Adel Amrouche, coach algérien de la Tanzanie, viré après les accusations contre le Maroc

20 janvier 2024 - 10h00 - Sport - Ecrit par : S.A

La Fédération nationale tanzanienne de football (TFF) a démis de ses fonctions son sélectionneur national, l’Algérien Adel Amrouche, qui avait accusé le Maroc de tricherie. Son adjoint Hemed Suleiman assure son intérim.

Adel Amrouche n’est plus l’entraîneur de l’équipe de la Tanzanie. Il a été limogé vendredi par la Fédération nationale tanzanienne de football (TFF) qui n’a pas apprécié les accusations de tricherie que le technicien algérien a portées contre le Maroc et la Fédération royale marocaine de football (FRMF). « La FRMF est une puissance prouvée dans le monde du ballon rond africain. D’ailleurs, lors du dernier match face au Maroc, ils nous ont imposé de jouer le soir alors qu’on voulait jouer en début d’après-midi. Actuellement, c’est le Maroc qui gère le football africain. Ils choisissent aussi leurs arbitres et nous, nous demeurons de simples spectateurs », avait-il déclaré à une chaîne algérienne, avant le match entre le Maroc et la Tanzanie à la coupe d’Afrique des nations (CAN Côte d’Ivoire 2024), soldé par une large victoire des Lions de l’Atlas (3-0).

À lire :Accusations de tricherie du Maroc : Adel Amrouche convoqué par la CAF

De graves accusations qui ont fait réagir le président de la Fédération tanzanienne de football. Wallace Karia s’est désolidarisé du technicien algérien. « Nous ne soutenons pas la déclaration de notre entraîneur-chef Adel Amrouche après qu’il a accusé le Maroc de dominer le football africain et de manipuler les arbitres qui officient dans ses matchs. Nous ne soutenons catégoriquement pas cette déclaration, car nous respectons le Maroc pour son travail acharné dans le développement du football et saurons quoi faire face à la déclaration imprudente et provocatrice de l’entraîneur », a-t-il déclaré.

À lire :Match Tanzanie-Maroc : des accusations graves de l’entraîneur algérien

Face à la polémique, Adel Amrouche a fait de nouvelles déclarations mardi en conférence de presse d’avant match Maroc-Tanzanie comptant pour la première journée de la CAN 2024 Côte d’Ivoire. Cette fois, il a vanté le mérite du Maroc, demi-finaliste du dernier Mondial. « L’équipe marocaine parle d’elle-même… Je me suis exprimé il y a un mois, disant que c’est une des meilleures sélections au monde », a-t-il dit, soulignant l’impossibilité d’effacer la riche histoire de l’équipe nationale marocaine, ses performances notamment sa victoire sur le Brésil. Trop tard. Dans la foulée, la Confédération africaine de football a suspendu le technicien algérien de huit matchs et lui a également infligé une amende de 10 000 dollars.

À lire :Avant Maroc - Tanzanie : Adel Amrouche, coach algérien, corrige ses propos contre le Maroc

La Tanzanie poursuit la compétition avec l’entraîneur adjoint Hemed Suleiman. Les Taifas Stars affronteront la Zambie pour leur deuxième sortie dans le groupe F dimanche 21 janvier et défieront ensuite la République démocratique du Congo trois jours plus tard.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Algérie - Tanzanie

Aller plus loin

Match Tanzanie-Maroc : des accusations graves de l’entraîneur algérien

L’entraîneur de l’équipe nationale tanzanienne, l’Algérien Adel Amrouche, accuse la Fédération royale marocaine de football d’user de son influence au sein de la Confédération...

Un journaliste de la télévision algérienne viré à cause du Maroc

La télévision publique algérienne a limogé son correspondant sportif chargé de couvrir la 34ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations qui se déroule actuellement en Côte...

Rétrospective des affrontements Maroc-Tanzanie avant la Coupe d’Afrique

Le Maroc affronte la Tanzanie ce mercredi dans le cadre de la première journée de la coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire. Les deux équipes ont déjà croisé les crampons à cinq...

Le Maroc écrase la Tanzanie : un signal fort pour les futurs adversaires

L’équipe du Maroc a remporté son match contre la Tanzanie avec un score sans appel de 3-0 sur le terrain du stade Laurent Pokou à San Pedro, en Côte d’Ivoire.

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui va-t-il révolutionner l’équipe du Maroc ?

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a évoqué la possibilité de changements au sein du staff technique et de la liste des joueurs après l’élimination précoce de l’équipe nationale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

La promesse de Walid Regragui aux Marocains

Le sélectionneur national Walid Regragui a présenté ses excuses au peuple marocain après l’élimination précoce de l’équipe marocaine en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, promettant de travailler dur pour « revenir...

Les supporters marocains soutiennent Amine Adli

Les supporters marocains ont témoigné leur solidarité envers Amine Adli, le joueur marocain de l’équipe allemande Bayer Leverkusen, lors d’un match de l’équipe nationale du Maroc contre la Tanzanie.

CAN U23 : Le Maroc rugit face au Ghana (5 - 1)

L’équipe du Maroc moins de 23 ans a fait forte impression, mardi soir, en balayant le Ghana avec un score sans appel de 5-1 lors de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans au Complexe Moulay Abdellah de Rabat.

Walid Regragui, une seconde chance malgré le revers à la CAN

Le sélectionneur de l’équipe marocaine, Walid Regragui, pourrait conserver son poste, malgré l’élimination précoce des Lions de l’Atlas en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, face à l’Afrique à Sud.

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Walid Regragui sanctionné sévèrement par la CAF, le Maroc conteste

La Fédération Royale Marocaine de Football a contesté la décision de la Confédération Africaine de Football concernant Walid Regragui, l’entraîneur de l’équipe du Maroc.

L’avenir de Walid Regragui se décidera la semaine prochaine

Fouzi Lekjaâ, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc discuteront de la participation décevante des Lions de l’Atlas à la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN)...

Equipe du Maroc : les espoirs en CAN après un exploit mondial

Le Maroc -demi-finaliste de la coupe du monde au Qatar 22 – et 23 autres équipes dont le Sénégal, vainqueur sortant, participeront à la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), dont le coup d’envoi sera donné samedi 13 janvier au stade olympique...