Journée nationale du migrant : Organisation de plusieurs manifestations

8 août 2003 - 13h28 - Maroc - Ecrit par :

Plusieurs manifestations seront organisées, le 10 août courant, dans les différentes régions du Royaume, à l’occasion de la "Journée nationale du migrant" instituée par SM le Roi Mohammed VI.

Selon un communiqué du ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger (MRE), "la journée nationale du migrant témoigne de la haute sollicitude royale à l’égard des marocains résidant à l’étranger".

De par cette journée, le Maroc rend hommage aux services louables et aux efforts déployés par les MRE dans le soutien du processus de développement économique du pays, note le communiqué, ajoutant que cette manifestation représente une opportunité pour consolider les liens liant cette catégorie du peuple marocain à la mère patrie.

La célébration de cette journée, qui coïncide avec les festivités officielles et populaires marquant la célébration de la fête du Trône et la fête de la Jeunesse représente, selon le communiqué, une occasion propice pour "l’examen des différents dossiers relatifs à la situation des migrants tant au niveau des pays d’accueil qu’au niveau de la mère patrie".

Et d’ajouter que plusieurs régions du Royaume abriteront une série d’activités visant notamment à faire connaître les potentialités économiques et touristiques régionales et l’encouragement de l’investissement productif des MRE.

MAP

Sujets associés : Journée - Immigration - Journée nationale des MRE - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Le portefeuille des Marocains du monde aiguise des appétits

Dans son discours prononcé à l’occasion de l’anniversaire de la révolution du roi et du peuple, Mohammed VI a appelé à renforcer le cadre législatif de la diaspora marocaine. Depuis, la majorité gouvernementale se dispute le portefeuille des Marocains...

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...