Sahara : Mohammed VI dénonce les manipulations politiciennes

- 18h00 - Maroc - Ecrit par : Farid Laamoudi

"Le Sahara marocain sera un véritable modèle de régionalisation avancée", c’est ce qu’a affirmé le Roi Mohammed VI dans son discours dimanche à l’occasion du 36ème anniversaire de la Marche Verte, réitérant l’attachement du Maroc à "l’application pleine et entière des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU".

Le Roi Mohammed VI, déterminé à conforter les réformes engagées par le Maroc, a mis en avant la "réactivité positive du Royaume" aux mutations en cours au niveau national et régional, affirmant que l’objectif est de "consolider l’intégrité territoriale du pays, de raffermir l’Etat de droit et des institutions et d’enraciner la bonne gouvernance, dans toutes les régions du Royaume".

Le monarque a indiqué à cette occasion que les premiers bénéficiaires de ces avancées sont les provinces sahariennes et ses populations, auxquelles la nouvelle Constitution "réserve de nouveaux et substantiels acquis démocratiques".

Le souverain rappelle à cet effet que le dialecte Hassani parlé dans les régions du Sahara a été consacré "comme un des éléments constitutifs de l’identité culturelle marocaine unie" et que "la régionalisation avancée, est la voie d’accès à la bonne gouvernance pour ces provinces, qui bénéficieront d’un large transfert des pouvoirs et des moyens, du centre vers les régions".

Mohammed VI en a profité pour dénoncer les manipulations politiciennes détestables des adversaires de l’intégrité territoriale du Maroc, qui ont donné naissance au différend régional artificiel autour du Sahara.

Une résolution définitive du conflit du Sahara relancera le processus de construction du grand Maghreb Arabe, affirme encore Mohammed VI, qui appelle à cette occasion l’Algérie à adhérer à cette dynamique pour la "concrétisation commune des attentes des générations présentes et à venir qui aspirent à l’avènement d’un ordre maghrébin nouveau, fort de cinq pays".

Si cette union venait à se concrétiser, elle serait un "véritable moteur de l’unité arabe, un partenaire agissant de la coopération euro-méditerranéenne, un facteur de stabilisation et de sécurisation de la zone sahélo-saharienne, et un acteur structurant de l’intégration africaine".

  • Le Maroc et l’Algérie appellent à un sommet de l’UMA

    Le ministre algérien des Affaires étrangères Mourad Medelci, a rencontré mercredi son homologue marocain Taïb Fassi Fihri à Rabat. Les deux politiciens ont décidé de la tenue d’urgence d’un sommet des ministres des (…)

  • Le Roi Mohammed VI prononce un discours dimanche

    Le Roi Mohammed VI doit prononcer un discours à la nation dimanche 6 novembre, à l’occasion de la commémoration du trente sixième anniversaire de la Marche Verte.

  • Un sommet Maroc-Algérie en Arabie Saoudite

    Un sommet maroco-algérien devrait avoir lieu en Arabie Saoudite, avec à l’ordre du jour un programme très ambitieux qui mettrait à plat tous les problèmes en suspens entre les deux pays.

  • Saâddedine El Othmani en Algérie

    Le ministre marocain des Affaires étrangères Saâddedine El Othmani sera en visite officielle en Algérie lundi et mardi prochains, où il s'entretiendra avec son homologue algérien Mourad Medelci.

  • Discours de la Marche Verte 2011

    Discours donné par le Roi Mohammed VI à l'occasion du 36ème anniversaire de la Marche Verte dimanche 6 novembre 2011.