Qui est Zubair B, le gros trafiquant de drogue marocain arrêté à Dubaï ?

29 novembre 2022 - 10h20 - Monde - Ecrit par : P. A

Deux Néerlandais, dont un d’origine marocaine, ont été arrêtés à Dubaï pour trafic international de drogue à grande échelle. Ils font partie des 49 membres d’un « super cartel » arrêtés pour trafic de cocaïne en Europe.

Les deux mis en cause, Zouhair B., d’origine marocaine, et Edin G., d’origine bosniaque, et les autres membres du réseau ont été arrêtés en collaboration avec les autorités judiciaires d’Espagne, de France, de Belgique, des États-Unis et des Émirats arabes unis, entre autres. En tout, plus de 30 tonnes de cocaïne ont été saisies.

Zouhair B., 37 ans, a été arrêté à Dubaï le 16 novembre et y est toujours détenu. Il est accusé de trafic de cocaïne via les ports de Rotterdam et d’Anvers, d’appartenance à une organisation criminelle, de blanchiment d’argent, de corruption et de possession illégale d’armes à feu. Les Pays-Bas vont demander son extradition.

À lire : « Super-cartel » démantelé à Dubaï : probable extradition d’un MRE vers les Pays-Bas

Edin G., 40 ans, actif dans le monde de la drogue depuis des décennies et à la tête des gangs Tito et Dino, est considéré par la DEA américaine comme l’un des 50 plus grands trafiquants de drogue au monde. Il faisait partie d’un super-cartel européen opérant depuis Dubaï et aurait collaboré avec le Marocain Ridouan Taghi, actuellement détenu aux Pays-Bas.

Le Bosniaque est soupçonné d’avoir importé 1 800 kilos de cocaïne depuis Dubaï via le port de Hambourg en 2020, ainsi que près de 750 kilos de cette drogue via l’Afrique du Sud vers Rotterdam. Son nom est également cité dans une autre affaire de 1 329 kilos de cocaïne interceptés au port de Rotterdam.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Dubaï - Trafic - Cocaïne - Mocro Maffia - Arrestation

Aller plus loin

« Je vis un cauchemar » : le Marocain soupçonné de trafic de cannabis libéré

La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Rennes a accepté de remettre en liberté un Marocain soupçonné d’avoir participé à l’importation de deux tonnes de cannabis...

Fin de cavale pour un grand trafiquant de drogue marocain

Visé par plusieurs mandats pour possession, trafic et distribution de drogues, émis contre lui par les services de la Gendarmerie royale et les services de sécurité de Ben...

« Super-cartel » démantelé à Dubaï : probable extradition d’un MRE vers les Pays-Bas

Une vaste opération internationale a permis de démanteler un « super-cartel » de la drogue, actif en Europe. En tout, 49 suspects – dont un Néerlandais d’origine marocaine qui...

Perpignan : relaxe surprise pour un routier marocain transportant de la drogue

Le tribunal de Perpignan a relaxé le routier marocain arrêté par les douaniers avec 240 kg de pollen sur l’aire de repos de Salses-le-Château lors d’un contrôle inattendu.

Ces articles devraient vous intéresser :