L’Algérie alerte son armée sur une tentative d’introduction de drogue depuis le Maroc

21 août 2022 - 09h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Dans une correspondance adressée aux responsables de l’Armée Populaire Nationale (APN), le ministère de la Défense nationale alerte toutes les unités des forces de l’ordre intervenant dans le domaine de la lutte contre la drogue à mettre en échec une tentative d’introduction d’une grosse quantité de drogue depuis le Maroc vers l’Algérie.

Le ministère de la Défense appelle les unités de forces de l’ordre concernées à multiplier les raids dans les zones les plus suspectées. Le même département avance que l’Algérie serait ciblée depuis 5 ans par des réseaux internationaux, rapporte le quotidien Echorouk. Le voisin de l’Est accuse le Maroc d’être à la tête de ces réseaux qui ciblent la catégorie des jeunes en leur procurant de la drogue et des stupéfiants.

À lire : L’Algérie accuse le Maroc « d’inonder » son territoire « avec la drogue »

Le Colonel Mohamed Réda Kebaili revient sur les saisies de drogues opérées ces dernières années. Il a fait savoir qu’en 2021 600 tonnes de kif venu tout droit du Maroc ont été saisies. Les membres de la gendarmerie nationale ont arrêté 4 885 personnes. En tout, 2 364 342 comprimés hallucinogènes et 592 tonnes de kif traité ont été également saisis.

Sujets associés : Algérie - Drogues - Trafic

Aller plus loin

« Le Maroc est devenu une route importante pour le cannabis », selon un officiel algérien

Faouzi Moualek, commissaire divisionnaire et chef de service de recherche et d’analyse criminelle au niveau de la Direction de la police judiciaire, affirme que le Maroc sans le...

L’Algérie accuse le Maroc « d’inonder » son territoire « avec la drogue »

Les autorités algiénnes accusent le Maroc d’« inonder » son territoire et les pays voisins de drogues, dans le dessein de les déstabiliser, et de protéger les trafiquants de...

Un responsable algérien accuse le Maroc d’inonder son pays de « drogues et de haschich »

Le président du parti algérien TAJ, Amar Ghoul, vient de s’en prendre une nouvelle fois au Maroc, en l’accusant d’inonder l’Algérie de drogue.

Des narcotrafiquants d’Amérique latine veulent inonder le Maroc de cocaïne

Des trafiquants internationaux d’Amérique du Sud cherchent désespérément à faire du Maroc et de l’Europe leurs marchés d’écoulement de la cocaïne. Pour y arriver, ils comptent...

Ces articles devraient vous intéresser :

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Rabat-Salé-Kénitra : plus de 20 tonnes de drogue partent en fumée

Depuis le début de l’année, les services régionaux des douanes de Rabat-Salé-Kénitra ont déjà détruit plus de 20 tonnes de drogues saisies lors des différents contrôles effectués dans la région.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »