Rachida Dati va quitter le gouvernement français

24 janvier 2009 - 22h27 - France - Ecrit par : L.A

La ministre française de la Justice, Rachida Dati, tombée en disgrâce après avoir longtemps incarné l’ouverture de la politique aux minorités, sera candidate aux élections européennes de juin, ce qui entraînera automatiquement son départ du gouvernement au printemps.

Rachida Dati figurera en deuxième position d’une liste du parti majoritaire UMP (droite) conduite en région parisienne (Ile de France) par le ministre de l’Agriculture, Michel Barnier, ont annoncé vendredi des responsables du parti.

Le parti du Président Nicolas Sarkozy a fait savoir que les ministres candidats aux européennes devraient quitter leurs fonctions en mai au plus tard. Une fois élue, Rachida Dati devra siéger à Bruxelles et à Strasbourg, selon le vœu présidentiel.

"Ce tandem combine technicité et popularité", a estimé un responsable du parti UMP. Interrogée vendredi sur cette candidature, la jeune ministre de 43 ans s’est néanmoins refusée à tout commentaire.

Car son départ du gouvernement apparaîtra inévitablement comme la confirmation de la disgrâce de cette magistrate de formation, issue d’une modeste famille maghrébine, et venue à la politique dans le sillage de Nicolas Sarkozy.

Fille d’un maçon marocain et d’une mère au foyer algérienne, son ascension reflétait la volonté du président français de renouveler la politique française, depuis son élection en mai 2007. Jamais personnalité issue de l’immigration n’avait occupé des fonctions aussi importantes dans un gouvernement français.

"C’est le choix du président qui prime", a déclaré une source à l’UMP.

Rachida Dati a d’abord été l’une des protégées de Nicolas Sarkozy, apparaissant en particulier à plusieurs reprises dans son entourage amical. Elle a aussi été élue en mars 2008 maire de l’un des plus plus chics arrondissements de Paris.

Mais son action à la tête du ministère de la Justice lui a valu de nombreuses critiques et la méfiance du monde judiciaire pour ses méthodes jugées "cassantes" et pour la manière dont elle a défendu ses projets, comme la réforme de l’organisation des tribunaux.

"On parle d’un remaniement (ministériel) possible en juin ou à l’automne : il y a de fortes chances qu’à cette occasion Rachida Dati n’ait pas conservé son portefeuille. Dans ces circonstances, partir un peu avant ne change pas grand chose pour elle", a asséné vendredi l’un des responsables de l’UMP.

Rachida Dati a aussi beaucoup agacé, en devenant très vite une star des magazines people. Soirées mondaines, toilettes de grands couturiers, coiffures glamour et sourire charmeur, elle est la cible souvent consentante des photographes.

Très récemment, c’est sa grossesse qui a alimenté toutes les rumeurs. Rachida Dati a accouché, le 2 janvier, d’une petite Zohra, ne prenant que cinq jours de repos et effectuant une sortie de la maternité très médiatisée. Mais l’identité du père de l’enfant n’a pas été annoncée.

Vendredi, l’ancien président du gouvernement espagnol, José Maria Aznar a dû se défendre d’informations "diffamatoires". "J’ai parlé très clairement de cette affaire. Je ne sais pas qui a produit ces rumeurs. J’ai entrepris des actions en justice, je m’en tiens à ces actions judiciaires", a-t-il déclaré, interrogé sur les rumeurs circulant sur l’internet.

En octobre, le secrétaire d’Etat aux Sports Bernard Laporte avait tenu à assurer, à l’issue d’un discours officiel, qu’il n’était "pas le père de l’enfant que porte Rachida" Dati.

Source : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Union européenne - Nicolas Sarkozy - Rachida Dati

Ces articles devraient vous intéresser :

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...