Sahara : Mohammed VI dénonce les manipulations politiciennes

9 novembre 2011 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

"Le Sahara marocain sera un véritable modèle de régionalisation avancée", c’est ce qu’a affirmé le Roi Mohammed VI dans son discours dimanche à l’occasion du 36ème anniversaire de la Marche Verte, réitérant l’attachement du Maroc à "l’application pleine et entière des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU".

Le Roi Mohammed VI, déterminé à conforter les réformes engagées par le Maroc, a mis en avant la "réactivité positive du Royaume" aux mutations en cours au niveau national et régional, affirmant que l’objectif est de "consolider l’intégrité territoriale du pays, de raffermir l’Etat de droit et des institutions et d’enraciner la bonne gouvernance, dans toutes les régions du Royaume".

Le monarque a indiqué à cette occasion que les premiers bénéficiaires de ces avancées sont les provinces sahariennes et ses populations, auxquelles la nouvelle Constitution "réserve de nouveaux et substantiels acquis démocratiques".

Le souverain rappelle à cet effet que le dialecte Hassani parlé dans les régions du Sahara a été consacré "comme un des éléments constitutifs de l’identité culturelle marocaine unie" et que "la régionalisation avancée, est la voie d’accès à la bonne gouvernance pour ces provinces, qui bénéficieront d’un large transfert des pouvoirs et des moyens, du centre vers les régions".

Mohammed VI en a profité pour dénoncer les manipulations politiciennes détestables des adversaires de l’intégrité territoriale du Maroc, qui ont donné naissance au différend régional artificiel autour du Sahara.

Une résolution définitive du conflit du Sahara relancera le processus de construction du grand Maghreb Arabe, affirme encore Mohammed VI, qui appelle à cette occasion l’Algérie à adhérer à cette dynamique pour la "concrétisation commune des attentes des générations présentes et à venir qui aspirent à l’avènement d’un ordre maghrébin nouveau, fort de cinq pays".

Si cette union venait à se concrétiser, elle serait un "véritable moteur de l’unité arabe, un partenaire agissant de la coopération euro-méditerranéenne, un facteur de stabilisation et de sécurisation de la zone sahélo-saharienne, et un acteur structurant de l’intégration africaine".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Polisario - Marche Verte - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Régionalisation - Réforme de la constitution - Discours

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Algériens, « Bienvenue au Maroc »

Dans un entretien accordé au journal L’Équipe, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Faouzi Lekjaa, s’est exprimé sur les préparatifs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) masculine qui se tiendra au Maroc.