Le bureau régional de la FIJ transféré au Maroc

- 11h56 - Maroc - Ecrit par :

La Fédération internationale des journalistes (FIJ) a décidé, ce week-end lors d’une réunion à Berlin de son comité exécutif, de transférer au Maroc son bureau régional pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord qui se trouvait en Algérie.

Les membres du comité exécutif de la Fédération ont affirmé que cette décision constitue une reconnaissance de la dynamique que connaît le Royaume en matière de liberté d’expression et de démocratie en général, et le secteur de l’information en particulier, à la lumière de l’évolution positive qu’a connu le champ audiovisuel dernièrement.
La décision du comité, prise à l’unanimité, constitue aussi un hommage à l’action du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) en tant que passerelle de dialogue entre les syndicats de la presse dans la région méditerranéenne, la FIJ et l’Union des journalistes arabes (UJA), a déclaré à la MAP Younès Moujahid, secrétaire général du SNPM. Le comité exécutif de la FIJ a décidé lors de cette réunion, de poursuivre l’examen des modalités d’ouverture de son bureau régional au Maroc, en coordination avec M. Moujahid, également membre du comité exécutif de la Fédération, et le secrétaire général de la FIJ, M. Aidan White. La FIJ avait ouvert son bureau régional en Algérie au début des années 90 en signe de solidarité avec les journalistes algériens victimes d’actes de terrorisme.

Aujourd’hui le Maroc

  • Régression de la liberté de la presse au Maroc en 2003

    La liberté de la presse a régressé en 2003 au Maroc, où plusieurs journalistes ont été arrêtés et condamnés à la prison ferme avant de bénéficier d'une grâce royale, a estimé dimanche à Rabat le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) dans son rapport annuel.

  • Séquestrés de Tindouf : le Maroc réitère son engagement humanitaire

    Le Royaume du Maroc, profondément attaché au respect du droit international humanitaire, a réitéré, au cours de la réunion technique avec une délégation ONU/HCR, qui s'est tenue à Rabat le 19 décembre, son engagement pour la mise en œuvre des mesures de confiance à caractère purmement humanitaire proposées par le Haut commissariat, en vue de desserrer l'étau sur les populations séquestrées dans les camps de Tindouf, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

  • Liban : un Marocain à la tête du bureau régional de l'OMS

    Le bureau régional de l'OMS à Beyrouth a salué la nomination du Dr Jaouad Mahjour (Maroc), nouveau représentant de l'organisation au Liban. Le bureau de l'OMS a souligné, dans son bulletin d'information, que le choix du Dr Mahjour a été également salué par les milieux professionnels de la santé au Liban, qui voient en cette nomination un appui aux programmes nationaux en matière de santé.

  • Maroc 2010 : Joseph Blatter au Maroc les 7 et 8 avril

    Le président de la Fédération Internationale de Football (FIFA), M. Joseph Blatter effectue, les 7 et 8 avril courant, une visite au Maroc, en compagnie de M. Mohamed Bin Hammam Al Abdellah, membre du comité exécutif de la FIFA et président du Bureau du Projet Goal.

  • M. Blatter- Mondial 2010 : Le Maroc dispose d'une très forte candidature

    Le président de la Fédération internationale de football Association (FIFA), Joseph Blatter, a souligné que le Maroc dispose d'une "très forte candidature" pour l'organisation du Mondial 2010.

  • Un Marocain nommé directeur du bureau de l'Onu pour l'Afrique de l'Ouest

    Le Marocain Ahmed Rhazaoui vient d'être nommé directeur du bureau des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest à Dakar et représentant spécial-adjoint du secrétaire général de l'ONU, apprend-on auprès de l'intéressé.

  • Restructuration de l'audiovisuel public marocain

    La première chaîne de la télévision publique marocaine (TVM), engagée depuis plusieurs mois dans un important programme de restructuration, s'est dotée lundi d'une nouvelle "direction de l'information" pour "relever les défis de la libéralisation du secteur audiovisuel marocain d'ici fin 2004", selon son directeur général Faycal Laïrachi.

  • Le bilan définitif du séisme Al Hoceima s'établit à 628 morts

    Le séisme qui frappé Al Hoceima et sa région, au nord-est du Maroc, le 24 février a fait 628 morts et 926 blessés, selon un bilan définitif, publié jeudi par l'agence officielle Map.

  • Sun Microsystems renforce sa position au Maroc

    Le marché marocain est une aubaine pour les éditeurs de logiciels. Ceux-ci se bousculent pour des partenariats locaux visant une meilleure pénétration. C'est le cas de Tech Access, qui vient d'ouvrir un bureau régional à Casablanca pour fournir un support aux partenaires de Sun Microsystems dans la région du Maghreb.

  • Le Maroc participera à 49 manifestations commerciales internationales en 2004

    Le Maroc prévoit la participation à 49 manifestations commerciales internationales en 2004, indique un communiqué du ministère du commerce extérieur.