Le TAS casse les espoirs de la Fédération algérienne

1er mai 2024 - 10h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) vient de débouter la Fédération algérienne de football et l’Union sportive de la médina d’Alger qui l’ont saisi aux fins de suspendre la décision de la Commission d’appel de la Confédération africaine de football (CAF) confirmant la défaite du club algérien contre Renaissance Berkane (0-3) en demi-finale aller de la coupe de la Confédération.

Le TAS a rejeté la demande de la Fédération algérienne et du club de l’USM Alger et renvoyé le dossier à la Commission de discipline pour la prise de mesures disciplinaires supplémentaire contre le club algérien, relaie Radio Mars. La Fédération algérienne et l’USM Alger pourraient écoper d’une suspension de deux ans de participation aux compétitions continentales, une sanction qui affecterait également l’équipe nationale algérienne. La CAF devrait statuer sur le dossier lors de l’une de ses prochaines réunions, indique la même source.

La Commission des compétitions de la CAF a validé la défaite de l’USM d’Alger par un score de trois buts à zéro, après qu’elle a refusé de disputer le match contre Renaissance Berkane, comptant pour la demi-finale aller de la Coupe de la Confédération qui se déroule en terre algérienne. 

À lire : Maroc-Algérie : un match sacrifié pour un maillot !

Pour rappel, les douanes algériennes ont confisqué les maillots de Renaissance Berkane contenant une carte du Maroc intégrant le Sahara. La Fédération algérienne a proposé de fournir de nouveaux maillots au club marocain en remplacement de ceux-là, mais ce dernier a opposé une fin de non-recevoir, menaçant de ne pas jouer sans ses maillots et de retourner au Maroc. Le match de demi-finale n’a pu se tenir en raison du refus de l’Union d’Algérie d’y prendre part. D’où la sanction de la CAF.

La finale de la Coupe de la Confédération opposera Renaissance Berkane au club égyptien Zamalek qui s’est imposé face au club Dreams du Ghana en demi-finale. La finale aller est prévue le 12 mai, et le match retour le 19 du même mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Algérie - Renaissance sportive de Berkane - Sanction - Tribunal arbitral du sport (TAS)

Aller plus loin

TAS : nouvelle gifle pour l’Algérie

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) n’a pas fait droit à la demande de la Fédération algérienne de football (FAF) et de l’Union sportive de la médina d’Alger (USMA) d’annuler la...

Maroc-Algérie : un match sacrifié pour un maillot !

Le bras de fer diplomatique entre Rabat et Alger s’est déplacé sur le terrain sportif avec l’annulation du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF...

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive...

Des joueurs algériens se ridiculisent au Maroc

Lors de leur séjour à l’hôtel « Collection Be Live » à Saïdia avant leur match contre la Renaissance de Berkane le week-end dernier, les joueurs de l’USM Alger, ne sachant pas...

Ces articles devraient vous intéresser :

"Le style de Manchester United ne convient pas à Sofyan Amrabat"

Un ancien de Liverpool estime que le style qu’Erik ten Hag souhaite que Manchester United développe ne tient vraiment pas compte des atouts du milieu de terrain marocain Sofyan Amrabat.

Équipe de France : un crack des Bleuets vers le Maroc ?

Le jeune footballeur Ayyoub Bouaddi, qui évolue au LOSC et en équipe de France des moins de 21 ans, pourrait prochainement changer de nationalité sportive pour rejoindre les Lions de l’Atlas.

Walid Regragui sanctionné sévèrement par la CAF, le Maroc conteste

La Fédération Royale Marocaine de Football a contesté la décision de la Confédération Africaine de Football concernant Walid Regragui, l’entraîneur de l’équipe du Maroc.

Ayoub Bouaddi hésite entre la France et le Maroc

Le joueur franco-marocain du LOSC Lille, Ayoub Bouaddi, pourrait ne pas figurer sur la liste finale des joueurs convoqués par Walid Regragui pour les matchs contre le Niger et la Tanzanie, prévus les 21 et 25 mars dans le cadre des éliminatoires de la...

Sofyan Amrabat reçoit un grand soutien

Alors que Sofyan Amrabat éprouve quelques difficultés au sein de Manchester United, il vient de recevoir un soutien de poids qui devrait lui remonter le moral.

Fès se refait une beauté 

Fès engage une modernisation de ses infrastructures routières. Dans la perspective de la Coupe du Monde 2030, un budget de 1,78 milliard de dirhams sera alloué à la mise à niveau des axes desservant le complexe sportif de la ville.

Walid Regragui reste aux commandes

Malgré quelques critiques suite à la contre-performance contre la Zambie, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Fouzi Lekjaa, réaffirme son soutien au sélectionneur national Walid Regragui.

L’Érythrée se retire, le Maroc sans adversaire pour les éliminatoires

L’équipe du Maroc de football n’affrontera finalement pas l’équipe d’Érythrée. C’est ce que vient de confirmer la Fifa sur son site internet.

Football : le Maroc veut moins de MRE dans l’équipe

Le directeur technique national (DTN) de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Chris Van Puyvelde, a exposé la stratégie de développement du football national visant, à terme, à disposer d’une équipe nationale « A » composée de 50 % de...

Amzine out, Bouhazama in, Benmahmoud reste : Regragui remanie son staff

Le sélectionneur national, Walid Regragui, a fait appel à l’entraineur Abdellah Bouhazama pour renforcer le staff technique de l’équipe marocaine après le revers à la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire.