Rachida Dati met en garde les Français contre les dangers de l’extrémisme

29 décembre 2010 - 23h15 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Dans un article publié mercredi dans le quotidien français Le Monde, la députée européenne d’origine marocaine, Rachida Dati, tire la sonnette d’alarme sur la montée en puissance du populisme et de l’extrémisme, en France et en Europe.

Crise économique, immigration clandestine et menaces terroristes, sont autant de sujets qui interpellent l’ancienne garde des sceaux, rappelant au passage le rôle joué par les premiers immigrants et leur contribution au processus de développement de la France.

Aujourd’hui, souligne Rachida Dati, au lieu de verser dans les amalgames, la France devrait mettre en œuvre une politique d’intégration efficace et ambitieuse, rappelant que la majorité silencieuse des musulmans de France est la première victime des minorités intégristes.

En France les débats s’articulent souvent autour des échecs de l’intégration des immigrés et parlent d’une limitation des pratiques religieuses des musulmans explique Rachida Dati, estimant que les politiques menées ne réduisent en rien les inégalités sociales dans l’hexagone.

L’intégration, estime la députée européenne, passe aussi par une politique intelligente de mixité et d’insertion sociale. L’ex garde des sceaux se remémore avec fierté le premier internat d’excellence qu’elle avait lancé en 2003, dans le 7ème arrondissement de Paris, pour permettre à des étudiants méritants, de conditions sociales défavorisées, de poursuivre leurs études.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Racisme - Intégration - Rachida Dati - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les pertes liées à l’annulation de l’Aïd estimées à plusieurs milliards

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha a fait des heureux mais aussi quelques malheureux.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.