Le lobbying marocain a-t-il fait échec à une ambition de l’Algérie ?

18 juillet 2022 - 10h40 - Monde - Ecrit par : S.A

L’Algérie accuse le Maroc (« lobbying hostile ») sans le nommer d’avoir fait échouer sa candidature à accueillir le siège de l’Agence africaine du médicament (AAM).

Un nouvel échec diplomatique pour l’Algérie. Le voisin de l’Est et le Rwanda étaient les deux pays en lice pour abriter le futur siège de l’Agence africaine du médicament (AAM). À l’arrivée, le conseil exécutif de l’Union africaine a voté pour le pays de Paul Kagamé. Ce vote a eu lieu vendredi dernier à Lusaka, en Zambie « Nous avons perdu en finale. Il y a eu un fort lobbying contre la candidature de l’Algérie », affirme à TSA une source proche du dossier.

À lire : L’Algérie accuse le Maroc de colporter des rumeurs

Un échec diplomatique pour l’Algérie qui s’est longuement préparée pour ce vote. En mai dernier, le pays avait organisé à Dakar un salon de l’industrie pharmaceutique, au cours duquel les laboratoires algériens « ont multiplié les rencontres avec leurs homologues africains ». Sans compter les autres salons du même type organisés dans d’autres capitales africaines. L’ambition d’Alger est de développer les exportations algériennes des produits pharmaceutiques, mais aussi de défendre une politique africaine du médicament.

À lire : L’Algérie accuse le Maroc d’être derrière l’attaque d’un convoi au Mali

« Nous voulons que les médicaments puissent être acquis à l’intérieur du continent. On essaie de plaider pour que le PNUD et l’OMS, lorsqu’ils font l’acquisition de médicaments et de produits, puissent le faire à l’intérieur de l’Afrique, pour que ça puisse donner une dynamique de développement », expliquait une responsable au ministère de l’Industrie pharmaceutique.
Ces actions n’ont visiblement pas convaincu le conseil exécutif de l’Union africaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Diplomatie

Aller plus loin

Sahara : un ministre algérien s’en prend au Maroc et à l’Espagne

Le ministre algérien des Affaires Étrangères a effectué le lundi, une visite de travail à Madrid et en a profité pour introduire subtilement le dossier sur le Sahara, en...

L’Algérie accuse le Maroc de colporter des rumeurs

L’Algérie dément avoir sollicité le soutien de la Ligue arabe dans sa crise avec l’Espagne, accusant le Maroc d’être derrière ces « allégations ».

Le Maroc accusé d’être derrière le hirak algérien

L’Algérie accuse le Maroc d’être la main invisible derrière le hirak qui ne décolère pas. En dépit de la situation sanitaire, la marche hebdomadaire a eu lieu vendredi dernier....

L’Algérie accuse le Maroc d’être derrière l’attaque d’un convoi au Mali

Un responsable algérien affirme que le Maroc est responsable de l’attaque armée contre le convoi algérien dans la ville de Gao, au Nord du Mali.

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Sahara : l’Union européenne réitère sa position après les déclarations de Josep Borrell

L’Union européenne se désolidarise avec les déclarations faites par le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell sur le dossier du Sahara. L’institution a réaffirmé jeudi, n’avoir pas changé d’avis sur la nécessité de régler la question du Sahara,...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.