Adel Amrouche n’est plus l’entraîneur de l’équipe de la Tanzanie. Il a été limogé vendredi par la Fédération nationale tanzanienne de football (TFF) qui n’a pas apprécié les accusations de tricherie que le technicien algérien a portées contre le Maroc et la Fédération royale marocaine de football (FRMF). « La FRMF est une puissance prouvée dans le monde du ballon rond africain. D’ailleurs, lors du dernier match face au Maroc, ils nous ont imposé de jouer le soir alors qu’on voulait jouer en début d’après-midi. Actuellement, c’est le Maroc qui gère le football africain. Ils choisissent aussi leurs arbitres et nous, nous demeurons de simples spectateurs », avait-il déclaré à une chaîne algérienne, avant le match entre le Maroc et la Tanzanie à la coupe d’Afrique des nations (CAN Côte d’Ivoire 2024), soldé par une large victoire des Lions de l’Atlas (3-0).
À lire :Accusations de tricherie du Maroc : Adel Amrouche convoqué par la CAF
De graves accusations qui ont fait réagir le président de la Fédération tanzanienne de football. Wallace Karia s’est désolidarisé du technicien algérien. « Nous ne soutenons pas la déclaration de notre entraîneur-chef Adel Amrouche après qu’il a accusé le Maroc de dominer le football africain et de manipuler les arbitres qui officient dans ses matchs. Nous ne soutenons catégoriquement pas cette déclaration, car nous respectons le Maroc pour son travail acharné dans le développement du football et saurons quoi faire face à la déclaration imprudente et provocatrice de l’entraîneur », a-t-il déclaré.
À lire :Match Tanzanie-Maroc : des accusations graves de l’entraîneur algérien
Face à la polémique, Adel Amrouche a fait de nouvelles déclarations mardi en conférence de presse d’avant match Maroc-Tanzanie comptant pour la première journée de la CAN 2024 Côte d’Ivoire. Cette fois, il a vanté le mérite du Maroc, demi-finaliste du dernier Mondial. « L’équipe marocaine parle d’elle-même… Je me suis exprimé il y a un mois, disant que c’est une des meilleures sélections au monde », a-t-il dit, soulignant l’impossibilité d’effacer la riche histoire de l’équipe nationale marocaine, ses performances notamment sa victoire sur le Brésil. Trop tard. Dans la foulée, la Confédération africaine de football a suspendu le technicien algérien de huit matchs et lui a également infligé une amende de 10 000 dollars.
À lire :Avant Maroc - Tanzanie : Adel Amrouche, coach algérien, corrige ses propos contre le Maroc
La Tanzanie poursuit la compétition avec l’entraîneur adjoint Hemed Suleiman. Les Taifas Stars affronteront la Zambie pour leur deuxième sortie dans le groupe F dimanche 21 janvier et défieront ensuite la République démocratique du Congo trois jours plus tard.