Opération Marhaba 2004 : Hausse de 7,64% des arrivées des MRE

27 août 2004 - 13h35 - Maroc - Ecrit par :

L’opération Marhaba, pilotée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, a enregistré durant la période allant du 1er mai au 24 août, une hausse de près de 7,64% des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) par rapport à l’année précédente, indique un communiqué de la Fondation.

La plus grande affluence est toujours enregistrée au niveau du port de Tanger où les entrées de personnes ont atteint 791.046, suivi du port de Nador avec 230.897 entrées, ajoute le communiqué. Le nombre des sorties a lui aussi connu une évolution de 5,97 pc par rapport à la même période en 2003, avec 930.547 MRE ayant quitté le Maroc, principalement à travers le port de Tanger. Le nombre de véhicules entrés au Maroc a atteint 281.557 dont la plupart ont transité par les ports de Tanger (165.654), Nador (53.625), Bab Sebta (40.700) et Bab Melilia (16.434). Le dispositif de l’opération "retour" est opérationnel dans les sites habituellement réservés à cette opération, ajoute le communiqué. Toutefois, et en réponse aux besoins exprimés par la communauté marocaine à l’étranger, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a mis en oeuvre à son profit et en concertation et coordination avec tous les acteurs concernés un dispositif complémentaire, du 23 août au 6 septembre 2004, visant à apporter aux MRE assistance et confort lors du passage par les postes frontières nationaux.

map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.