Humeur : MRE et fier de l’être

- 12h44 - Maroc - Ecrit par :

L’été marocain est surtout une fête des Marocains du monde. Le retour au
pays pour cette frange de la population est plus qu’une tradition estivale
annuelle. Il exprime aussi cet attachement aux racines, au pays. Cette
année, ils étaient plus d ?un million et demi de Marocains résident à
l ?étranger à regagner le Royaume pour passer leurs vacances au pays.

Un record. La hausse est estimée à plus de 14% par rapport à l’année dernière
et à 50% par rapport à la moyenne des quatre dernières années. C’est là un
démenti cuisant pour les prévisions des analystes sceptiques qui voyaient dans la conjugaison des crises sociales et des incidents sécuritaires des
raisons suffisantes pour décourager les MRE de rentrer. Hatives, leurs conclusions n’avaient pas pris en considération la force de cette fibre
patriotique que personne ne peut couper et qui lie les Marocains du monde à leur pays depuis plusieurs siècles. Dire que cette hausse est liée à l’amélioration des conditions générales d’accueil des MRE est un lieu commun. Car cette évolution est la résultante même des efforts consentis pour faciliter le retour des centaines de milliers de personnes pressées de
retrouver les couleurs du pays.

L’ouverture de nouvelles lignes sur l’Europe, entre Almeria et Al Hoceima, et la mise en service de navires supplémentaires, affectés aux anciennes lignes avec une augmentation significative de la fréquence des navettes,
sont pour le moins les raisons directes de ce succès.

Cependant, c’est l’engagement personnel de S.M. le Roi Mohammed VI en faveur de cette tranche de la population marocaine qui est seul à même
d ?expliquer ce raffermissement de l’attachement des nouvelles générations de MRE à leur pays d’origine.
D’autres actions seront programmées dans l’avenir par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, chargée par le Souverain de veiller au bon
déroulement des opérations de transit.

Najib AMRANI
Source : Le Matin

  • Opération transit 2003 : hausse de 14 pc des entrées des MRE

    L'opération transit 2003 des Marocains résidant à l'étranger (MRE) a enregistré 1,512 million entrées, soit une hausse de 14 pc par rapport à l'opération 2002 et plus 50 pc, par rapport aux entrées enregistrées quatre années auparavant, indique lundi la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, dans un communiqué.

  • Transit 2003 : des chiffres records

    La période de pointe de l'opération retour des Marocains résidant à l'étranger s'est achevée dimanche en enregistrant des chiffres records, dans le cadre de l'opération transit.

  • Les RME sont les ambassadeurs de la culture du Marocet les messagers des valeurs

    "Si les Marocains résidant à l'étranger sont appelés à jouer un rôle important dans le développement économique et social de leur pays, ils sont aussi et surtout les ambassadeurs de sa culture et les messagers de ses valeurs empreintes de paix, de tolérance et de coexistence entre les peuples", a souligné Mme Zoulikha Nasri, conseiller de SM le Roi.

  • Opération Transit 2003 : retour massif des MRE à leurs pays d'accueil

    La seconde étape de l'opération Transit 2003 a démarré officiellement vendredi avec le retour massif des marocains résidant à l'étranger (MRE) à leurs pays d'accueil.

  • 32.000 MRE ont quitté le pays via Tanger le week-end dernier

    Plus de 32.000 MRE ont quitté le pays via Tanger le week-end dernier Quelque 32.469 Marocains résidents à l'étranger (MRE) ont quitté, le week-end dernier, le Royaume via le port de Tanger pour d'autres destinations méditerranéennes, selon une source policière.

  • Les MRE, des touristes de premier rang

    La conjoncture touristique internationale est morose, avec une légère baisse des arrivées des touristes étrangers de séjour. Au niveau national, le secteur se caractérise par la dynamisation du tourisme intérieur et la croissance des touristes marocains de l'étranger. Les Marocains de l'étranger sont une composante touristique principale puisqu'ils sont plus de 2 millions, soit 48% de la clientèle touristique totale ; ils sont des clients sûrs, grâce aux liens denses et multiples avec leur patrie.

  • MRE : le départ s'annonce

    Quelque 22.698 marocains résidant à l'étranger (MRE) ont quitté, lundi, le Royaume via le port de Tanger pour d'autres destinations méditerranéennes, indique-t-on de source policière.

  • Transferts des marocains résidents à l'étranger

    Les envois de fonds par la communauté marocaine installée à l'étranger ont connu ces deux dernières années une progression soutenue. Cette tendance semble se poursuivre en 2003 avec la hausse de 10,5 % des transferts cumulés sur les quatre premiers mois de l'année.

  • Le Roi effectue une visite au port de Tanger pour recontrer des MRE

    SM le Roi Mohammed VI a effectué, mercredi en début d'après-midi, une visite inopinée au port de Tanger où le Souverain s'est enquis de l'opération de transit des Marocains résidant à l'étranger (MRE), qui se déroule sous la supervision de la Fondation Mohammed V pour la solidarité.

  • MRE : une hausse de plus de 20% au port de Tanger

    Pour l'année en cours, les services chargés de l'opération transit prévoient une hausse sensible de plus de 20% dans le nombre des MRE transitant par le port de Tanger, particulièrement durant la fin de la semaine en cours et le début de la semaine prochaine.