sur ses déplacements. Quitte à jouer la confusion des genres. « L’idée n’est pas de concurrencer les médias, assure Laurence Lasserre. C’est d’avoir une offre sur ce qu’elle fait, des choses qui n’intéressent pas forcément les journalistes, mais peuvent intéresser ceux qui suivent son action. »

« Nous avons acheté le mot-clef "Dati" sur google »

Vous ne verrez donc rien des accueils musclés de magistrats au moment de la réforme de la carte judiciaire mais un entretien pour une télévision marocaine lors d’un déplacement dans le Royaume, une visite à Marseille avec musique d’ambiance, sa venue dans les quartiers, ou encore son passage sur Skyrock...

La responsable com’ ne s’en cache pas, l’idée est de toucher un autre public : « Le web rentre dans une politique de communication globale. Il faut y être présent. Il permet de toucher un public plus jeune qui ne lit pas forcément la presse. » Une stratégie qui nécessite quelques artifices. « Nous avons acheté depuis la semaine dernière le mot clef "Dati" sur google pour que les gens tombent sur le blog », lâche Laurence Lasserre, qui assure que « ça ne revient pas cher ». Elle remarque que « beaucoup de journaux avaient acheté le mot Dati. Maintenant, le blog se retrouve en premier dans la colonne de droite lors d’une recherche google. Il est normal d’être présent de manière pro-active sur le net ». L’UMP était d’ailleurs déjà coutumière du fait et avait elle aussi acheté plusieurs mots-clés par le passé.

« Par rapport à la Défense, l’Intérieur ou le quai d’Orsay, on bricole »

La multiplication de vidéos sur le net qui ne mettent pas la ministre en valeur n’est pas étrangère à ce choix : « Beaucoup de vidéos de parodie, d’humour ou de choses décalées circulent, comme cette vidéo complètement ridicule avec Bernard Laporte (où Rachida Dati perd l’équilibre, nldr). Elle traverse un jardin et avait des talons hauts, c’est tout, s’agace Laurence Lasserre. Il est donc important d’occuper le terrain, alors qu’elle est très recherchée sur le web. »

La conseillère jure que le blog vidéo ne coûte pas un centime de plus au ministère. « Une seule personne tourne et monte les reportages. Nous reprenons aussi des vidéos tournées par de jeunes militants. Nous n’avons pas beaucoup de moyens. Par rapport à d’autres ministères, comme la Défense, l’Intérieur ou le quai d’Orsay, on bricole. » A moins que ce ne soit le budget réception, en plein dérapage, comme un article de Mediapart l’explique, qui oblige les communicants à bricoler…

Source : Libération.fr - François Vignal

  • Trois personnes poursuivies pour menaces par SMS à Rachida Dati

    Rachida Dati a été menacé par SMS sur son téléphone portable personnel dans la nuit de mercredi à jeudi dernier. Le message menacait de "faire sauter Toulouse", ville du sud-ouest de la France.

  • France : Rachida Dati quitte le Gouvernement

    La ministre de la Justice Rachida Dati vient de confirmer son départ du ministère "à une date qui n'est pas encore fixée", suite à son élection en tant que députée européenne.

  • Rachida Dati va quitter le gouvernement français

    La ministre française de la Justice, Rachida Dati, tombée en disgrâce après avoir longtemps incarné l'ouverture de la politique aux minorités, sera candidate aux élections européennes de juin, ce qui entraînera automatiquement son départ du gouvernement au printemps.

  • Abbas El Fassi reçoit Rachida Dati

    Le Premier ministre marocain Abbas El Fassi a reçu samedi soir à Rabat la ministre française de la Justice Rachida Dati, en visite au Maroc.

  • Rachida Dati menacée de mort

    Rachida Dati, ancienne garde des sceaux française, a déposé une plainte contre deux personnes condamnées à perpétuité, pour menaces de mort.

  • Rachida Dati condamne l'instrumentalisation des incidents de Laayoune

    Rachida Dati, députée européenne d'origine marocaine, a condamné vendredi à Casablanca l'instrumentalisation et la politisation des évènements de Laâyoune.

  • Rachida Dati et le "Gode des bonnes pratiques"

    Rachida Dati remet ça. Après avoir confondu "inflation" avec "fellation" en septembre dernier sur le plateau de Dimanche Plus, émission d'Anne-Sophie Lapix sur Canal+, l'ancienne garde des Sceaux a réédité en prenant un "code" pour un "gode".

  • Rachida Dati : "Pour parler d'Islam, il ne faut pas se cacher derrière la laïcité"

    L'ancienne garde des sceaux française, Rachida Dati, a déclaré vendredi au Talk Orange-Le Figaro, que "pour avoir un débat sur l'Islam, il ne faut pas se cacher derrière la laïcité".

  • Rachida Dati met en garde les Français contre les dangers de l'extrémisme

    Dans un article publié mercredi dans le quotidien français Le Monde, la députée européenne d'origine marocaine, Rachida Dati, tire la sonnette d'alarme sur la montée en puissance du populisme et de l'extrémisme, en France et en Europe.

  • Rachida Dati, guest star à Casablanca

    Journée-marathon pour le garde des Sceaux et ministre de la Justice française, samedi 21 juin. En effet, Rachida Dati a rencontré des étudiants, des acteurs associatifs, des opérateurs économiques et des membres de la communauté française au Maroc. Au menu également, des visites de centres socioéducatifs et des programmes de logement social. Des étapes à chaque fois marquées par des bains de foule. Pourquoi un tel intérêt ? Son origine, son caractère ou son parcours hors du commun ? C'est tout à la fois.