
L’Algérie veut boycotter la CAN 2025 au Maroc
L’équipe nationale algérienne de football pourrait ne pas prendre part à la Coupe d’Afrique des Nations 2025 prévue au Maroc. La Fédération algérienne de football étudie cette...
L’arbitre algérienne ayant dirigé la confrontation entre le Ghana et le Mali dans le cadre de la Coupe d’Afrique féminine se retrouve au cœur d’une polémique en raison d’un comportement inhabituel. La Confédération africaine de football (CAF) a ouvert une enquête disciplinaire.
Ghada Mehat risque une sanction disciplinaire. Elle est apparue durant la première mi-temps du match Ghana-Mali de la CAN féminine au Maroc en portant un uniforme arborant le logo de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM), l’un des sponsors officiels du tournoi. Mais l’arbitre algérienne a retiré son patch publicitaire RAM au retour des vestiaires, suscitant une large controverse.
À lire : Le Maroc effacé par les chaînes algériennes
Pourquoi ce comportement inhabituel ? Selon des sources au sein de la CAF, l’arbitre centrale a reçu des « instructions spéciales » à la mi-temps du match. Pour l’heure, la nature de ces instructions ni l’entité qui les a émises n’ont pas été révélées, laissant libre court à plusieurs interprétations. L’Algérie sera-t-elle derrière cette manœuvre ? Des indices tendent à confirmer. Les télévisions algériennes ont en effet dissimulé toutes les références au Maroc, pays organisateur de la CAN féminine.
À lire : Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc
« Plusieurs médias marocains ont remarqué, lors d’une conférence de presse du sélectionneur des Fennecs, Farid Benstiti, diffusée en direct sur plusieurs chaînes algériennes, la disparition du logo de Royal Air Maroc, pourtant sponsor de la compétition, sur les panneaux publicitaires présents à l’arrière du pupitre. Via un montage, celui-ci a été remplacé par le logo d’une autre marque partenaire, TotalEnergies, a rapporté Le Parisien.
À lire : L’Algérie veut boycotter la CAN 2025 au Maroc
Sur ses réseaux sociaux, la Fédération algérienne de football (FAF) a retiré la mention « Morocco 24 », l’emblème du tournoi, de plusieurs visuels, comme sur celui-ci accompagnant la liste des joueuses retenues pour la CAN, en haut au centre. Même le logo de la compétition est censuré sur le banc de touche lors du premier match de l’Algérie dans la compétition, remporté 1 à 0 face au Botswana dimanche. On y voit des bandes de ruban adhésif noir en lieu et place du logo.
À lire : Football : L’Algérie se tourne vers l’Asie pour échapper à l’influence marocaine
Après l’incident, la Confédération africaine de football (CAF) a ouvert une enquête disciplinaire afin de révéler les circonstances de l’affaire. En cas de violation des règles de neutralité ou des règlements du tournoi, la CAF prendra les mesures nécessaires à l’encontre de l’arbitre algérienne.
Aller plus loin
L’équipe nationale algérienne de football pourrait ne pas prendre part à la Coupe d’Afrique des Nations 2025 prévue au Maroc. La Fédération algérienne de football étudie cette...
Le bras de fer diplomatique et géopolitique entre le Maroc et l’Algérie qui s’est déplacé sur le terrain sportif s’intensifie. En témoignent les actions menées contre le royaume...
La crise politique entre le Maroc et l’Algérie pourrait avoir des répercussions sur le football et la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroulera au Maroc.
Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau...
Ces articles devraient vous intéresser :