Les Marocains, première communauté étrangère hors UE en Belgique

2 septembre 2011 - 21h25 - Belgique - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Sur près de 11 millions d’habitants, 9,7% de la population belge était d’origine étrangère en 2010, dont 6,6% originaire de pays européens et 3,1% des pays hors Union, indique Eurostat, qui révèlent aussi que les Marocains représentent la première communauté étrangère non européenne installée en Belgique.

Les étrangers en Belgique étaient estimés à 1,5 million de personnes en 2010. Les Italiens, les Français et les Néerlandais constituent les trois plus importantes communautés étrangères dans le pays, suivis des Marocains avec 81.900 personnes.

La particularité de la Belgique est que la majorité de sa population étrangère est issue de l’Union Européenne et que la moyenne des ressortissants étrangers installés dans ce pays (9,7%) est élevée par rapport aux autres pays de l’Union (6,5%).

D’après une étude menée récemment par le sociologue belge Jan Hertogen, 2,75 millions de personnes vivant en Belgique ont des origines étrangères, soit le quart de la population belge, dont 1.017.245 sont devenus belges depuis 1948.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Union européenne - Etude - Immigration

Aller plus loin

Plus de Marocains cette année en Espagne

Selon le dernier rapport publié par l’Institut national des statistiques (INE), les Marocains sont la première communauté étrangère hors UE établie en Espagne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Des tomates marocaines interdites en Europe

Le système d’alerte rapide de l’Union européenne (RASFF) a émis une notification concernant des tomates cerises originaires du Maroc. L’alerte, qualifiée de « grave », fait suite à la détection d’une contamination par un métal non identifié dans un lot...

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).