Sahara : Mohammed VI dénonce les manipulations politiciennes

9 novembre 2011 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : J.L

"Le Sahara marocain sera un véritable modèle de régionalisation avancée", c’est ce qu’a affirmé le Roi Mohammed VI dans son discours dimanche à l’occasion du 36ème anniversaire de la Marche Verte, réitérant l’attachement du Maroc à "l’application pleine et entière des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU".

Le Roi Mohammed VI, déterminé à conforter les réformes engagées par le Maroc, a mis en avant la "réactivité positive du Royaume" aux mutations en cours au niveau national et régional, affirmant que l’objectif est de "consolider l’intégrité territoriale du pays, de raffermir l’Etat de droit et des institutions et d’enraciner la bonne gouvernance, dans toutes les régions du Royaume".

Le monarque a indiqué à cette occasion que les premiers bénéficiaires de ces avancées sont les provinces sahariennes et ses populations, auxquelles la nouvelle Constitution "réserve de nouveaux et substantiels acquis démocratiques".

Le souverain rappelle à cet effet que le dialecte Hassani parlé dans les régions du Sahara a été consacré "comme un des éléments constitutifs de l’identité culturelle marocaine unie" et que "la régionalisation avancée, est la voie d’accès à la bonne gouvernance pour ces provinces, qui bénéficieront d’un large transfert des pouvoirs et des moyens, du centre vers les régions".

Mohammed VI en a profité pour dénoncer les manipulations politiciennes détestables des adversaires de l’intégrité territoriale du Maroc, qui ont donné naissance au différend régional artificiel autour du Sahara.

Une résolution définitive du conflit du Sahara relancera le processus de construction du grand Maghreb Arabe, affirme encore Mohammed VI, qui appelle à cette occasion l’Algérie à adhérer à cette dynamique pour la "concrétisation commune des attentes des générations présentes et à venir qui aspirent à l’avènement d’un ordre maghrébin nouveau, fort de cinq pays".

Si cette union venait à se concrétiser, elle serait un "véritable moteur de l’unité arabe, un partenaire agissant de la coopération euro-méditerranéenne, un facteur de stabilisation et de sécurisation de la zone sahélo-saharienne, et un acteur structurant de l’intégration africaine".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Polisario - Marche Verte - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Régionalisation - Réforme de la constitution - Discours

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

Roi Mohammed VI : les MRE « sont un motif de fierté pour le Maroc »

Le roi Mohammed VI a salué la détermination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à défendre les intérêts du Maroc notamment les causes nationales liées à leur patrie et au Sahara, et les a invités à s’impliquer dans le processus de développement....

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.