Maroc : forte hausse des saisies de drogue en 2021

25 mars 2022 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

En 2021, les saisies de drogues et produits illicites ont fortement augmenté au Maroc, représentant au total 843 tonnes de cannabis et dérivés et quelque 3 tonnes de cocaïne. En tout, 99 761 affaires liées au trafic de drogue ont été traitées.

Dans une lettre adressée au parlement, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a indiqué que la traque contre les trafiquants de drogue et produits illicites a été productive l’année dernière.

A lire : Le Maroc participe au démantèlement d’un réseau international de trafic de drogue

Outre les 843 tonnes de cannabis et 3 tonnes de cocaïne saisies, les forces antidrogues ont mis la main sur 6 kg d’héroïne et plus de 1 615 570 de comprimés hallucinogènes.

Par ailleurs le ministre a souligné que la lutte nationale contre le trafic de drogue repose sur trois piliers. Il s’agit de la limitation continue des drogues, de la limitation de la demande et enfin de la sensibilisation. Cette stratégie permet au quotidien de réduire ce trafic nuisible à l’économie nationale, a-t-il expliqué.

Sujets associés : Drogues - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN)

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Plusieurs tonnes de drogues incinérées à Tanger

Les autorités marocaines ont procédé mardi à Tanger, à l’incinération de plusieurs tonnes de drogues saisies, dont du haschich et de la cocaïne, ainsi que d’autres marchandises...

Le Maroc participe au démantèlement d’un réseau international de trafic de drogue

Le Maroc a participé à une grande opération internationale contre le trafic de drogue menée simultanément au Brésil et dans trois pays européens.

Maroc : deux douaniers arrêtés pour trafic de drogues

Huit individus, dont deux douaniers, ont été interpellés mercredi par les éléments du service préfectoral de la police judiciaire d’Oujda, pour leur implication présumée dans...

Agadir : trois MRE arrêtés à l’aéroport pour trafic de drogue

Les policiers de l’aéroport d’Agadir ont interpellé, lundi, trois MRE en partance pour l’Italie, qui ont ingéré une grosse quantité de cannabis. Les suspects ont été admis à...

Nous vous recommandons

Drogues

Al Hoceima : course-poursuite pour arrêter des trafiquants de drogue

Des garde-côtes de la Marine Royale ont réussi à faire avorter vendredi une opération de trafic de drogue à l’est d’Al Hoceima. Plusieurs saisies ont été opérées.

Le trafiquant de drogue marseillais ayant résidé au Maroc interpellé à Dubaï

Le trafiquant de drogue marseillais, Hakim Berrebouh, qui avait élu domicile au Maroc, a été interpellé, jeudi 18 février, vers 20 heures, à Dubaï. Le quadragénaire faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international pour « trafic international de...

Le Maroc et l’Espagne s’unissent contre la criminalité

La convention sur la coopération en matière de sécurité et de lutte contre la criminalité entre le Maroc et l’Espagne est une réalité. Elle a été adoptée lundi, par la Commission des affaires étrangères du congrès des députés espagnols.

L’Organisation internationale de contrôle des stupéfiants salue les efforts du Maroc

L’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), une instance des Nations unies, a salué les efforts consentis par le Maroc dans la lutte contre le trafic de drogue et le blanchiment d’argent.

Un hélicoptère avec 200 kilos de haschich marocain saisi à Malaga

La Garde civile a intercepté mardi à Malaga un hélicoptère contenant 200 kilos de haschich marocain. Une personne a été aussi arrêtée au cours de l’opération.

Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Maroc : l’abattage des chiens est désormais interdit

Le Ministère de l’Intérieur marocain vient d’interdire l’usage d’armes à feu et des puissants barbituriques dans l’abattage des chiens errants.

Arrestation de 30 jeunes filles et d’individus recherchés dans un cabaret clandestin à Beni Ansar

La police de Beni Ansar a opéré une descente dans un café transformé en cabaret clandestin très prisé par des barons de la drogue et des individus recherchés. Au total, 35 personnes ont été interpellées dans ce café où boissons alcoolisées, cocaïne,...

Maroc : les SDL auditées par l’Inspection générale de l’administration territoriale

Des commissions centrales de l’Intérieur sont en mission d’audit dans les sociétés de développement local (SDL). Sont visées, celles qui tardent à régulariser leur statut et à actualiser les conventions qui les lient aux communes. Ces SDL ont notamment...

Maroc : des caïds et auxiliaires d’autorité sanctionnés

Impliqués dans le blocage du programme « Villes sans bidonvilles », censé soulager les familles marocaines qui vivent dans la précarité, plusieurs caïds et auxiliaires d’autorité ont été sanctionnés par le ministère de l’Intérieur.

Abdelouafi Laftit demande aux communes de « se serrer la ceinture »

Dans une circulaire adressée aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et provinces, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, demande aux présidentes et présidents de communes de rationaliser la gestion des budgets communaux pour...

Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN)

Triche au baccalauréat libre : 26 candidats pris en flagrant délit

La session de rattrapage des examens du baccalauréat 2020 pour les candidats libres, tenue les 20 et 21 juillet, a permis aux services de la sûreté nationale, d’enregistrer 17 affaires et d’arrêter 26 candidats en flagrant délit de triche.

Près de 10 tonnes de drogue saisie par la police au Maroc

Une opération de trafic de drogue à Sidi Allal El-Bahraoui, dans la province de Khémisset, a été mise en échec par les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), aidés par plusieurs services de sécurité.

La DGSN n’a suspendu aucun policier à l’aéroport Mohammed V

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) fustige et dénonce les allégations publiées par certains médias nationaux et qui concernent des policiers en fonction à l’aéroport Mohammed V de Casablanca qui auraient été suspendus.

Des jeunes en état d’ébriété arrêtés pour vol avec violence à Salé

La police judiciaire de Salé a procédé lundi à l’arrestation de trois jeunes impliqués dans une affaire de « vol avec violence, passage à tabac et tentative d’extorsion ».

Un policier escroc et arnaqueur arrêté

Un officier de police relevant de la DGST a été arrêté dimanche pour son implication présumée dans une affaire d’arnaque et d’escroquerie. L’arrestation a été faite par les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire, sur la base des...