Liban : un Marocain à la tête du bureau régional de l’OMS

- 19h56 - Maroc - Ecrit par :

Le bureau régional de l’OMS à Beyrouth a salué la nomination du Dr Jaouad Mahjour (Maroc), nouveau représentant de l’organisation au Liban. Le bureau de l’OMS a souligné, dans son bulletin d’information, que le choix du Dr Mahjour a été également salué par les milieux professionnels de la santé au Liban, qui voient en cette nomination un appui aux programmes nationaux en matière de santé.

Gabriel Rifka, conseiller à l’OMS, a souligné, dans un message publié dans ce bulletin que le Dr Hussein Al Jazairi, directeur régional de l’organisation, a fait un choix judicieux en nommant M. Mahjour à ce poste prestigieux. M. Mahjour était directeur de l’Epidémiologie et de Lutte contre les Maladies au ministère de la Santé, chef du Service de la Lutte contre les Maladies Parasitaires (1988-1992) et Chef de la Division des Maladies Transmissibles (1992-1994) au sein du même département.

Aujourd’hui le Maroc

  • Journée mondiale sans tabac, un Marocain primé par l'OMS

    L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a attribué son prix annuel (2005), décerné à l'occasion de la célébration le 31 Mai de la journée mondiale sans tabac, au Marocain Mohamed Bartal, indique lundi un communiqué du Bureau du représentant de l'OMS au Maroc.

  • 1.580 cas de Sida déclarés au Maroc depuis 1986

    Au 31 décembre 2004, le nombre de cas cumulés de Sida déclaré au niveau national depuis 1986 s'élève à 1.587, et les estimations du nombre de séropositifs porteurs du virus VIH oscillent entre 13.000 et 16.000, a indiqué samedi soir à Meknès le Dr. Nourredine Chaouki, directeur de l'épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère de la Santé.

  • Important remaniement à la tête du contre-espionnage marocain

    Le roi Mohammed VI du Maroc a procédé lundi à un important remaniement à la tête des services de contre-espionnage en nommant un civil à la direction de cette institution jusque-là confiée à des militaires. Le souverain a nommé Mohamed Yassine Mansouri, 42 ans, au poste de directeur général de la Direction générale des études et de la documentation (DGED) en remplacement du général de division Ahmed el Harchi. La DGED est autonome du ministère de l'Intérieur qui contrôle la Direction de la surveillance du territoire (DST), second pilier des services de renseignements marocains.

  • Un marocain nommé vice-président de la BAD

    Jaouad Mohamed Gharbi vient d'être nommé vice-président par intérim du Groupe de la Banque Africaine de Développement, a annoncé lundi la BAD. Directeur des opérations ouest depuis janvier 2004, Gharbi aura désormais la responsabilité des opérations en Afrique de l'ouest et du centre

  • Ouverture avant fin 2005 d'un Bureau de la BAD au Maroc

    La Banque africaine de Développement (BAD) ouvrira un bureau national avant fin 2005 au Maroc, a annoncé, vendredi à Rabat, le Président de cette institution, M. Omar Kabbaj.

  • Le bureau régional de la FIJ transféré au Maroc

    La Fédération internationale des journalistes (FIJ) a décidé, ce week-end lors d'une réunion à Berlin de son comité exécutif, de transférer au Maroc son bureau régional pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord qui se trouvait en Algérie.

  • Regional Air Lines va inaugurer un vol Agadir - Las Palmas

    Une ligne aérienne assurant la desserte entre les villes d'Agadir et de Las Palmas (Iles Canaries), a été inaugurée, vendredi, par l'organisation d'un premier vol de la Compagnie aérienne "Regional Air Lines".

  • La littérature et l'édition marocaines à l'honneur, à Paris

    Le Maroc participe activement à la 25-ème édition su Salon du livre de Paris, qui se tiendra du 18 au 23 mars, indique un communiqué du ministère de la culture. Cette participation initiée par le département de la culture en partenariat avec le service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France du Maroc, 12 maisons d'édition exposent plus de 400 titres différents, dans le but de promouvoir les auteurs marocains et d'assurer une réception optimale de leurs éditions.

  • Le Maroc à la foire méditerranéenne du tourisme

    La participation marocaine à la 5e édition de la Foire méditerranéenne du Tourisme d'Istanbul était remarquable de par le cachet authentique du folklore national, l'accueil des officiels et professionnels turcs et étrangers dans le stand marocain avec l'offrande du thé et des gâteaux à la marocaine et l'illustration par vidéo et affiches des potentialités touristiques que recèlent le Royaume.

  • Le roi Mohammed VI nomme un nouveau directeur général à l'agence MAP

    Le roi du Maroc Mohammed VI a nommé mercredi Mohammed Khabbachi à la tête de l'agence nationale Maghreb Arabe Presse (MAP). Ancien chef du bureau de Nouakchott (Mauritanie), puis directeur de l'information, Mohammed Khabbachi, 45 ans, remplace Yassine Mansouri, promu au ministère de l'Intérieur.