L’Algérie accuse le Maroc d’être derrière l’attaque d’un convoi au Mali
Un responsable algérien affirme que le Maroc est responsable de l’attaque armée contre le convoi algérien dans la ville de Gao, au Nord du Mali.
L’Algérie accuse le Maroc (« lobbying hostile ») sans le nommer d’avoir fait échouer sa candidature à accueillir le siège de l’Agence africaine du médicament (AAM).
Un nouvel échec diplomatique pour l’Algérie. Le voisin de l’Est et le Rwanda étaient les deux pays en lice pour abriter le futur siège de l’Agence africaine du médicament (AAM). À l’arrivée, le conseil exécutif de l’Union africaine a voté pour le pays de Paul Kagamé. Ce vote a eu lieu vendredi dernier à Lusaka, en Zambie « Nous avons perdu en finale. Il y a eu un fort lobbying contre la candidature de l’Algérie », affirme à TSA une source proche du dossier.
À lire : L’Algérie accuse le Maroc de colporter des rumeurs
Un échec diplomatique pour l’Algérie qui s’est longuement préparée pour ce vote. En mai dernier, le pays avait organisé à Dakar un salon de l’industrie pharmaceutique, au cours duquel les laboratoires algériens « ont multiplié les rencontres avec leurs homologues africains ». Sans compter les autres salons du même type organisés dans d’autres capitales africaines. L’ambition d’Alger est de développer les exportations algériennes des produits pharmaceutiques, mais aussi de défendre une politique africaine du médicament.
À lire : L’Algérie accuse le Maroc d’être derrière l’attaque d’un convoi au Mali
« Nous voulons que les médicaments puissent être acquis à l’intérieur du continent. On essaie de plaider pour que le PNUD et l’OMS, lorsqu’ils font l’acquisition de médicaments et de produits, puissent le faire à l’intérieur de l’Afrique, pour que ça puisse donner une dynamique de développement », expliquait une responsable au ministère de l’Industrie pharmaceutique.
Ces actions n’ont visiblement pas convaincu le conseil exécutif de l’Union africaine.
Aller plus loin
Un responsable algérien affirme que le Maroc est responsable de l’attaque armée contre le convoi algérien dans la ville de Gao, au Nord du Mali.
L’Algérie dément avoir sollicité le soutien de la Ligue arabe dans sa crise avec l’Espagne, accusant le Maroc d’être derrière ces « allégations ».
Le ministre algérien des Affaires Étrangères a effectué le lundi, une visite de travail à Madrid et en a profité pour introduire subtilement le dossier sur le Sahara, en...
L’Algérie accuse le Maroc d’être la main invisible derrière le hirak qui ne décolère pas. En dépit de la situation sanitaire, la marche hebdomadaire a eu lieu vendredi dernier....
Ces articles devraient vous intéresser :