Fouad Mebazaâ : "Le Maroc et l’Algérie bloquent l’Union du Maghreb Arabe"

15 juin 2011 - 08h30 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le conflit entre le Maroc et l’Algérie entrave la construction de l’union du Maghreb Arabe (UMA), a estimé récemment Fouad Mebazaâ, président tunisien par intérim.

Le président qui s’exprimait lors d’une conférence de presse au palais présidentiel à Carthage, a même imputé l’échec total de cette union maghrébine au Maroc et à l’Algérie.

Fouad Mebazaâ, 78 ans, a affirmé au cours de ses déclarations que l’histoire sera dure avec la génération de l’indépendance dont il fait partie, parce que cette génération a perdu beaucoup d’occasions pour bâtir son union, contrairement à l’Europe ou les pays du Golf, qui ont réussi là où les Maghrébins ont échoué.

Le chef d’Etat tunisien qui a affiché son optimisme quant à l’avenir de la Tunisie, a déclaré aux médias que le modèle espagnol serait le plus approprié pour mener son pays lors de cette période transitoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Tunisie - Union du Maghreb Arabe (UMA) - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...