Séquestrés de Tindouf : le Maroc réitère son engagement humanitaire

21 décembre 2003 - 11h17 - Maroc - Ecrit par :

Le Royaume du Maroc, profondément attaché au respect du droit international humanitaire, a réitéré, au cours de la réunion technique avec une délégation ONU/HCR, qui s’est tenue à Rabat le 19 décembre, son engagement pour la mise en œuvre des mesures de confiance à caractère purmement humanitaire proposées par le Haut commissariat, en vue de desserrer l’étau sur les populations séquestrées dans les camps de Tindouf, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

A cet effet, le Royaume du Maroc se félicite du caractère ouvert, responsable et constructif des discussions avec la délégation ONU/HCR sur les modalités d’application de ces mesures. Tout en se félicitant des résultats et conclusions auxquels est parvenue la réunion, tant sur le plan général qu’au niveau des discussions techniques, ajoute le communiqué, le Royaume du Maroc confirme sa pleine disponibilité à continuer de coopérer avec l’ONU et le HCR pour la mise en œuvre de ces mesures de confiance.

La délégation de l’ONU/HCR était composée de M. Alvaro De Soto, représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Mme Carmen Johns, conseillère aux affaires politiques pour la MINURSO et de M. Radhouane Nouicer, directeur adjoint du Bureau régional du HCR pour l’Asie Centrale, l’Asie du Sud-Ouest, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient.La délégation du Royaume du Maroc était conduite par M. Mohamed Rachad Bouhlal, secrétaire général du ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération et comprenait de hauts responsables du ministère de l’Intérieur et du ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération.

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Séquestrés - Polisario - Tindouf

Ces articles devraient vous intéresser :

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Le Maroc plus fort que la France sur le marché mondial du melon

L’analyse des exportations mondiales de melons en 2024, basée sur les données COMTRADE des Nations unies, confirme la montée en puissance du Guatemala, devenu premier exportateur en volume devant l’Espagne. Mais les chiffres montrent également que le...

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...