Polémique autour d’une arbitre algérienne et Royal Air Maroc

12 juillet 2025 - 16h00 - Sport - Ecrit par : S.A

L’arbitre algérienne ayant dirigé la confrontation entre le Ghana et le Mali dans le cadre de la Coupe d’Afrique féminine se retrouve au cœur d’une polémique en raison d’un comportement inhabituel. La Confédération africaine de football (CAF) a ouvert une enquête disciplinaire.

Ghada Mehat risque une sanction disciplinaire. Elle est apparue durant la première mi-temps du match Ghana-Mali de la CAN féminine au Maroc en portant un uniforme arborant le logo de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM), l’un des sponsors officiels du tournoi. Mais l’arbitre algérienne a retiré son patch publicitaire RAM au retour des vestiaires, suscitant une large controverse.

À lire : Le Maroc effacé par les chaînes algériennes

Pourquoi ce comportement inhabituel ? Selon des sources au sein de la CAF, l’arbitre centrale a reçu des « instructions spéciales » à la mi-temps du match. Pour l’heure, la nature de ces instructions ni l’entité qui les a émises n’ont pas été révélées, laissant libre court à plusieurs interprétations. L’Algérie sera-t-elle derrière cette manœuvre ? Des indices tendent à confirmer. Les télévisions algériennes ont en effet dissimulé toutes les références au Maroc, pays organisateur de la CAN féminine.

À lire : Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

« Plusieurs médias marocains ont remarqué, lors d’une conférence de presse du sélectionneur des Fennecs, Farid Benstiti, diffusée en direct sur plusieurs chaînes algériennes, la disparition du logo de Royal Air Maroc, pourtant sponsor de la compétition, sur les panneaux publicitaires présents à l’arrière du pupitre. Via un montage, celui-ci a été remplacé par le logo d’une autre marque partenaire, TotalEnergies, a rapporté Le Parisien.

À lire : L’Algérie veut boycotter la CAN 2025 au Maroc

Sur ses réseaux sociaux, la Fédération algérienne de football (FAF) a retiré la mention « Morocco 24 », l’emblème du tournoi, de plusieurs visuels, comme sur celui-ci accompagnant la liste des joueuses retenues pour la CAN, en haut au centre. Même le logo de la compétition est censuré sur le banc de touche lors du premier match de l’Algérie dans la compétition, remporté 1 à 0 face au Botswana dimanche. On y voit des bandes de ruban adhésif noir en lieu et place du logo.

À lire : Football : L’Algérie se tourne vers l’Asie pour échapper à l’influence marocaine

Après l’incident, la Confédération africaine de football (CAF) a ouvert une enquête disciplinaire afin de révéler les circonstances de l’affaire. En cas de violation des règles de neutralité ou des règlements du tournoi, la CAF prendra les mesures nécessaires à l’encontre de l’arbitre algérienne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Ghana - Mali - Royal Air Maroc (RAM)

Aller plus loin

L’Algérie veut boycotter la CAN 2025 au Maroc

L’équipe nationale algérienne de football pourrait ne pas prendre part à la Coupe d’Afrique des Nations 2025 prévue au Maroc. La Fédération algérienne de football étudie cette...

Le Maroc effacé par les chaînes algériennes

Le bras de fer diplomatique et géopolitique entre le Maroc et l’Algérie qui s’est déplacé sur le terrain sportif s’intensifie. En témoignent les actions menées contre le royaume...

L’Algérie pourrait boycotter la CAN 2025 au Maroc

La crise politique entre le Maroc et l’Algérie pourrait avoir des répercussions sur le football et la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroulera au Maroc.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau...

Ces articles devraient vous intéresser :

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Equipe du Maroc : un prodige de la Liga pour remplacer Saïss en défense ?

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, envisagerait de faire appel au jeune latéral droit de l’Espanyol Barcelone, Omar El Hilali, pour remplacer Romain Saïss, récemment blessé, lors des prochains matchs contre le Niger et la Tanzanie,...

JO 2024 : des renforts de poids pour l’équipe du Maroc

La sélection olympique marocaine de football se renforce pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Nayef Aguerd, défenseur de West Ham, rejoindra Achraf Hakimi du Paris Saint-Germain et Yassine Bounou, gardien d’Al-Hilal, pour former un trio d’expérience...

PSG - Lyon : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a signé une très belle victoire sur l’Olympique Lyonnais (4-1) lors de la 30ᵉ journée de Ligue 1, se rapprochant ainsi d’un douzième titre de championnat. Voyons en détail la performance de l’international marocain Achraf Hakimi...

Une chute de cote pour les Lions de l’Atlas ?

Plusieurs internationaux marocains ont changé de club et de championnat lors du mercato hivernal. Alors que certains sont restés en Europe, d’autres ont préféré quitter ce continent pour relancer leur carrière dans le Golfe.

Entre la France et le Maroc, Ayyoub Bouaddi hésite (beaucoup)

Le milieu de terrain du LOSC, Ayyoub Bouaddi, 17 ans, est actuellement courtisé par deux sélections nationales : la France et le Maroc.

Sofyan Amrabat reconnait avoir dissimulé une blessure

L’international marocain Sofyan Amrabat s’est confié sur ses débuts à Manchester United qu’il a rejoint en fin de mercato estival. Il a encore du mal à s’imposer à Old Trafford.

CAN 2023 : les mamans des joueurs marocains en Côte d’Ivoire ?

Walid Regragui veut recréer en Côte d’Ivoire l’ambiance du dernier Mondial marquée par la présence des mères des Lions de l’Atlas dans les stades où l’équipe du Maroc a progressé jusqu’à atteindre les demi-finales.

Où sont passés les entraîneurs marocains ?

Le paysage actuel de la Botola, le championnat professionnel de football au Maroc, est marqué par l’absence inquiétante de techniciens marocains au profit d’entraîneurs étrangers. Une situation qui suscite des inquiétudes.

Polémique autour des déclarations d’un ancien journaliste de BeIn sur le Maroc

Khalid Yassine, ancien journaliste marocain de la chaine qatarie beIN Sports, s’est attiré la colère des internautes marocains après ses attaques contre la Fédération royale marocaine de football et son président, Fouzi Lekjaa, évoquant des doutes...