Nouzha Chekrouni plaide pour les émigrés

30 avril 2005 - 11h18 - Maroc - Ecrit par :

Victimes de phénomènes de déracinement, de marginalisation et d’exclusion, les immigrés marocains basés à l’étranger sont aujourd’hui la cible, malgré eux, d’une traque organisée en occident et qui vise à lutter contre le terrorisme et la criminalité transnationale.

C’est la conclusion que l’on pourrait tirer de la journée d’études, organisée, jeudi soir à Rabat, à l’initiative du club diplomatique marocain. Une rencontre marquant la Journée nationale de la diplomatie marocaine et le 49e anniversaire de la création du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération et à laquelle assistaient plusieurs diplomates marocains, des représentants du corps diplomatique accrédité au Maroc, des parlementaires, des membres de partis politiques et des chercheurs et universitaires.

"La problématique de la migration tend à être mêlée, dans la confusion, aux stratégies de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale, surtout après les événements tragiques du 11 septembre aux Etats-Unis ", a souligné la ministre déléguée chargée de la Communauté marocaine résidant à l’étranger donnant ainsi le ton à la conférence.

La communauté des Marocains, et plus globalement des arabes et musulmans vivant en Occident, vit en permanence dans la hantise de se faire appréhender par la justice pour un motif ou un autre. Certains n’hésitent pas à parler de délit de faciès. Les mises en garde contre les amalgames ne suffisent pas à tranquilliser ceux qui font quotidiennement face au regard de l’autre chargé de méfiance et préjugés.

"La communauté marocaine à l’étranger, quels enjeux ?". La thématique de la rencontre sous forme d’interrogation poussait, par ailleurs, à la méditation. Mme Nouzha Chekrouni, qui a inscrit dans sa stratégie d’action, l’ouverture et la communication avec la communauté des Marocains résidant à l’étranger, conclut à l’échec des politiques d’intégration dans les pays d’accueil.

Un échec qui s’explique, selon elle, par deux facteurs principaux à savoir le logement et l’emploi. Donc l’essentiel. Le départ vers l’étranger n’étant motivé, dans la majorité écrasante des cas, que par une recherche de travail et d’un cadre de vie meilleurs.

Un constat douloureux est également fait par la ministre. "La contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à l’essor économique qu’a connu l’Europe après la deuxième guerre mondiale n’a pas été appréciée à sa juste valeur".

Après le travail, souvent invisible, dans les plus grands chantiers d’Europe, les travailleurs immigrés marocains retournaient dans leur " ghetto " dans les banlieues des villes. Ils finissent leur vie dans l’indifférence. Des documentaires et autres films, réalisés par la troisième génération des fils de des immigrés tentent timidement de jeter la lumière sur cette étape de l’histoire européenne que beaucoup regardent avec indifférence.

Mais l’immigration a aujourd’hui changé de visage et les communautés des immigrants ont de plus en plus conscience de leurs droits. Mme Chekrouni devait ainsi rappeler que la migration des Marocains, qui a commencé durant les années 60 dans le but de répondre aux besoins de la reconstruction de l’Europe de l’après deuxième guerre mondiale, a pris depuis les années 70 une nouvelle forme à savoir la migration féminine et s’est poursuivie, durant les dernières décennies, par la fuite des cerveaux.

Elle a ajouté qu’avec le développement de la globalisation, qui permet la libre circulation des capitaux et de marchandises et interdit la libre circulation des personnes par l’instauration des visas, pose de nouveaux problèmes de migration notamment ceux de la diversité et de l’identité culturelle ainsi que de la montée de l’immigration clandestine qui est le résultat de la fermeture des frontières par les pays occidentaux.

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nouzha Chekrouni - Rencontre - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.