Football : L’Algérie se tourne vers l’Asie pour échapper à l’influence marocaine

16 mai 2024 - 17h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Ne se sentant plus à sa place au sein de la Confédération africaine de football (CAF) à cause du Maroc qu’elle accuse de tricherie, l’Algérie envisagerait de quitter l’organisation continentale pour la Confédération asiatique de football (AFC).

L’information est rapportée par le journaliste sportif algérien, Moumen Ait-Kaci. « La Fédération algérienne de football devrait étudier la possibilité de demander l’adhésion à la Confédération asiatique de football, comme l’a fait l’Australie. Ainsi, notre sélection nationale et nos équipes joueront leurs différentes compétitions dans le continent asiatique. Ce projet serait mis prochainement à l’étude, si les scandales de la CAF sur l’Algérie et nos clubs persistent », a-t-il écrit sur ses réseaux sociaux.

La Fédération algérienne de football a évoqué à plusieurs reprises l’existence d’un lobby anti-Algérie au sein de la CAF, entretenu selon elle par la Fédération royale marocaine de football et son président, Fouzi Lekjaa. L’Algérie accuse le Maroc d’avoir œuvré pour l’empêcher de siéger au Comité exécutif de la CAF et pesé de son poids dans la désignation du pays organisateur de la CAN 2025.

À lire : CAN U17/Algérie-Maroc : les Algériens accusent l’arbitrage

Pour les autorités algériennes, le Maroc serait également derrière la sanction infligée à Adel Amrouche, l’ex-sélectionneur de l’équipe nationale de la Tanzanie qui, lors d’une conférence d’avant-match contre les Lions de l’Atlas en phase de groupe de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, accusait le Maroc d’acheter les arbitres de la CAF. Le technicien algérien avait écopé de 8 matchs de suspension et d’une amende sans être auditionné, dénoncent-elles.

La Fédération algérienne reproche aussi à la CAF, en complicité avec la Fédération marocaine, d’avoir autorisé la Renaissance sportive de Berkane à jouer avec ses maillots floqués d’une carte complète du Maroc intégrant le Sahara, lors de la Coupe de la CAF, ce qui a conduit l’USM Alger à boycotter les matchs de demi-finale de la compétition. Pour toutes ces raisons, l’Algérie pourrait quitter la CAF et demander l’adhésion à la Confédération asiatique de football, estime le journaliste sportif algérien. Mais une telle initiative pourrait-elle prospérer ?

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Algérie - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Confédération africaine de football - Fouzi Lekjaa

Aller plus loin

CAN 2023 : Offensive médiatique de l’Algérie contre le Maroc

Plutôt que de se concentrer sur les matchs de son équipe nationale à la phase finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, l’Algérie s’est tristement illustrée en...

CAN U17/Algérie-Maroc : les Algériens accusent l’arbitrage

L’Algérie a perdu mardi son match face au Maroc (0-3) en quarts de finale de la CAN U17. Une défaite à domicile mal digérée par la presse algérienne qui critique l’arbitrage.

Adel Amrouche, coach algérien de la Tanzanie, viré après les accusations contre le Maroc

La Fédération nationale tanzanienne de football (TFF) a démis de ses fonctions son sélectionneur national, l’Algérien Adel Amrouche, qui avait accusé le Maroc de tricherie. Son...

Fouzi Lekjaâ répond à l’Algérie

Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, a vigoureusement rejeté les accusations portant sur son implication dans la désignation des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hakim Ziyech : clap de fin avec l’équipe du Maroc ?

Coup dur pour l’équipe du Maroc. L’international marocain Hakim Ziyech aurait décidé de mettre fin à sa carrière internationale.

Yassine Bounou ménacé

Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, devrait bientôt dévoiler la liste des joueurs qui seront convoqués pour le dernier stage d’entraînement avant la coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025). En attendant, l’on se demande si Yassine...

En difficulté à Manchester, Sofyan Amrabat s’exprime

Alors que Manchester United est en mauvaise passe, Sofyan Amrabat reconnaît les difficultés rencontrées cette saison. Son début avec les Reds a oscillé entre des moments forts, comme la victoire contre Brentford, et des déceptions, dont des défaites...

Marseille - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Dans le choc au sommet de la Ligue 1 qui opposait le Paris Saint-Germain à l’Olympique de Marseille au Vélodrome, le PSG, réduit à dix, est sorti victorieux avec un score de 0-2 lors de cette 27ᵉ journée. Voyons la prestation de l’international...

Sofyan Amrabat sort Manchester United de la morosité

À peine arrivé à Old Trafford, l’international marocain Sofyan Amrabat fait non seulement rêver les fans de Manchester United, mais il élève également le niveau de jeu. Quitte à sortir le club anglais de la morosité.

CAN 2023 : Voici la prime que recevra le Maroc

Éliminée en 8ᵉ de finale de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, l’équipe du Maroc recevra tout de même une prime de la Confédération africaine de football.

Brahim Diaz : Le Maroc lui offre le rêve olympique

L’une des raisons qui ont amené Brahim Diaz à choisir de jouer pour le Maroc est sans aucun doute la possibilité de participer aux Jeux olympiques Paris 2024. Pour réaliser ce rêve, l’attaquant du Real Madrid devrait obtenir l’accord préalable de son...

Sofyan Amrabat reconnait avoir dissimulé une blessure

L’international marocain Sofyan Amrabat s’est confié sur ses débuts à Manchester United qu’il a rejoint en fin de mercato estival. Il a encore du mal à s’imposer à Old Trafford.

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Adam Aznou, une absence qui interroge

Adam Aznou, pépite marocaine du Bayern Munich, a exprimé sur Instagram sa déception, après sa non-convocation par le Maroc pour un stage de préparation pour la coupe du monde U17 qui se déroulera en Indonésie du 10 novembre au 2 décembre prochains.