Sahara : Mohammed VI dénonce les manipulations politiciennes

9 novembre 2011 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

"Le Sahara marocain sera un véritable modèle de régionalisation avancée", c’est ce qu’a affirmé le Roi Mohammed VI dans son discours dimanche à l’occasion du 36ème anniversaire de la Marche Verte, réitérant l’attachement du Maroc à "l’application pleine et entière des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU".

Le Roi Mohammed VI, déterminé à conforter les réformes engagées par le Maroc, a mis en avant la "réactivité positive du Royaume" aux mutations en cours au niveau national et régional, affirmant que l’objectif est de "consolider l’intégrité territoriale du pays, de raffermir l’Etat de droit et des institutions et d’enraciner la bonne gouvernance, dans toutes les régions du Royaume".

Le monarque a indiqué à cette occasion que les premiers bénéficiaires de ces avancées sont les provinces sahariennes et ses populations, auxquelles la nouvelle Constitution "réserve de nouveaux et substantiels acquis démocratiques".

Le souverain rappelle à cet effet que le dialecte Hassani parlé dans les régions du Sahara a été consacré "comme un des éléments constitutifs de l’identité culturelle marocaine unie" et que "la régionalisation avancée, est la voie d’accès à la bonne gouvernance pour ces provinces, qui bénéficieront d’un large transfert des pouvoirs et des moyens, du centre vers les régions".

Mohammed VI en a profité pour dénoncer les manipulations politiciennes détestables des adversaires de l’intégrité territoriale du Maroc, qui ont donné naissance au différend régional artificiel autour du Sahara.

Une résolution définitive du conflit du Sahara relancera le processus de construction du grand Maghreb Arabe, affirme encore Mohammed VI, qui appelle à cette occasion l’Algérie à adhérer à cette dynamique pour la "concrétisation commune des attentes des générations présentes et à venir qui aspirent à l’avènement d’un ordre maghrébin nouveau, fort de cinq pays".

Si cette union venait à se concrétiser, elle serait un "véritable moteur de l’unité arabe, un partenaire agissant de la coopération euro-méditerranéenne, un facteur de stabilisation et de sécurisation de la zone sahélo-saharienne, et un acteur structurant de l’intégration africaine".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Polisario - Marche Verte - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Régionalisation - Réforme de la constitution - Discours

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.