Recherche

Sahara : Mohammed VI dénonce les manipulations politiciennes

© Copyright : DR

9 novembre 2011 - 18h00 - Maroc - Par: Bladi.net

"Le Sahara marocain sera un véritable modèle de régionalisation avancée", c’est ce qu’a affirmé le Roi Mohammed VI dans son discours dimanche à l’occasion du 36ème anniversaire de la Marche Verte, réitérant l’attachement du Maroc à "l’application pleine et entière des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU".

Le Roi Mohammed VI, déterminé à conforter les réformes engagées par le Maroc, a mis en avant la "réactivité positive du Royaume" aux mutations en cours au niveau national et régional, affirmant que l’objectif est de "consolider l’intégrité territoriale du pays, de raffermir l’Etat de droit et des institutions et d’enraciner la bonne gouvernance, dans toutes les régions du Royaume".

Le monarque a indiqué à cette occasion que les premiers bénéficiaires de ces avancées sont les provinces sahariennes et ses populations, auxquelles la nouvelle Constitution "réserve de nouveaux et substantiels acquis démocratiques".

Le souverain rappelle à cet effet que le dialecte Hassani parlé dans les régions du Sahara a été consacré "comme un des éléments constitutifs de l’identité culturelle marocaine unie" et que "la régionalisation avancée, est la voie d’accès à la bonne gouvernance pour ces provinces, qui bénéficieront d’un large transfert des pouvoirs et des moyens, du centre vers les régions".

Mohammed VI en a profité pour dénoncer les manipulations politiciennes détestables des adversaires de l’intégrité territoriale du Maroc, qui ont donné naissance au différend régional artificiel autour du Sahara.

Une résolution définitive du conflit du Sahara relancera le processus de construction du grand Maghreb Arabe, affirme encore Mohammed VI, qui appelle à cette occasion l’Algérie à adhérer à cette dynamique pour la "concrétisation commune des attentes des générations présentes et à venir qui aspirent à l’avènement d’un ordre maghrébin nouveau, fort de cinq pays".

Si cette union venait à se concrétiser, elle serait un "véritable moteur de l’unité arabe, un partenaire agissant de la coopération euro-méditerranéenne, un facteur de stabilisation et de sécurisation de la zone sahélo-saharienne, et un acteur structurant de l’intégration africaine".

Mots clés: Algérie , Mohammed VI , Polisario , Marche Verte , Sahara Marocain , Autonomie Sahara , Régionalisation , Réforme de la constitution , Discours

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact